L’Actualité de Lien Social RSS


22 février 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Les verrous de l’inceste

François Durand, éducateur spécialisé de son état, et Alexandra Dupont, assistante de service sociale, voient l’inceste partout. Cela dit, il est partout. Tout simplement du fait que l’inceste, symboliquement, c’est avant toutes choses déposséder l’autre de sa parole. Et des enfants qui se taisent, en Assistance Éducative en Milieu Ouvert, Alexandra et François en rencontrent tous les jours. Il y a ceux qui se taisent car on le leur demande, et ceux qui se taisent sans même qu’on le leur demande. C’est (...)


18 février 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Sophie, assistante de service social dans un centre de rééducation fonctionnelle en pédiatrie dans la Sarthe

« Nous sommes au plus près de chaque petit pas effectué, de chaque petite victoire, de chaque petit rire. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Le premier mot qui me vient en tête est celui de la relation : sans relation il n’y a point de travail social. La relation, c’est l’essence même de notre profession, le cœur de notre métier. Je dirais aussi « au plus près » : au plus près de la souffrance, au plus près de la violence, au plus près des doutes, des peurs et des pleurs. Nous (...)


17 février 2022

► LE BILLET de Ludwig • Coups de casque

Ça s’est passé là, devant l’accueil de jour, sur le parvis. Maintenant ensanglanté. En ce matin de novembre, les corps sont déjà remplis d’alcool et les esprits bien allumés. Il ne s’en est fallu d’un rien, comme souvent, pour déclencher la baston. Un regard, un rire mal interprété, une dette de deal. Et voilà Maurice qui s’en va fracasser la tête de Paul à coup de casque de moto. Violence inouïe. Sidération de l’équipe. Appel des secours. La police débarque toute sirène hurlante. Les pompiers peu après. (...)


16 février 2022

📝 Tranche d’éduc’ : T’en va pas

« Si tu l’aimes… t’en va pas ». Cette chanson resonne pour éviter l’adieu à venir qu’elle redoute tant.
Deux ans. Deux ans de placement dans notre établissement ; deux ans de construction et de création de lien ; deux ans dans une vie qui n’en compte que douze. Aujourd’hui, elle s’apprête à retourner vivre avec son père, le placement va prendre fin. Ces mots soufflent un vent de liberté déchirant, ils viennent bousculer cette vie ordonnée.
De crises en coups, d’insultes en cris, son détachement s’amorce (...)


15 février 2022

► LE BILLET de Vince • Remettre la marge à la page

Qu’on se le dise, la marge fait partie de la page. C’est même elle qui sert de base à la reliure d’un cahier. C’est par là que passent les anneaux du classeur. Sans marge, la page perdrait en lisibilité. La marge constitue une respiration, un espace informel qui met en valeur le texte de la page. Elle est donc utile. Très utile. D’ailleurs, elle sert à porter des observations, à corriger du texte, à faire des renvois vers des références. C’est un espace d’expression à part entière. Elle est certes (...)


15 février 2022

■ ACTU - Sans-abrisme : Des associations alertent sur « le drame » des enfants à la rue

Le 10 février, un rassemblement a eu lieu à Lyon pour dénoncer le sans-abrisme dont sont victimes des centaines d’enfants en France et interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Chaque matin, en France, des enfants vont à l’école après avoir dormi à la rue. C’est cette réalité que plusieurs associations ont dénoncée, en manifestant jeudi 10 février à Lyon. Réunis devant l’école élémentaire Gilbert Dru, dans le 7e arrondissement, le Collectif des associations unies (CAU), rassemblant 39 associations (...)


11 février 2022

■ ACTU - Entretien avec Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps

Loi Handicap 2005 : quel bilan ?
Dix-sept ans après la promulgation de la « Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il reste encore pas mal de chemin à accomplir. Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps qui regroupe 51 associations, dénonce le manque de volonté politique et de moyens engagés.
Quel regard jetez-vous sur la mise en application de la loi de 2005 ? Dans son contenu principal, dans la (...)


11 février 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Pauline Dolique-Sauvadon, technicienne en intervention sociale et familiale (TISF) dans le Vaucluse

« Partager le quotidien d’une famille c’est un peu comme une immersion »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Adaptabilité : car chaque intervention est différente. Nous accompagnons au quotidien des familles qui ont chacune leurs parcours, leur histoire. Chaque individu a ses ressentis et réactions. C’est pour cela que nous devons savoir faire preuve d’adaptabilité en permanence. Je m’amuse souvent à me comparer à un endormi (animal typique de l’Île de la Réunion qui se déplace (...)


10 février 2022

■ ACTU - Solidarité • Un réseau social dédié à l’insertion et à la jeunesse

Le 8 janvier, l’association Un début de réseau a lancé une plateforme pour mettre en lien des salariés avec des jeunes en insertion accompagnés par une structure sociale. Objectif : permette aux jeunes de se constituer un réseau.
D’après Pôle emploi, 60 % des personnes entrent dans le monde du travail grâce à leur réseau. Cette donnée confirme la reproduction des inégalités sociales observées durant la scolarité, particulièrement flagrantes lors du stage de troisième. Faute de réseau, la fille de la femme (...)


10 février 2022

► LE BILLET d’Olyric • Admission mère/ fille

Je rencontre dans le cadre d’une admission une maman et sa fille adolescente, pour une prise en charge ambulatoire de soin. Je plante le décor : une maman extravertie, connaissant un peu notre monde du médico-social, car elle travaille à l’hôpital. Dès le début de la rencontre, face à moi, elle se livre, parle d’elle, que d’elle… Sa fille la regarde, me regarde et derrière son masque, sourit pathétiquement … La maman plutôt à l’aise, car presque déjà collègue, enfin paraît l’être, évoque son histoire, (...)