Dossiers


Numéro 873

N° 873 | Le 21 février 2008

Les relogés au cœur des grandes manœuvres du renouvellement urbain

Thèmes : Logement, Politique de la ville

Le programme de renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise est l’un des plus importants de France. Plus de cinq mille familles changeront de maison en huit ans, contraintes et forcées. L’accompagnement de ces relogés est un enjeu social, politique et professionnel.

N° 873 | Le 21 février 2008

Pour une plus grande mixité de quartier

Le grand projet de ville (GPV) de la Duchère dans le IXe arrondissement de Lyon est le plus important des quatre GPV de l’agglomération lyonnaise. Il s’étend sur la période 2003-2012 et vise à rétablir une mixité de l’habitat en allant vers un rapport de 60 % de logements sociaux pour 40 % d’habitats privés.

N° 873 | Le 21 février 2008

Un film sur les relogés

Corinne Marie est réalisatrice. Son association, Vipère au Poing, est son outil de travail pour à la fois produire des films et animer des ateliers vidéo. En 2006, elle a réalisé un documentaire de quarante minutes sur la démolition de cinquante-six logements à Rillieux-la-Pape, intitulé : Ne rien oublier en partant…

N° 873 | Le 21 février 2008

« Le relogement révèle des situations dramatiques »

Thème : Logement

Ryma Prost-Romand est chargée de mission à l’association régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes. Elle coordonne en particulier le dispositif de relogement de Vaulx-en-Velin. Elle vient de publier Histoire (s) de relogement, un livre qui rassemble des paroles d’habitants et des regards de professionnels sur le relogement [2]


Numéro 870

N° 870 | Le 31 janvier 2008

Garder vivant l’acte éducatif. Comme Deligny, osez

Thèmes : Lieu de vie, Autisme

De publications en colloques, les temps présents montrent que la pensée de Fernand Deligny n’est pas morte et loin s’en faut. Alors que tant d’institutions spécialisées et leurs équipes sont en souffrance, parce que menacées de perdre le sens de ce qui les fait être, l’œuvre du poète pédagogue indique encore une direction à prendre aux professionnels des temps présents.

N° 870 | Le 31 janvier 2008

Les autistes étaient comme un peuple sans terre

Thèmes : Lieu de vie, Autisme

À l’époque où la structure créée par Deligny ne recevait aucun subside des pouvoirs publics, ses habitants vivaient de quelques dons, du pain ou des fromages de chèvre vendus au marché et des chariots que Jacques Lin fabriquait à temps perdu.

N° 870 | Le 31 janvier 2008

Relation éducative : nourrir l’enfant, le faire vivre

Entretien avec Jean-Pierre Clocher. D’abord moniteur-éducateur, il a essentiellement travaillé auprès de jeunes en difficulté sociale ou délinquants. Il a participé à l’une des rares expériences éducatives réussies construites à partir de la pensée systémique prenant en compte l’environnement global des jeunes accueillis. Aujourd’hui, après des études de troisième cycle en sciences de l’éducation, il est coordinateur pédagogique moniteur-éducateur à l’Institut Saint-Laurent, un centre de formations en travail social situé à Ecully, près de Lyon.


Numéro 867

N° 867 | Le 10 janvier 2008

La douloureuse épopée des MDPH

Thème : Politique sociale

Être un guichet unique pour les personnes handicapées, entendre leurs besoins et leurs demandes dans leur globalité, en bref, leur faciliter la vie, tels sont les objectifs des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Mais le lourd héritage des Cotorep fait qu’elles peinent aujourd’hui à appliquer l’esprit de la loi.

N° 867 | Le 10 janvier 2008

MDPH en danger : un collectif pour faire appliquer la loi

En Gironde, face aux graves difficultés rencontrées par les personnes handicapées à la nouvelle MDPH, un collectif d’associations réussit à se faire entendre.

N° 867 | Le 10 janvier 2008

La réalité inconsidérée du traitement de masse

Propos recueillis par Marianne Langlet.

