Dossiers


Numéro 671

N° 671 | Le 26 juin 2003

Solid’Art, un projet ambitieux pour la vallée de la Maurienne

Thème : Entreprise d’insertion

Démarré il y a dix ans, le projet de l’association Solid’Art est très ambitieux : construire, avec les habitants de la vallée de la Maurienne, la plus grande œuvre d’art collective du monde et l’exposer à flanc de montagne. Un projet qui nécessite la création de 42 000 pièces réalisées par le plus grand nombre de personnes et en particulier par celles qui sont en difficulté sociale.

N° 671 | Le 26 juin 2003

Visite à l’atelier de gravure

Vous voulez participer à l’œuvre collective ? Rendez-vous à l’atelier de gravure dans une petite rue tranquille de Saint-Jean-de-Maurienne. Patrick Le Berd, responsable de l’atelier gravure nous accueille, bleu de travail et air poétique. Il nous vend une pièce deux euros. Elle est recouverte d’un vernis protecteur, nous réalisons notre dessin avec un stylo bille qui raye le vernis, donnant la première trace. Notre pièce sera ensuite gravée à l’eau forte (acide plus eau) qui creusera le métal à (...)


Numéro 672

N° 672 | Le 3 juillet 2003

Les centres éducatifs renforcés dans la confusion

Thème : Délinquance

Provoquant critiques et méfiance, les centres éducatifs renforcés ont montré qu’ils pouvaient proposer, à des jeunes en très grande difficulté, le pire comme le meilleur. Après 7 ans d’existence, l’âge de raison commande qu’on réfléchisse aux modalités les plus appropriées pour mener à bien la mission qui est confiée à des structures que les professionnels ne plébiscitent pas, loin s’en faut

N° 672 | Le 3 juillet 2003

CER : Plus « d’échanges sur la pertinence de notre action »

Le fonctionnement des CER soulève parfois suspicions et craintes. Jacques Lambert, président de l’association Sillage [2] qui gère un centre éducatif renforcé répond aux accusations les plus souvent évoquées


Numéro 673

N° 673 | Le 10 juillet 2003

L’hôtel de Pen Bron, un trois étoiles pour handicapés

Thème : Vacances

Trouver un hôtel permettant l’accueil d’un fauteuil roulant est quasiment impossible. Or, dans l’ouest de la France, vient d’ouvrir un établissement trois étoiles, complètement aménagé pour cette clientèle. Expérience innovante ou ghetto pour handicapés riches ?

N° 673 | Le 10 juillet 2003

Personnes handicapées : pouvoir décider de ses loisirs

Créer un lieu où les gens à mobilité réduite et les valides puissent passer des vacances ensemble, à égalité de statut, a été l’objectif visé avec l’ouverture de l’hôtel de Pen Bron. François Moutet, médecin et directeur médical du centre de rééducation fonctionelle voisin, géré lui aussi par l’association des œuvres de Pen Bron, dit pourquoi il a fallu concilier le médico-social et le secteur lucratif. « Accéder à l’autonomie implique d’en accepter les contraintes » explique-t-il


Numéro 674

N° 674 | Le 17 juillet 2003

Histoire d’une rencontre réussie du handicap mental et de l’art

Thèmes : Festival, Handicapés

Pour la quatrième fois les organisateurs de ce festival atypique, justement baptisé l’âme de fond, qui s’est tenu à Dieppe du 10 au 14 juin 2003, avaient fait le pari de mêler artistes handicapés et non handicapés. Bien sûr les usagers des établissements spécialisés étaient plus nombreux que les habitants du coin et d’ailleurs. Néanmoins, cette fois-ci encore reste l’impression d’avoir fait évoluer favorablement le regard de la société sur « la différence ». Et les handicapés mentaux sur leurs capacités à accéder, comme tout le monde, à la culture.


Numéro 675

N° 675 | Le 28 août 2003

Pour la participation sociale des personnes handicapées

Thème : Handicapés

Aujourd’hui, l’insertion de la personne handicapée paraît systématiquement subordonnée à l’acquisition d’une autonomie. Mais n’oublierait-on pas trop souvent que celle-ci ne dépend pas uniquement des compétences de l’acteur mais également de l’aménagement de son environnement ? Autrement dit, ne faudrait-il pas que la société s’adapte beaucoup plus qu’elle ne le fait plutôt que d’exiger des handicapés qu’ils s’adaptent par force à elle ? Alors, pour créer les conditions d’une authentique participation sociale des handicapés, il s’agirait d’instaurer leur véritable accessibilité spatiale et physique, professionnelle, culturelle et sociale à la communauté.


