L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Prostitution des mineurs • Un plan national

Très attendu par les associations, un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs a été présenté le 15 novembre par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles. Conçu en lien avec plusieurs ministères – éducation, justice, intérieur – il reprend largement les préconisations du groupe de travail national qui avait rendu son rapport le 13 juillet.
Doté de 14 millions d’euros pour l’année 2022, ce plan se déploie en quatre axes d’action : « sensibiliser, repérer, protéger les victimes, réprimer les auteurs ».

Sensibiliser

Sur le volet sensibilisation, il prévoit une plateforme d’écoute, des actions d’information et de prévention « dans tous les collèges à la rentrée 2022 », et des interventions spécifiques dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. Des associations spécialisées seront sollicitées, par appel à projet, pour accompagner les familles et les jeunes confrontés à ce problème, sur le modèle des consultations « Ado Sexo » de l’association contre la prostitution des enfants (ACPE). La formation des professionnels sera renforcée, et des « formations croisées » entre travailleurs sociaux, professionnels de santé, communauté éducative, forces de l’ordre, seront déployées « dès la rentrée 2022 dans chaque département ».

Repérer et signaler

Le deuxième axe du plan vise à améliorer le repérage et le signalement des situations de mineurs prostitués, à tous les niveaux. Le plan propose notamment de « mobiliser les équipes de prévention spécialisée » sur des actions d’aller-vers et de maraudes nocturnes dans les territoires les plus touchés. Ce type d’intervention de rue est mené depuis plusieurs années à Lille par le service Entr’actes de l’association Itinéraires. Un appel à projet sera organisé dans ce sens. Les maraudes numériques seront également renforcées et les fugues feront l’objet « d’un accueil et d’un traitment prioritaire » dans les commissariats.

Protéger des victimes

Pour améliorer la prise en charge des mineurs victimes de prostitution, le gouvernement s’engage à créer « des dispositifs d’accompagnement ou d’hébergement dans tous les départements, d’ici deux ans » : milieu ouvert, accueil d’urgence, hébergement à seuil adapté, éloignement. Enfin, le plan prévoit un parcours de soins dans le cadre de nouvelles unités d’accueil pédiatriques enfance en danger.

Poursuivre les auteurs

Les poursuites judiciaires contre les clients et proxénètes seront renforcées par la mise en place d’un « magistrat référent dans chaque tribunal » et par des enquêtes sur le cyber-proxénétisme. Une « trame d’audition des victimes de prostitution » sera diffusée dans les commissariats. Le ministre de l’Intérieur affirme qu’il mettra des « moyens humains et de formation des agents », pour renforcer l’action de la police autour des fugues, et aider au repérage des rabatteurs en lien avec la protection de l’enfance.

Mariette Kammerer

Voir aussi :

Lien Social n°1305 : Prostitution des mineurs, les éducateurs en première ligne.

Lien Social n°1182 : Prostitution des mineurs, sortir du déni.