L’Actualité de Lien Social RSS


4 juin 2018

Protection de l’enfance : focus sur les 0-4 ans

Une enquête publiée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) dévoile le nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la naissance à l’âge de quatre ans dans trois départements : Côtes-d’Armor, Finistère et Vaucluse.
L’étude montre qu’entre 254 et 262 enfants nés en 2012 ont fait l’objet d’au moins une prestation ou une mesure de protection de l’enfance avant l’âge de quatre ans, soit entre 2,7% et 4,2% des enfants nés cette année-là dans ces départements.
Avant deux (...)


1er juin 2018

Faible marge de manœuvre des départements pour l’action sociale

Si la dépense d’action sociale des départements augmente faiblement (+1,6%) et leur budget semble stable, l’ombre d’un effondrement de leur marge de manœuvre plane selon l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). D’après une étude menée par l’Observatoire, on assiste au même phénomène pour l’année 2016 et 2017, soit une diminution de l’investissement des départements face à leurs responsabilités sociales.
La charge nette portée par les départements concerne en premier lieu l’Aide sociale à l’enfance (...)


30 mai 2018

Grève de la faim illimitée au centre hospitalier du Rouvray

Le 5 avril, lors de son passage au centre hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime) à l’occasion d’un déplacement sur le thème de l’autisme, Emmanuel Macron avait eu un échange houleux avec une infirmière qui demandait davantage de moyens. Le président l’avait alors renvoyée au déficit public de la France. Depuis le 21 mai, sept membres du personnel soignant de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) sont en grève de la faim et campent avec leurs soutiens dans les locaux (...)


28 mai 2018

La laïcité, un principe juridique toujours sensible et mal connu

Le cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité a été remis la semaine dernière au Président de la République. Il illustre le travail effectué par l’Observatoire et dresse un état des lieux sur le respect du principe de laïcité en France. Un premier constat est relevé, celui d’une faible présence et même d’une diminution des atteintes directes à la laïcité sur le territoire. Néanmoins, le sujet de la laïcité reste très sensible dans l’opinion, est souvent invoqué à tort et superposé avec le (...)


25 mai 2018

MNA : seul l’aspect comptable s’affine

Le 16 mai, après plusieurs mois de discussions, le bureau de l’Assemblée des départements de France (ADF) a fini par accepter les propositions du Premier ministre concernant le financement de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA).
Il précise dans un communiqué que l’« État propose une aide concentrée sur la phase d’accueil et d’évaluation, avec 500 euros par jeune à évaluer plus 90 euros par jour pour l’hébergement pendant 14 jours puis 20 euros du 15e au 23e jour ». Ce soutien financier (...)


22 mai 2018

Asile : les violences subies par les femmes, une réalité invisible

On les pense en sécurité, une fois arrivées sur le sol français… Pourtant, une étude menée par France Terre d’Asile démontre qu’il n’en est rien (1). Les femmes demandeuses d’asile et réfugiées sont victimes de différentes formes de violences en France, le plus souvent invisibles. Réalisée sur une période de cinq mois en Île-de-France, la recherche a établi une typologie des violences subies par ces femmes et les facteurs de risque les rendant plus vulnérables. Elle recense également les bonnes pratiques (...)


18 mai 2018

En Seine-Maritime, mobilisation pour l’accompagnement des jeunes majeurs

Le conseil départemental de Seine-Maritime affirme sa volonté de restreindre les mesures d’accompagnement d’accueil provisoire jeunes majeurs (APJM). Les adolescents dépendants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) seraient donc livrés à eux-mêmes dès l’âge de 18 ans et quatre mois, alors que ce dispositif offre la possibilité de prolonger le suivi jusqu’à 21 ans. Groupement de citoyen·nes indigné·es, le collectif APJM 76 demande la révision de cette décision et en appelle à Édouard Philippe par le biais de la (...)


16 mai 2018

Handicap : l’opération coup de poing des associations

L’action a été préparée pendant deux ans : soutenues par le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, une réclamation collective contre l’État français a été déposée lundi par cinq grandes associations françaises (APF France Handicap, CLAPEAHA, FNATH, Unafam, Unapei*). « Un retard considérable a été pris depuis des années, expliquent-elles. En 2018 en France, les personnes handicapées voient leur situation sociale profondément impactée et se dégrader. Le défaut de propositions de l’État (...)


14 mai 2018

Violences sexuelles : débats houleux en vue à l’Assemblée nationale

Dans la France de 2018, il est encore possible pour un enfant de subir un viol sans que l’auteur présumé ne soit condamné. Car l’enfant doit toujours parvenir à prouver, comme un adulte, qu’il n’était pas consentant, qu’il n’a pas clairement dit « non » à son agresseur, qu’il a subi « une contrainte, une violence, une menace ou une surprise » comme le prévoit le code pénal. L’âge n’entre pas en ligne de compte.
La question des violences sexuelles sur mineurs fera partie des débats, à partir d’aujourd’hui en (...)


9 mai 2018

À Caen, l’hébergement d’urgence menacé

Le 24 avril, les syndicats CGT, SUD, CFDT, ainsi que les salariés du service Trait d’Union de l’Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ACSEA), ont protesté contre la disparition des 64 places d’hébergement d’urgence du foyer la Charité et la suppression des maraudes de nuit.
Baisse drastique du prix de journée
« Dès le mois de mars, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) nous a annoncé une évolution de nos missions vers la prise en charge des familles de (...)