L’Actualité de Lien Social RSS


10 mars 2014

Les addictions ont de l’avenir

« La prévention des addictions : une priorité de santé publique ? », interroge, très sceptique, la fédération Addiction en faisant valoir que les crédits du ministère de la Santé destinés à la prévention ont affiché une baisse de 14 %, passant de 140 à 120 millions d’euros. Tout cela alors que «  les budgets étaient déjà insuffisants pour couvrir les besoins identifiés sur les territoires et que ce sont les structures de proximité, plus fragiles et moins armées pour se faire entendre, qui seront impactées prioritairement ». La fédération Addiction demande de recentrer des crédits « aujourd’hui morcelés et dispersés » sur cette mission de prévention, et de pérenniser les financements.


3 mars 2014

Baromètre de l’accessibilité : avis de tempête

L’association des paralysés de France publie son 5e baromètre de l’accessibilité. Le constat est « accablant » malgré « une amélioration de l’accessibilité des communes  ». En effet, 93,75 % des services municipaux, 94,79 % des principaux théâtres municipaux et 91,67 % des plus grands stades sont accessibles. Mais s’il devient possible de se rendre dans ces structures : le nombre de places réservées aux personnes en situation de handicap reste trop restreint. Seules 56,74 % des écoles primaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et seulement 42,59 % des lignes de bus. L’accès aux cinémas progresse principalement grâce à la construction de nouvelles salles, tout comme l’accès aux piscines. En revanche, accéder à un cabinet médical ou paramédical tout comme se rendre chez un commerçant en toute autonomie reste extrêmement compliqué. Malgré les actions des CCI, les commerçants sont peu mobilisés.


25 février 2014

Cartographie de l’enfermement

Pour l’heure, près de quatre cents lieux d’enfermement sont dénombrés. Sur le site closethecamps.org, les camps fermés pour étrangers sont recensés par le réseau Migreurop, dans les pays de l’Union européenne. La cinquième version de la carte des camps permettait ainsi, en 2012, d’illustrer la multiplication des lieux de détention d’étrangers. Dans le sillage de la campagne Open access now lancée en 2011, cette cartographie dynamique de l’enfermement promeut l’accès d’un plus grand nombre aux informations concernant la détention administrative et ses conséquences sur la vie et les droits des personnes migrantes.


20 février 2014

Le secteur en chiffres

A la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif, tenue le 29 janvier, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a souligné la puissance du secteur : environ 1,7 million de salariés et plus de 41 000 établissements et services. À cette occasion, le taux d’évolution de la masse salariale pour 2014 a été fixé à 1,1 % (165 millions d’euros).


24 décembre 2013

Lien Social, nouvelle formule ! Le 9 janvier 2014

Un bimensuel pour plus de réflexion
Changement de périodicité…
Changement de pagination…
Changement du site Web…
Changement d’image…

À lire aussi » Les explications