N° 867 | Le 10 janvier 2008

Une longue bataille pour la prestation de compensation du handicap

Témoignage d’Yves Mallet, représentant de coordination autonomie et handicap en Ille-et-Vilaine.

N° 867 | Le 10 janvier 2008

Le parcours type des demandes

Les MDPH sont très différentes les unes des autres, il est toutefois possible de cerner le parcours type d’un dossier afin de souligner le rôle des diverses instances de la MDPH. Les MDPH proposent un accueil physique et téléphonique. Les dossiers de demandes peuvent parfois être téléchargés sur le site de la maison. Une fois le dossier rempli – certaines MDPH proposent une aide pour le remplir - il est tout d’abord enregistré par les instructeurs. Ensuite, le dossier va être évalué soit par un médecin, (...)

N° 867 | Le 10 janvier 2008

Une démarche volontariste à la MDPH du Rhône

Thème : Politique sociale

En 2007, la maison départementale des personnes handicapées du Rhône a rendu quarante-six mille décisions pour le secteur adulte, douze mille pour le secteur enfant, deux mille pour l’attribution de la prestation de compensation du handicap. Le temps de traitement d’un dossier en ce début d’année est de quatre mois. Chronique d’un succès.


Numéro 866

N° 866 | Le 20 décembre 2007

L’association du Père Jaouen. Des bateaux pour sortir de la galère

Thèmes : Insertion, Toxicomanie

Créée en 1954, l’Association des amis de jeudi dimanche, située à Landeda dans le Finistère, organise des croisières à la voile de plusieurs semaines pour des personnes toxicomanes. Elle exploite également un chantier d’insertion où des jeunes viennent s’initier aux métiers de la menuiserie et de la charpente marine. Spécificité : l’équipe d’encadrement ne compte ni travailleur social ni professionnel de santé.

N° 866 | Le 20 décembre 2007

Michel Jaouen, curé des mers

À 87 ans, le père Michel Jaouen continue de sillonner les océans et de tendre la main à ceux qui sont dans la panade.

N° 866 | Le 20 décembre 2007

Un chantier pour se remettre à flot

Thèmes : Insertion, Toxicomanie

Animé par quatre formateurs, le chantier de l’Aber Wrac’h, à quelques kilomètres de Landeda, emploie une quinzaine de personnes. En majorité des jeunes de moins de vingt-cinq ans, intéressés par les métiers de la menuiserie marine.

N° 866 | Le 20 décembre 2007

Une association sans subvention

En matière de récupération, l’Association des amis de jeudi dimanche est exemplaire. Mais elle sait aussi fidéliser ses bénévoles et ses donateurs.


Numéro 864

N° 864 | Le 6 décembre 2007

L’écoute, un exercice professionnel difficile

Thème : Pratique professionnelle

L’écoute précède tout travail social. Elle exige expérience, maturité, bonne connaissance de soi et reste un exercice difficile et éprouvant. Surtout lorsque les contacts se déroulent par téléphone. Dans ce cas, il faut non seulement gérer la souffrance de l’autre mais aussi sa propre insatisfaction

N° 864 | Le 6 décembre 2007

L’écoutant devient l’écouté

Depuis plus d’une quinzaine d’années Claire Michelon accompagne des groupes d’analyse de la pratique. Sa posture d’écoutante permet aux éducateurs de reprendre leur vécu professionnel pour apaiser, soutenir et étayer leur pratique

N° 864 | Le 6 décembre 2007

Les éducateurs de rue ont-ils encore le temps d’écouter les jeunes ?

Thème : Prévention spécialisée

Formés à la rencontre sur le terrain, les éducateurs de rue tissent une relation avec les jeunes pour leur apporter des repères sociaux d’intégration. À eux de jongler entre l’observation et l’écoute qui fondent leur action et les projets qui vont permettre aux jeunes de s’intégrer dans la société

N° 864 | Le 6 décembre 2007

Jeunes adultes : mettre sur sens sur des souffrances

Ouverte depuis juillet 2002 à Rillieux-la-Pape, la permanence du Centre Jean Bergeret pour la prévention des conduites à risque des jeunes et des adolescents s’adresse également aux familles dans le cadre d’un soutien à la parentalité.
Propos recueillis par Bruno Crozat.

