L’Actualité de Lien Social RSS


20 mai 2022

■ ACTU - Salon du livre social, construction poétique

Depuis le mois de janvier, le Festival du livre social de Marseille est en préparation. Les trois organisateurs (Artémia, CapMed, IRTS Paca-Corse) construisent cette rencontre au fil de rendez-vous d’écriture mêlant travailleurs sociaux, personnes concernées, formateurs et étudiants en travail social. Ces Salons du livre social nomades naviguent entre cinq structures des Bouches-du-Rhône :
La Chaumière, CHRS et centre maternel, La Roque d’Anthéron. L’Alpa, association d’insertion par le logement, (...)


20 mai 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Les premiers pas

Les premiers pas dans une institution, pour des parents d’enfants « cabossés », c’est une étape terrible ! Pourtant, quand on prend le temps d’ouvrir les yeux, les esgourdes, les bras grands-comme-ça et le cœur, n’en déplaise aux prôneurs de la distance (de la juste paraît-il, combien de centimètres sont conseillés ? Mystère !), ce sont eux, les parents, qui tendent la perche pour nous guider vers ce qui est bon pour eux. Évidemment, faut pas être aveugle, sourd, manchot ou gelé de l’intérieur, voire les (...)


19 mai 2022

📷 EXPO PHOTO • Montée de la pauvreté en France

Dès 2015, Pierre Faure, économiste de formation, est resté longtemps auprès de sujets périurbains ou ruraux - souvent rencontrés par l’intermédiaire de travailleurs sociaux - avant de les photographier pour qu’on ne les oublie pas, pour apporter des éléments de sensibilisation et de compréhension. Ses tirages font entrer le visiteur dans les conditions de vie intime de ces personnes pauvres. Elles sont 9,2 millions en France à vivre avec moins de 1 102 euros par mois. Des clichés magnifiques, tous en (...)


19 mai 2022

► LE BILLET d’Olyric • Ce matin, ça commence fort

8h, la chaudière de l’internat a décidé de fuir, mais de fuir vraiment, Plus d’eau, plus de chauffage…. C’est pas comme si on avait un vrai hiver, à frôler les - 2 depuis plusieurs jours, C’est pas comme si on avait des gamins qui dorment le soir bien au chaud dans leur unité, Alors 8h15, le chauffagiste est là, et en avant. Devis et en suivant la facture. Faut pas traîner, on a du boulot. Et puis tout s’enchaîne, Et oui, parce qu’on est en période Covid, mais la vrai !!! Pas celle du petit village (...)


18 mai 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Exercice de gymnastique

Récemment, j’ai fait le bilan – calmement (x = Référence à la chanson Le Bilan de Nèg Marrons, que nous connaissons tous !) – d’une journée de travail, dans le métro qui me ramène à mon domicile. Il est apparu, de manière totalement providentielle, que je m’identifiais à une gymnaste, tant j’avais enchaîné de grands écarts intellectuels. Oui, le matin, je recevais en entretien interdisciplinaire, un homme d’environ 35 ans, en semi-liberté après cinq années de détention complète, qui demande du soutien quant à (...)


17 mai 2022

■ ACTU - Handicap : l’humour pour changer le regard

Après l’annulation des éditions 2020 et 2021 en raison de la pandémie, LADAPT a renoué avec Ouverture de Champ le 12 mai aux Chapiteaux Turbulents à Paris. Toujours axée vers l’humour, cette soirée a permis de découvrir de nouveaux humoristes en situation de handicap repérés grâce à un concours sur les réseaux sociaux.
Début mars, LADAPT a lancé un appel à candidatures sur les réseaux sociaux : jeunes talents et apprentis humoristes ont été invités à produire un mini-vidéo pour casser les idées reçues sur le (...)


17 mai 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • De l’autre côté du miroir

François Durand, éducateur spécialisé de son état, est secoué. Il vient de croiser un de ses anciens collègues. Ce dernier errait dans le parc de l’hôpital psychiatrique au sein duquel, François Durand, en voiture, se rendait à une réunion de travail. Arrivé à sa hauteur, l’éducateur s’était arrêté et avait baissé la vitre du véhicule, afin de le saluer. Jean-Pierre, c’est son nom, un peu interloqué, voire apeuré, s’était légèrement approché. François Durand a tout de suite vu que quelque chose clochait. (...)


16 mai 2022

■ ACTU - Campagne de contrôle des Ehpad, annonces et interrogations

Suite à « l’affaire Orpéa », le gouvernement a annoncé une « campagne nationale de contrôle des 7 500 Ehpad sur 2 ans ». Comment va-t-il s’organiser, avec quels moyens et suivant quelles méthodes ? Le Think Tank Matières grises a interrogé plusieurs acteurs concernés, lors d’une conférence le 11 mai. Gouvernance, prise en charge, gestion financière et ressources humaines, le périmètre des contrôles réalisés par les agences régionales de santé (ARS) devrait englober l’ensemble de ces domaines. « Une liste (...)


13 mai 2022

🎭 THÉÂTRE - Une ado, deux mamans

Dans ce mélodrame post mariage pour tous, difficile de former un couple homoparental lesbien durable quand on désire un enfant. En effet, Katia et Justine se retrouvent confrontées au fait inéluctable de savoir qui deviendra la maman bis. Alors, pour éviter cet écueil, elles décident de faire toutes les deux une PMA en même temps. Mettront-elles ainsi chacune un enfant au monde ? Katia dont la mère est décédée d’un cancer craint de développer ou de transmettre la même maladie et n’est donc pas (...)


12 mai 2022

► LE BILLET de Ludwig • Le grand incendie

« Quand les corbeaux voleront blancs et que la neige tombera noire, le souvenir de Mélan s’effacera de ma mémoire ». Quatrain Mélanais (1)
À l’origine, monastère du XIIIe siècle, c’est en 1916 que devient urgent la création d’un orphelinat, qui n’ouvrira ses portes qu’en octobre 1923. Jusqu’en 1967, directeurs et instituteurs s’y succèderont, formant ainsi la pré-histoire institutionnelle de cette future maison de l’enfance. Dans la nuit du 5 au 6 mars 1967, la tragédie de l’incendie ravage Mélan… « Il est (...)