L’Actualité de Lien Social RSS


30 novembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • Éduquer : créer du manque

« Tu vois Jérôme je vais te dire. Cette question du manque est à mon avis centrale dans notre boulot ». Profitant de l’accalmie, avant l’arrivée des marmots, François Durand et Jérôme Cabriole, tous deux éducateurs spécialisés de leur état, discutaillaient dans la cuisine du home d’enfants. Tout en papotant, François se confectionna un sandwich au camembert de la taille d’un quart de baguette qu’il s’empressa d’engloutir à une vitesse effarante. Jérôme avait l’habitude de voir son collègue agir de la sorte et (...)


29 novembre 2021

■ ACTU - Mobilisations • Des appels à la pelle

Les appels à mobilisation se multiplient dans le secteur social et médico-social. Dans les Hauts-de-France, le 30 novembre, une vingtaine de grands réseaux et organisations comme la fédération des acteurs sociaux Hauts-de-France ou encore l’association nationale des maisons d’enfants à caractère social (Anmecs), appellent à une manifestation à Lille – ils marcheront entre l’agence régionale de santé et la préfecture- pour alerter sur les difficultés rencontrées face à la crise des métiers de l’humain et (...)


26 novembre 2021

► LE BILLET de Ludwig • Comme un (trop) long dimanche

Le temps aurait dû être au beau fixe pour un début Juillet et présager ainsi d’une belle journée, ensoleillée. Mais voilà, il pleut. Il fait bien frais pour la saison et le service reprend. C’est dimanche. C’est tristesse, c’est gris et déprimant. Et les jeunes t’attendent alors que tu as laissé les tiens au chaud. Mais je suis éducateur en foyer, et c’est mon boulot. Il est 8 heures et c’est le début d’un long dimanche, non pas de fiançailles, mais de travail. Au cas où, j’ai glissé le disque dur chargé de (...)


26 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Romane Glotain, éducatrice spécialisée et présidente de l’association "Le Jardin des Maux’passants en Loire-Altantique. Elle promeut les jardins thérapeutiques.

« J’aime énormément la nature , le végétal, les jardins, mais aussi la compréhension de l’Humain, le social, l’éducatif, j’ai donc décidé d’allier les deux, très complémentaires. Accompagner le vivant par le vivant ! »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Adaptabilité. Les travailleurs sociaux, quel que soit le domaine, doivent être en capacité de s’adapter selon leur rôle au sein d’une association, structure et aussi selon leur public. Rester soi est la clé mais il faut nécessairement (...)


25 novembre 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance : La parole aux enfants

Durant six mois, Gautier Arnaud-Melchiorre a recueilli la parole de 1 500 enfants âgés de 1 mois à 18 ans, protégés par l’aide sociale à l’enfance et de jeunes majeurs dans seize départements. Le 20 novembre, il a remis le rapport « À (h) auteur d’enfants » au Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Un bilan contrasté.
Pour recueillir la parole des plus jeunes, Gauthier Arnaud-Melchiorre, auteur du rapport, a parfois conversé avec leur doudou.
« Beaucoup d’enfants évoquent une prise en charge (...)


23 novembre 2021

► LE BILLET de Vince • Alprazolam Team

Après 23 ans de bons et loyaux services dans la protection de l’enfance, je viens de recevoir ma première ordonnance d’anxiolytique ! La consécration, enfin ! Je ne suis pas peu fier de faire partie de la confrérie des éducs au bout du rouleau. Jusqu’à présent, je fréquentais quelques membres de ce club sans comprendre vraiment le fond de leur philosophie. Au fil du temps, je me suis senti de plus en plus proche d’eux, jusqu’à être franchement concerné par leurs préceptes. Aujourd’hui on reconnaît que (...)


22 novembre 2021

🎥 - DOCU - Premiers pas d’éducateurs

« J’arrive avec un bagage émotionnel, un bagage personnel assez lourd », Adrien se forme à être moniteur-éducateur à l’institut de travail social de Parmentier, à Paris. « Je suis venue chercher de la théorie », souligne Halima, elle aussi inscrite dans le même cursus. Hannah fait son stage dans une maison d’accueil spécialisée et s’interroge, au cours de sa formation, sur ce qu’elle peut apporter aux personnes qu’elle accompagne. « Nous ne sommes pas là par hasard », assure Laure qui porte elle aussi une (...)


19 novembre 2021

• TERRAIN - Quand les anciens enfants placés témoignent

Le poignant téléfilm « Enfant de personne », diffusé le 15 novembre sur France 2, a beaucoup ému et pas seulement les professionnels. Le parcours de Lyes Louffok additionne le pire de ce que la protection de l’enfance peut produire.
Pour une fois, les éducateurs n’y sont pas malmenés, même si l’un d’entre eux, sans formation montre une image particulièrement malfaisante de la profession. En fait, ils sont décrits, tentant de faire au mieux, comme ils peuvent, avec les "moyens du bord".
Les familles (...)


19 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Jérôme Beaury, directeur-adjoint auprès de la Direction de l’enfance et de la famille du Calvados, en charge de l’Aide sociale à l’enfance et auteur (1)

« Mon meilleur souvenir ? Avoir participé à la professionnalisation du métier d’assistant maternel »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Je ne peux pas répondre à cette question et laisser penser que le travail social se résumerait à un seul mot ! En voilà quelques-uns : avenir, anticipation, difficile, transversalité, union, rassemblement, synergie, mutualisation, formation.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
De la même façon qu’un enfant de médecins (...)


18 novembre 2021

■ ACTU - Exil • L’accueil criminalisé

A Paris, ce 17 novembre, la grande salle de la bourse du travail à Paris déborde. La soirée de soutien à Dominico (Mimmo) Lucano fait le plein. Ce maire du petit village de Riace, en Calabre, est devenu le symbole d’une autre politique possible en matière d’immigration. Tout commence en 1998, lorsque sur la plage de ce village de 500 habitants, déserté par ces habitants, gangréné par la mafia, s’échoue un bateau avec 200 Kurdes à bord. Leur accueil redonne vie au village : les maisons abandonnées sont (...)