N° 864 | Le 6 décembre 2007

Vivre avec les « fous »

Thème : Psychiatrie

À Besançon, la psychiatre Marie-Noëlle Besançon et son mari ont créé un lieu de vie communautaire qu’ils habitent en compagnie de treize personnes atteintes de troubles psychiques.


Numéro 863

N° 863 | Le 29 novembre 2007

Des solutions pour accompagner les adolescents difficiles

Thème : Adolescence

Que faire des adolescents qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs d’accueil liés à la protection de l’enfance ou à la protection judiciaire de la jeunesse ? Ces jeunes, difficiles ou en grande difficulté, souvent les deux à la fois, passent d’un établissement à l’autre sans qu’aucune équipe ne parvienne à résister à leurs « attaques », au risque, fréquent, de finir par sortir du système de prise en charge. Faut-il créer de nouvelles structures pour accueillir ces « patates chaudes », comme les appellent certains professionnels ? L’idée ne fait pas l’unanimité, certains lui préférant le travail en réseau.

Pourtant, dans plusieurs départements, de nouvelles expériences sont tentées, articulant soin psychiatrique et éducatif. Le fonctionnement de ces structures spécifiques, qui se connaissent rarement entre elles, ouvre de nombreuses questions : quelle place pour chaque acteur, quel risque de dépendance pour le jeune, quel danger d’alimenter voire de créer la demande, etc. Trois exemples, en banlieue parisienne, en Bourgogne et en Franche-Comté

N° 863 | Le 29 novembre 2007

« Il faut fonctionner en réseau »

Entretien avec Michel Botbol, psychiatre, secrétaire général de l’Association française de psychiatrie, il travaille sur la problématique des adolescents difficiles


Numéro 862

N° 862 | Le 22 novembre 2007

La nécessaire mutation des foyers de l’enfance

Thème : Institution

Le récent contexte législatif ouvre un large champ de possibles en prenant autrement en considération les besoins et les droits de l’enfant et de sa famille. Le secteur se trouve probablement à une période charnière de son histoire. Par leur fonction d’accueil et d’orientation, mais aussi leurs savoir-faire et leurs ressources spécifiques, les foyers de l’enfance ont un rôle à jouer. Alors, le contexte actuel constitue-t-il une opportunité pour adapter les réponses, voire conquérir une nouvelle légitimité ? Des assises nationales de ces structures de protection de l’enfance ont récemment tenté, à Lille, de faire le tour de la question.

N° 862 | Le 22 novembre 2007

« Le foyer de l’enfance pourrait-il devenir… un lieu d’alternative au placement »

Entretien avec Odile Rablat directrice de l’institut départemental de l’enfance et de la famille de Saône-et-Loire (IDEF 71).

N° 862 | Le 22 novembre 2007

Un lieu de vie pour adolescentes en danger

Le centre Dubreuil à Orsay (Essonne) est un foyer de l’enfance qui accueille et accompagne des jeunes filles en danger âgées de douze ans et demi à vingt et un ans. Il se compose d’un foyer éducatif, d’un service d’accueil d’urgence et de studios d’accession à l’autonomie.


Numéro 859

N° 859 | Le 1er novembre 2007

Quelle place pour l’éducation populaire aujourd’hui ?

Thème : Histoire

Issue de la Révolution française, l’éducation populaire porte une démarche ambitieuse : former des citoyens conscients et critiques, capables d’agir sur leur environnement pour le changer. Où en est-elle aujourd’hui ?

N° 859 | Le 1er novembre 2007

Une histoire de l’éducation populaire

L’éducation populaire milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin que chacun puisse s’épanouir et agir dans la société. Jean-Marie Mignon, conseiller technique et pédagogique de la Jeunesse et des Sports et maître de conférences associé à l’IUT de Paris-XIII-Bobigny, revient sur cette démarche éducative si particulière.

