L’Actualité de Lien Social RSS


11 janvier 2017

La Fas (ex-Fnars) organise son congrès solidaire

Demain et vendredi à Dijon, pour ses 60 ans, la Fédération des acteurs de la solidarité (ex-FNARS) appelle les Français à voir les politiques sociales non pas comme un coût, mais un investissement.
Dans un pays où la pauvreté et les inégalités augmentent, les associations de lutte contre l’exclusion clament que les mesures préventives sont moins onéreuses et plus qualitatives que l’urgence. « Nous demandons le développement du logement très social, la fusion des dix minimas sociaux en une allocation (...)


9 janvier 2017

La Garantie jeunes généralisée

Depuis janvier 2017, la Garantie jeunes concerne l’ensemble du territoire français. Expérimentée depuis 2013, cette allocation de 471 € est destinée aux 16-25 ans en situation de vulnérabilité, dont le revenu est inférieur au RSA. Son objectif est de permettre l’accompagnement intensif vers l’emploi pendant un an de personnes ne bénéficiant pas de suivi social ou d’intervention publique. En septembre 2016, 79 000 entrées dans le dispositif et 190 000 bénéficiaires potentiels étaient comptabilisés. (...)


6 janvier 2017

Marseille : des Gaulois de toutes les couleurs

Une femme de chambre en grève pose sous l’affiche d’un promoteur immobilier. Une danseuse de cabaret Raï fixe fièrement l’objectif dans une cuisine éclairée au néon. Un bulldozer détruit une tour de la cité des Créneaux, tandis que la tour Zaha Hadid se dresse au loin sur le front de mer. À Marseille, la photographe Yohanne Lamoulère a choisi son camp, les quartiers nord, où elle vit depuis 2009. Son Rolleiflex s’attache à ses obsessions photographiques : les jeunes, les quartiers, le déterminisme social (...)


5 janvier 2017

Campagne présidentielle : les associations à l’offensive

Marre « d’être sages », stop aux « contre-vérités » et à « l’instrumentalisation de la misère humaine à des fins politiciennes » : 51 associations (ATD QUART Monde, FAS (ex-FNARS), Emmaüs, Croix Rouge française, …) ont lancé leur « autre campagne » hier. Un « exercice nouveau » parce qu’« on ne peut pas subir un tel décalage entre la réalité de ce que vivent les personnes (…) et les discours politiques » explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
À l’approche du scrutin présidentiel, il (...)


4 janvier 2017

Augmentation du Smic, la dignité attendra

Selon le 9e rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), une personne seule a besoin de 1 400 euros par mois pour participer effectivement à la vie sociale. Ce montant s’élève à 3 284 euros pour un couple avec deux enfants.
Résultat d’une recherche sur trois ans, ce travail vise à apporter des références communes pour un revenu minimum décent au niveau européen. Cette estimation est recoupée par les enquêtes menées par l’Union nationale des associations familiales (...)


3 janvier 2017

Handicap : le Sénat se penche sur l’exode vers la Belgique

Rendu public en décembre, un rapport du Sénat révèle qu’environ 5 350 adultes handicapées et 1 451 d’enfants ont quitté le territoire français, à destination de la Wallonie en Belgique, pour accéder à une prise en charge médico-sociale.
L’étude de la commission des affaires sociales interroge les raisons de ces départs et l’évaluation de ces établissements, qui bénéficient des financements des départements et de l’assurance maladie française. En 2015, la France aurait ainsi versé environ 400 millions d’euros (...)


23 décembre 2016

Vers un socle européen du social

En 2016, la commission européenne a consulté la société civile pour définir un socle européen des politiques sociales (même si celles-ci restent de la compétence des États membres).
Les organismes qui ont joué le jeu veulent croire à une réelle volonté de mettre en place des gardes fous. « Ce n’est pas une consultation comme les autres parce que c’est le président lui-même, Jean Claude Juncker, qui l’a demandée, précise Morgane Dor, conseillère technique Europe-Vie associative à l’Uniopss. L’actuelle (...)


22 décembre 2016

Un guide pour le premier accueil social de proximité

Le premier accueil social inconditionnel de proximité, un dispositif censé faciliter les premières heures d’accompagnement des personnes en difficulté, doit être déployé sur les territoires en 2017.
Son utilité ne fait aucun doute : il suffit d’écouter les personnes raconter comment elles ont été renvoyées d’un service vers un autre ou se sont retrouvées, notamment l’été, devant des portes fermées. Mais sa mise en œuvre sous l’égide des départements laisse perplexe...
Un guide d’appui à la structuration de (...)


20 décembre 2016

Travail social debout : un manifeste

Fruit du mouvement Nuit debout, le « Manifeste du travail social » ambitionne de valoriser, renforcer, repolitiser ce secteur en crise. Quand « le néo-libéralisme s’attaque avec méthode et continuité à l’État social né de la Seconde Guerre mondiale et du Conseil national de la Résistance », la « Commission action travail social » née place de la République au printemps dernier répond par un écrit collectif de 125 pages.
Ethique contre logique comptable
Dénonçant la diminution des moyens et la marchandisation (...)


19 décembre 2016

Hébergement d’urgence : alertes des associations et des politiques

Le collectif Les morts de la rue a recensé 500 décès de personnes sans domicile en 2015. Son récent rapport précise toutefois que « le nombre réel de décès de personnes "SDF" est estimé à plus de 2800 personnes ». Au-delà de rendre visibles ces hommes, ces femmes et ces enfants, le collectif déconstruit des idées reçues. Ainsi, l’an dernier, les pics de mortalité ont eu lieu en mars, juillet et octobre. Même s’ils sont insuffisants, les plans hivernaux parviennent donc à limiter la casse.
Familles à la rue (...)