Lien Social N° 858
| du 25 octobre 2007Lien Social numéro 858 est épuisé.
Décryptage
Ne plus faire un problème de l’immigration
Sujet de plus en plus sensible, l’immigration revient positivement - une fois n’est pas coutume - sur le devant de la scène, avec l’ouverture d’une Cité de l’histoire de l’immigration, attendue depuis quinze ans. Malheureusement, aucune reconnaissance officielle n’a encore eu lieu
Lire la suite…Dossiers
Prévenir la maltraitance en Maison d’accueil spécialisé
« Si tu ne t’occupes pas de moi, je meurs ». Tel est le lourd contrat qui existe entre les soignants et les personnes polyhandicapées. Dans cette mission difficile, les liens qui se tissent sont à double tranchant : ils font partie des soins et peuvent être aussi source d’usure et de négligence. La MAS Paul-Mercier de Lyon a mis en place un dispositif
pour lutter contre la maltraitance.
Sans parole, la maltraitance peut se faire jour
Gaëtan Munoz est psychomotricien, à la fois tiers médiateur dans le travail des soignants avec les personnes polyhandicapées et interprète de la réalité.
Lire la suite…Savoir nommer la réalité si elle devenait monstrueuse
Jean-Jacques Rossello est psychiatre et membre de la Société psychanalytique de Paris. Il travaille depuis dix-sept ans à la MAS Paul-Mercier. Il intervient deux demi-journées par semaine pour essentiellement accompagner le personnel. Il définit ses interventions comme un travail clinique de mise en réflexion et en mots du vécu quotidien du personnel soignant : « Pour que leur travail reste dans le domaine du supportable. » Au fil des années, s’est installée une certaine liberté de réflexion.
Lire la suite…Critiques de livres