N° 859 | Le 1er novembre 2007

Quand les sciences descendent dans la rue

Au pied des tours d’une cité d’Epinay-sous-Sénart (Essonne), l’association Les Petits débrouillards initie une trentaine d’enfants à la construction d’instruments de musique. Objectif : rendre la science accessible et ludique à tous.

N° 859 | Le 1er novembre 2007

Vers la démocratie participative

Thème : Histoire

Pour Pascal Aubert, administrateur de la Fédération des centres sociaux de la Seine-Saint-Denis, l’éducation populaire doit soutenir le développement de la démocratie participative.

N° 859 | Le 1er novembre 2007

« L’éducation populaire n’est plus portée par les grandes organisations »

Thème : Histoire

Pierre Moreau, conseiller d’éducation populaire, syndiqué au syndicat inter-catégoriel EPA-FSU


Numéro 858

N° 858 | Le 25 octobre 2007

Prévenir la maltraitance en Maison d’accueil spécialisé

Thème : Polyhandicap

« Si tu ne t’occupes pas de moi, je meurs ». Tel est le lourd contrat qui existe entre les soignants et les personnes polyhandicapées. Dans cette mission difficile, les liens qui se tissent sont à double tranchant : ils font partie des soins et peuvent être aussi source d’usure et de négligence. La MAS Paul-Mercier de Lyon a mis en place un dispositif
pour lutter contre la maltraitance.

N° 858 | Le 25 octobre 2007

Sans parole, la maltraitance peut se faire jour

Gaëtan Munoz est psychomotricien, à la fois tiers médiateur dans le travail des soignants avec les personnes polyhandicapées et interprète de la réalité.

N° 858 | Le 25 octobre 2007

Savoir nommer la réalité si elle devenait monstrueuse

Jean-Jacques Rossello est psychiatre et membre de la Société psychanalytique de Paris. Il travaille depuis dix-sept ans à la MAS Paul-Mercier. Il intervient deux demi-journées par semaine pour essentiellement accompagner le personnel. Il définit ses interventions comme un travail clinique de mise en réflexion et en mots du vécu quotidien du personnel soignant : « Pour que leur travail reste dans le domaine du supportable. » Au fil des années, s’est installée une certaine liberté de réflexion.


Numéro 857

N° 857 | Le 18 octobre 2007

Etre femme, toxicomane et dans l’errance. Vers des dispositifs adaptés

Thème : Toxicomanie

Longtemps, les études sur les consommateurs de drogue ne distinguaient pas les hommes des femmes. Le vécu des femmes toxicomanes restait inconnu. Pourtant, au quotidien, les structures d’accueil qui rencontrent ces femmes se confrontent à des réalités bien différentes de celles des hommes.

N° 857 | Le 18 octobre 2007

« Aux yeux de la norme, les femmes toxicomanes enceintes cumulent tous les handicaps »

Christina Saliba Sfair est assistante sociale au sein du premier centre en France qui travaille sur la notion de soins et de parentalité avec des couples parents, consommateurs de drogue.
Propos recueillis par Marianne Langlet.

N° 857 | Le 18 octobre 2007

Toxicomanie : corps malmenés, images écornées

Les femmes toxicomanes en errance ont, bien souvent, un rapport douloureux à leurs corps, objet de toutes les violences, violence des produits, violence de la rue, violence des hommes. Certaines structures les aident pour qu’elles se réapproprient une autre image d’elle-même.

N° 857 | Le 18 octobre 2007

Un projet humaniste pour aider les femmes toxicomanes

Thème : Toxicomanie

Anne-Lise Dehée a été coordinatrice d’un groupe d’auto-support de consommatrices de drogue vivant dans les squats. Présidée par Anne Coppel et soutenue par la mission squat de Médecins du Monde, cette tentative montre l’intérêt d’une telle approche mais également les obstacles qu’elle rencontre.

N° 857 | Le 18 octobre 2007

Femmes SDF à Grenoble : un autre regard

Thèmes : SDF, Toxicomanie

À Grenoble, une sociologue a créé une association après avoir, pendant deux ans, observé et noué des liens avec des femmes en errance.


0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 540