L’Actualité de Lien Social RSS


9 septembre 2016

Calais : une contre-manifestation solidaire

Cinq jours après la démonstration de force des commerçants et routiers à Calais pour obtenir le démantèlement du camp de réfugiés établi dans la commune, les associations de soutien aux exilés organisent une démonstration de solidarité.
Demain à Norrent-Fontes (62), elles organisent la journée « Champs de résistances » pour affirmer l’inefficacité et l’inhumanité des politiques de démantèlement. Car le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé sa volonté de détruire le camp de Calais où survivent (...)


8 septembre 2016

Moral des ménages... au chômage

La revue Economie et Statistique de l’INSEE a publié une étude intitulée « Chômage et santé mentale en France ». Rappelons en premier lieu la définition que fait l’OMS de la santé mentale : « un état de bien‐être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ».
Les auteurs de l’étude, Sylvie BLASCO - Université du Maine- et Thibault BRODATY - (...)


7 septembre 2016

Hello (again), réédition solidaire

Hello, le guide destiné aux réfugiés et ceux qui les accueillent a été réédité pendant l’été. Financés par le Guide du Routard et Voyageurs du monde, ces 5000 nouveaux exemplaires sont distribués par la FNARS auprès des associations adhérentes qui accompagnent les personnes migrantes.
Sortis à l’automne 2015, les 4000 premiers tirages de ce dictionnaire visuel universel avaient rapidement été épuisés.
Avec ses 88 pages, en images - pour être utiles aux personnes ne comprenant pas un mot de français - Hello (...)


6 septembre 2016

La famille, première source de revenus des 18-24 ans

Des jeunes très dépendants financièrement de leurs parents : voilà ce que montre une étude de l’INSEE portant sur les ressources des 18-24 ans en 2014. Ainsi, 7 jeunes sur 10 reçoivent un soutien financier régulier, 9 sur 10 quand ils sont étudiants. Près de 60 % des jeunes de cette tranche d’âge vivent au domicile parental, les autres reçoivent une aide mensuelle familiale de 500 euros en moyenne. Sans surprise, si tous les étudiants sont aidés quel que soit leur milieu social, les enfants de cadres (...)


5 septembre 2016

Travail social : appel à la grève jeudi 8 septembre

La rentrée sera à l’unisson de cette fin d’été : chaude. L’intersyndicale des États généraux alternatifs du travail social (EGATS) appelle les travailleurs sociaux du public et du privé à la grève unitaire ce jeudi 8 septembre, jour de réunion de la commission consultative professionnelle (CPC) chargée de la réarchitecture des diplômes.
À Paris, un rassemblement sera organisé devant le siège de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à partir de 9h30, suivi d’une manifestation. L’intersyndicale (...)


2 septembre 2016

Des minima sociaux simplifiés et renforcés, c’est… maintenant ?

La réforme des minimas sociaux doit être amorcée dès la rentrée. C’est en tous cas ce qui a été annoncé en conseil des ministres cet été, avec la mise en œuvre d’un plan à court terme. Décliné dans les lois financières, il suit quatre orientations : simplifier l’accès aux prestations pour lutter contre le « non recours », faciliter le cumul entre les revenus d’activité et certains minimas, alléger les démarches pour les personnes souffrant de handicaps dits stables - avec un droit à l’AAH sur 20 ans -, enfin, (...)


1er septembre 2016

Santé en prison : le mauvais plan

Quand début aout, Manuel Valls promet un plan « spécifique, concret, précis » et surtout « financé » pour lutter contre la surpopulation carcérale, ça rappelle le Plan d’actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice. Or, récemment sorti, le rapport d’évaluation de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) sur cette stratégie est édifiant.
Tout d’abord la connaissance de l’état de (...)


26 août 2016

Une poilade militante avant la rentrée

Cette année à Cavaillon, le tube de l’été est une création du Village. En 2009, les résidents de la maison relais et pension de famille du réseau Fondation abbé Pierre expriment leur volonté de créer un orchestre. Plutôt militante pour l’accès à la culture, le participatif et l’émancipation en dehors du travail, l’équipe encadrante se mobilise donc pour faire vivre le projet. Village Pile-poil est né.
Lance-croquette
Un noyau dur se forme composé de grands précaires, de travailleurs sociaux et d’autres (...)


19 août 2016

"Un Chez soi d’abord", dispositif étendu

Mené à Lille, Paris, Toulouse et Marseille, en cinq ans d’existence, le programme expérimental « Un Chez-soi d’abord » a fait ses preuves. Le gouvernement a donc annoncé fin juillet sa pérennisation dans les quatre villes test, et prévoit son extension dans seize autres à compter de 2018.
Destiné aux personnes en grande précarité atteintes de troubles psychiques, ce dispositif révolutionne la prise en charge : il propose un accès au logement ordinaire directement depuis la rue, moyennant un (...)


18 août 2016

Insertion et probation : la lutte continue

Après six mois de lutte intersyndicale et une mobilisation historique, les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) font plier le gouvernement. En effet, après de longues négociations, leurs revendications ont fini par aboutir dans les derniers jours de juillet. Mais vu l’actualité liée aux attentats, les SPIP craignent encore le pire : si leur statut a été revalorisé, la question de la réinsertion reste posée.
Tout sécuritaire
« Retour aux fouilles systématiques dans les (...)