L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Prévention spécialisée : recueil de pratiques en temps de crise

« Confinement, déconfinement, distanciation sociale, distanciel, présentiel, autotest, PCR… autant de termes qui ont enrichi notre vocabulaire et qui marquent un changement de nos habitudes et de nos pratiques professionnelles ! » Président de l’Association prévention spécialisée nationale (APSN), David Cambier introduit ainsi le recueil « Récits et témoignages de la prévention spécialisée au temps de la crise sanitaire » (1). Au fil de 64 pages, éducateurs, jeunes, psychologues de rue, chefs de service, directeurs y racontent un travail qui s’adapte au jamais vu.



Deux éducateurs d’Avenir des Cités sur les quartiers de Harnes dans le Pas-de-Calais. ©APSN
A partir de mars 2020, les équipes ont dû développer des stratégies pour maintenir le lien avec le terrain et des personnes fragilisées par le contexte sanitaire. Avec cet ouvrage, le Centre de ressources de la prévention spécialisée de l’APSN veut garder une trace et partager les initiatives, les expérimentations, les nouveaux outils qui ont émergés pendant cette période. Le lecteur y découvre les dessous d’un service qui se poursuit au travers des réflexions de chefs de service, de témoignages de terrain, d’extraits de tableaux de bord d’équipe, de bilans, de retours de jeunes…

Dans l’aller vers, les éducateurs de rue se sont retrouvés seuls repères dans l’espace public pour certains jeunes, mais aussi pour des personnes âgées isolées. Dans l’accompagnement individuel, les professionnels ont rendu visite à certaines familles, fixé des rendez-vous au local, mais ont surtout téléphoné, "snapchaté"… appris à arpenter l’espace numérique comme leurs quartiers. Malgré le confinement, ils ont réussi à mettre en place des actions collectives, notamment du théâtre d’impro via les réseaux sociaux. Certains ont également accepté de répondre à l’appel des maisons d’enfants à caractère social (Mecs) en manque de professionnels. Puis, conscients de l’importance du numérique quand le lien physique disparait, ils se sont attelés à lutter contre la fracture numérique.

« Ces récits ont été principalement recueillis auprès d’acteurs de la prévention spécialisée du Nord et du Pas-de-Calais. Pour autant, les témoignages relatés ne se limitent pas à ces territoires, assure Marie-Pierre Cauwet, directrice d’APSN. Nous savons que des expériences comparables se sont déroulées sur bien d’autres territoires à l’échelle nationale, et sont représentatives des actions menées par les structures de la prévention spécialisée. » Cet ouvrage en accès libre met en lumière la capacité à être créatif et réactif de ces travailleurs de l’ombre.

Myriam Léon


Recueil à lire ici

Dossier dans Lien Social N°1267 : Prévention spécialisée•La rue désertée

Dossier dans Lien Social N°1300 : Réseaux sociaux • Éducation digitale