Numéro 676

N° 676 | Le 4 septembre 2003

L’École de la deuxième chance, un nouvel outil d’insertion

Thème : École

L’École de la deuxième chance s’inscrit dans le dispositif d’insertion et de formation pour les jeunes de 18 à 25 ans qui ont un niveau scolaire trop faible et une expérience professionnelle insuffisante pour obtenir un emploi stable. Sa particularité ? Elle s’appuie sur un partenariat fort avec les entreprises et instaure un principe de validation des compétences personnelles et professionnelles.

N° 676 | Le 4 septembre 2003

Bien, mais peut mieux faire

Virginie Reynaud, conseillère emploi formation à la mission locale d’Aubervilliers (93) adresse des jeunes à l’École de la deuxième chance. Elle trouve que ce dispositif est très intéressant mais qu’il peut encore être amélioré. Par exemple, en acceptant les personnes avec un niveau d’étude ou un diplôme qui désirent reprendre leurs études

N° 676 | Le 4 septembre 2003

« Que veut faire la société de son école ? »

Pour Marie-Danielle Pierrelée, Principale du collège expérimental Anne Frank au Mans, l’École de la deuxième chance a ses mérites. Mais il ne faudrait pas oublier que c’est à l’école de donner à chaque enfant toutes les chances d’insertion.


Numéro 677

N° 677 | Le 11 septembre 2003

Être père aujourd’hui, un rôle qui n’est plus donné par la fonction

Thème : Parentalité

Désormais l’homme doit faire sa place dans le couple auprès des enfants. Il ne peut plus compter sur un pouvoir conféré automatiquement : on ne naît plus père, on le devient. Et cela en lançant des défis à la société, à soi-même, à la mère, à l’enfant. Analyse d’une mutation


Numéro 678

N° 678 | Le 18 septembre 2003

Pour un recueil respectueux de la parole de l’enfant

Thème : Abus sexuel

Les révélations de maltraitance ou d’abus sexuels ne sont pas toujours faciles à gérer pour celle ou celui qui les reçoit. Sa vigilance peut être mise à défaut et la qualité de l’écoute ainsi malmenée. On connaît aujourd’hui les précautions à prendre et les attitudes à adopter.

N° 678 | Le 18 septembre 2003

Prendre du temps pour faire un signalement est indispensable

Thèmes : Abus sexuel, Enfance maltraitée

Pour Nicole Taieb-Flicstein, psychanalyste pour enfants, membre de la société psychanalytique de Paris, de quelque façon qu’on s’y prenne, tout signalement entraîne un bouleversement psychique pour l’ensemble des personnes concernées. De plus, un enfant éprouve souvent de l’amour pour ses bourreaux. " Il faut aussi avoir toujours à l’esprit la culpabilité de cet enfant maltraité mais qui se sent coupable " rappelle Nicole Taieb-Flicstein. C’est pour cela, préconise-t-elle, que prendre du temps pour signaler est indispensable. Mais ni trop de temps ni pas assez et parfois il faut le faire... immédiatement. Un impératif en tous cas : " Ne pas agir seul "


Numéro 679

N° 679 | Le 25 septembre 2003

À quoi sert le bénévolat ?

Thème : Bénévolat

Aujourd’hui, on fait état de son action bénévole dans son CV et celle-ci peut être reconnue dans la validation des acquis professionnels. Par ailleurs, militer dans une association ou parrainer quelqu’un est par définition une activité bénévole. Mais encore ? Le bénévolat, comment ça marche ? Quelle protection, quelle formation, quelles responsabilités ?

N° 679 | Le 25 septembre 2003

Portraits de trois bénévoles

Thème : Bénévolat

Bernard Aubrée, bénévole au Gisti ; Nicole Hubert, bénévole à l’association Emmaüs ; Isabelle Juillard, volontaire à AIDES

N° 679 | Le 25 septembre 2003

« On est rarement d’emblée bénévole, on apprend à le devenir »

Thème : Bénévolat

Pour Maud Simonet-Cusset, sociologue qui a soutenu une thèse « Les mondes sociaux du travail citoyen, sociologie comparative de la pratique bénévole en France et aux États-Unis », on sait désormais que la bonne volonté ne suffit plus et que l’on peut même parler d’une professionnalisation du bénévolat.


Numéro 680

N° 680 | Le 2 octobre 2003

Rencontres entre travailleurs handicapés et collégiens

Thèmes : École, Travailleur handicapé

Les aléas de la vie amenaient des pensionnaires d’un centre d’aide par le travail et des élèves d’un collège à se croiser régulièrement. Ces contacts étaient très conflictuels. Alertés, les responsables des deux établissements eurent l’idée de faire se rencontrer les protagonistes dans le but qu’ils fassent connaissance. Tout s’est arrangé. Désormais on apprécie réciproquement ses différences au lieu de les craindre.


0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540