N° 1276-77 | du 30 juin 2020

Critiques de livres

Le 18 juillet 2020

Phobie

Fanny Vandermeersch


Éd. Le Muscadier, 2017, (88 p. – 9,50€) | Commander ce livre

Thèmes : Enfance, Intégration scolaire

Terrain dangereux
Qu’arrive-t-il donc à Sophia ? Excellente élève, elle obtient de très bonnes notes sans avoir besoin de beaucoup travailler. Et pourtant, voilà qu’elle se met à paniquer au moment d’entrer dans son collège : crise de tétanie, perte de connaissance, inhibition intellectuelle… au point de refuser catégoriquement d’y retourner.
Est-ce la crainte de décevoir ses parents quand elle constate sa baisse de performances ? Est-ce l’attitude moqueuse de ses camarades prompts à vanner les plus fragiles ? Est-ce le sentiment d’être transparente ?
Nous voilà plongés au coeur de la phobie scolaire qui ne consiste pas à refuser l’apprentissage mais à paniquer quand il s’agit de se confronter au groupe et au bâtiment du collège. L’auteure réussit à nous fait partager avec talent la complexité de cette pré-adolescente, sans tomber dans l’explication unique. Il faudra toute la patience des adultes (parents, enseignants, psychologue…) pour permettre à Sophia de se réapproprier des compétences scolaires intactes et de réussir à dépasser ses angoisses.

Jacques Trémintin


Dans le même numéro

Critiques de livres

Julie Jézéquel et Baptiste Miremont,

L’école me déteste,

Hervé Mestron

Je suis venu te chercher

Alain Bellet

Russian express

Mireille Disdero

Le prix de chaque jour

Jean-Luc Luciani

Barjoland