L’Actualité de Lien Social RSS


16 novembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • L’enfant bolide

Ce matin, François Durand, éducateur spécialisé de son état, se demande ce qu’il va mettre dans la machine : de l’huile ou un grain de sable ? Depuis la veille, il imagine la scène, celle qu’il ne connaît que trop et dont il peut prédire l’issue : demande de Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) et nécessité d’un suivi psychologique et pourquoi pas également orthophonique. François Durand va participer à une Equipe de Suivi de Scolarité, ESS pour les intimes. Il anticipe les (...)


15 novembre 2021

Chronique d’actu • Balayer devant sa porte

Ils sont plusieurs milliers de migrants kurdes irakiens et syriens massés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, cherchant à entrer en Europe. Bloqués par des murs de barbelés, ils se massent dans des camps de fortune et tentent, comme ils peuvent, de se réchauffer autour de feux improvisés, pour se protéger contre des températures proches de zéro. A 2 000 kilomètres de là, ils sont entre 500 et 2000 migrants éparpillés près de Calais, cherchant à passer en Angleterre. La police française les (...)


10 novembre 2021

■ ACTU - Social et médico-social • Appel à la grève

« Les salariés du social et du médico-social ne veulent plus être méprisés », lancent la Commission de mobilisation du travail social Ile-de-France et les 7ème Rencontres nationales du travail social en lutte. Elles appellent salariés du public, du privé et étudiants à une grève nationale le mardi 7 décembre.
« Nos constats ? Une grande perte de sens du travail, un fort manque de moyens financiers et humains qui entraînent une dégradation de l’accueil et de l’accompagnement des personnes vulnérables », (...)


10 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Stéphanie Liatard, travailleuse sociale au Québec, Canada (1)

« Je voudrais remercier toutes ces travailleuses et travailleurs sociaux essentiels à la société et leur dire bravo pour leur courage et leur force d’agir, malgré les nombreux obstacles, pour soutenir les populations au sein de nos sociétés »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
En ce moment, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont « merci » et « courage ». C’est peut-être très contextuel (quoi que…) mais je voudrais remercier toutes ces travailleuses et travailleurs sociaux (...)


10 novembre 2021

► LE BILLET DE Ludwig • Robert, ce pantouflard !

Tous les jours, Robert pousse la porte de ce lieu d’accueil inconditionnel pour personnes SDF, l’accueil de jour. Cela fait maintenant trois mois que Robert vient, on ne le connaissait pas avant. Un nouveau de la rue, qui n’en n’a pas encore tous les codes. Tous les jours, Robert s’installe, prend un café, déjeune le midi, fait ses machines à laver. Et tous les jours, Robert met ses pantoufles. Il s’installe, se met à l’aise, souffle un peu. Ça le change des nuits agitées de la rue, où l’on ne dort (...)


10 novembre 2021

■ ACTU - Mineurs non accompagnés • Une santé mentale fragilisée

Les conditions d’accueil des jeunes exilés en France génèrent des troubles en santé mentale. On s’en doutait, mais un rapport de Médecins sans frontières et le Comede (Comité pour la santé des exilés), publié le 9 novembre, documente désormais cette intuition. Depuis décembre 2017, les deux organisations non gouvernementales apportent leur soutien « aux vulnérables parmi les vulnérables », les mineurs isolés déboutés de leur minorité par les évaluateurs du département. Lorsqu’ils font appel de cette (...)


9 novembre 2021

► LE BILLET de Vince • Mal d’amour

Elle m’a quitté comme ça, sans prévenir, après de longues années de vie commune. Nous nous sommes connus il y a plus de 20 ans. Je me rappelle ce moment où nous nous sommes embrassés pour la première fois, moi jeune et fougueux, sortant de l’école, elle lumineuse et généreuse, pleine de promesses. Nous avons vécu de belles années je crois, malgré la routine qui gagne toujours un peu de terrain on le sait bien. Nous étions soucieux l’un de l’autre, attentionnés, aimants, tendres. Nous ne nous sommes que (...)


5 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Xavier Bouchereau, chef de service en protection de l’enfance et consultant indépendant.

« Le travail social vise fondamentalement à l’émancipation des personnes, quitte à bousculer ce que nous pensons savoir sur notre métier »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
L’« Émancipation », parce qu’elle devrait animer toute action sociale auprès des populations les plus fragiles (ou les plus fragilisées), ces populations oubliées que la société préfère souvent ne pas entendre. L’émancipation c’est sortir de l’oubli, c’est oser une parole propre, ne plus subir, ne plus être réduit (...)


4 novembre 2021

► LE BILLET de Jacques • Bingo !

🔊 Version audio en fin d’article Au 1er janvier 2018, deux mesures sont entrée en vigueur.
Ce fut d’abord la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune, le fameux ISF qui imposait les propriétés foncières supérieures à 1 300 000 euros. Nous sommes très nombreuses et très nombreux à envier le paiement de cette taxe. Si nous y étions soumis, cela indiquerait que nous serions à la tête d’une véritable fortune. Pour info, selon l’INSEE, la moitié des ménages français possédaient en 2018 moins de (...)


3 novembre 2021

► LE BILLET d’Olyric • Stupeur au Ditep *

Je viens d’arriver, 8h45 ou peut-être 46, on est dans le médico-social, quand même .... Et là, je sens que quelque chose ne va pas. Une tension palpable en croisant des collègues : regards gris, peu de sourires, inquiétudes même…. Je me demande ce qui peut bien être arrivé à cette heure-là, sans avoir été interpellé sur mon astreinte…. D’habitude, à cette heure-là, l’institution vit déjà, au rythme des jeunes en partance pour l’école, pour leurs stages, ou prise en charge en interne, D’habitude, les collègues (...)