L’Actualité de Lien Social RSS


16 décembre 2016

« I am a migrant : histoires de migration, portraits de Parisiens »

Afghan, Sénégalais, Roumain, Iranien, Américain, Grec, Algérien… Ils sont tous Parisiens. Jusqu’au 16 janvier, leurs portraits réalisés par le photographe Roméo Balancourt sont exposés sur les grilles de la tour Saint-Jacques. En partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la ville de Paris a tenu à organiser cette exposition à l’occasion de la Journée internationale des migrants du 18 décembre. Une série de visages pour rendre hommage aux migrants et aux réfugiés, et (...)


15 décembre 2016

Allocataires et salariés en colère ? La CAF a la solution…

Le 13 décembre, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) lance une campagne contre les incivilités. Avec plus de 4 500 signalements et 6 000 actes déclarés par les agents depuis janvier 2016, le phénomène est en hausse. La lutte contre ces comportements agressifs s’articule autour de deux slogans : « Qui reste poli est bien accueilli » et « Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales ». Affiches, écrans d’accueil, T-shirt, badges, autocollants… la CNAF ne lésine pas sur les (...)


14 décembre 2016

Appel à un cadre légal préservant l’engagement des travailleurs sociaux

« Pourquoi la question de la défense des droits fondamentaux n’est pas centrale dans le travail social ? », interroge Colette Duquesne de DEI France, mouvement pour la défense des Droits de l’Enfant. À Toulouse, pour respecter ces droits, des travailleurs sociaux du 115, réunis au sein du Groupement pour la défense du travail social (GPS), sont sortis du cadre légal et ont ouvert des squats pour héberger des familles.
La rencontre entre ce questionnement du DEI et l’action du GPS a abouti à (...)


13 décembre 2016

La "simplification", une question de point de vue...

Simplification : servi à toutes les sauces, le terme semble porter en lui la solution à tous les problèmes. La simplification est un objectif gouvernemental (elle a même son secrétariat d’Etat, incarné par Jean-Vincent Placé) et vise tous les domaines régaliens, dont les politiques sociales.
Le 5 décembre, parmi 25 nouvelles mesures annoncées, plusieurs concernent donc les politiques de l’enfance, du handicap et de l’action sociale territoriale. Entre simples clarifications et ajouts de protocoles, (...)


9 décembre 2016

39-45 : Hommage national aux victimes handicapées ou malades

Après des années de militance, les victimes civiles, handicapées ou malades de la Seconde guerre mondiale ont enfin droit à un hommage de la nation. La cérémonie se déroulera demain à Paris, sur l’esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro. La dalle apposée mentionnera le nombre de victimes civiles, 300 000, dont 45 000 « fragilisées par la maladie mentale ou le handicap et gravement négligées, sont mortes de dénutrition dans les établissements qui les accueillaient ». C’est l’aboutissement d’un appel (...)


8 décembre 2016

Isère : le service SALTo en grande précarité

« Il nous semble important d’informer tout le monde du mauvais traitement réservé par les politiques à l’action sociale. » Le service SALTo de l’association l’Oiseau bleu appelle aujourd’hui à une mobilisation entre 12h et 14h30 devant l’hôtel du département de l’Isère. « On ne peut pas continuer éternellement à faire plus avec moins, explique Sophia Dlimi, une des six travailleuses sociales de l’équipe. Cette fois c’est l’ensemble de notre action qui est mise en danger. »
120 ménages sans logement
Après (...)


7 décembre 2016

Discussions de haut vol entre État et Départements

Depuis plusieurs mois, les rapports entre l’État et les départements ne sont pas au beau fixe. En cause : l’argent, qui manque dans les caisses des institutions décentralisées alors que les besoins et le nombre de prestations augmentent. Et chaque partie est toujours prête à jeter de l’huile sur le feu.
Ce fut encore le cas récemment avec la secrétaire d’État aux personnes âgées Pascale Boistard, à propos de la difficile mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV). (...)


6 décembre 2016

PJJ : la radicalisation du budget

Les missions de la protection judiciaire de la jeunesse vont-elles se résumer à la lutte contre la radicalisation et le terrorisme ? La hausse de 31 millions du budget 2017 vise principalement la création de 165 équivalents temps-plein, dont 145 (115 éducateurs et 30 psychologues) dédiés au nouveau plan d’action contre la radicalisation et la lutte contre le terrorisme. La direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique que ces crédits restent inférieurs aux besoins identifiés (...)


5 décembre 2016

CNAPE : L’avenir de la prév’ ? La communication...

La prévention spécialisée a-t-elle encore un avenir ? Organisée les 29 et 30 novembre à Paris par la Cnape, fédération d’associations de la protection de l’enfance, cette conférence se voulait volontairement provocatrice. « Nous avons choisi ce thème parce que la profession vit un paradoxe, explique Laure Sourmais, responsable du pôle protection de l’enfance de la CNAPE. On n’a jamais autant parlé de la prévention spécialisée dans les ministères, mais sur les territoires des équipes disparaissent, où sont (...)


1er décembre 2016

Logement social : la politique du bâton à l’oeuvre

Les communes réticentes à construire des logements sociaux payent le prix de leur obstination. Le ministère du Logement a récemment publié le bilan 2016 de l’application de la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine), qui instaure un système d’amende en cas de non respect des quotas de construction. Sans surprise, c’est en région PACA que les sanctions infligées sont les plus lourdes, parmi les 615 communes en déficit de logement social sanctionnées.
La palme revient à la municipalité du Cannet (...)