L’Actualité de Lien Social RSS


30 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Quel changement ?

Par Jonathan Pouvreau, Éducateur spécialisé en MECS. Samedi 28 mars 12h39 J’œuvre au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social depuis le début de l’instauration du confinement. La MECS accueille une trentaine d’enfants répartis sur différents étages en fonction de leur âge. J’y étais déjà en poste une semaine avant l’allocution du président et nous nous préparions psychologiquement à l’impact que cela aurait sur le quotidien des enfants (8-12ans pour mon groupe) et le nôtre par la même occasion. En tant que (...)


30 mars 2020

■ ACTU - Femmes victimes de violences en confinement

La Fédération Nationale Solidarité Femmes et la Fondation des Femmes se mobilisent pour leur mise en sécurité #ToutesSolidaires
L’urgence est là. La crainte exprimée il y a quelques jours par les associations, est confirmée par les chiffres des autorités. Cette semaine les forces de l’ordre ont enregistré une augmentation significative des signalements de violences dans le couple, de +36% à Paris et de +32% en zone gendarmerie.
La Fondation des Femmes, fondation de référence en France sur les droits (...)


30 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Quelques nouvelles du front…

Par Emmanuel OKOUNHOLLA, chef de service en MECS « Oui, l’homme n’est pas fait pour vivre ni dans la pure ombre, ni dans la pure lumière. Oui, le clairobscur est le séjour le plus propre à l’homme » affirme Eric FIAT (Grandeurs et misères des hommes, in Petit Traité de dignité, mars 2010). Abreuvé d’un flot de nouvelles plus catastrophiques les unes que les autres, via la télé tout au long du week-end, j’ai été saisi dimanche soir d’une peur panique que je ne n’avais jamais ressentie jusque-là… Une peur (...)


29 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Invisibles

Par Marie, éducatrice spécialisée. Jeudi 26 mars à 12h34
Je fais partie des invisibles. Mon métier est de représenter les « sans voix », les « sans droits ». Aujourd’hui, plus que jamais, je réalise à quel point personne ne s’en soucie. Je commence à ressentir ce que les personnes que je rencontre, ressentent, très certainement à l’égard de notre société. Solidarité ! Ce mot qui résonne sur toutes les ondes du pays. Ce mot répété à l’envi par nos représentants : gouvernement et médias. Que connaissez-vous de (...)


29 mars 2020

■ ACTU - Crise sanitaire : soigner malgré tout

Depuis le mardi 17 mars 2019, du fait de la situation de confinement généralisée à laquelle nous contraint la pandémie de coronavirus, le Centre Primo Levi a fermé ses portes pour une durée indéterminée. Il n’est cependant pas question pour nous d’abandonner à leur sort nos patients. L’ensemble de l’équipe du Centre Primo Levi est mobilisée depuis le début de cette crise sanitaire et vous fera part chaque semaine, sous un angle différent, des ajustement mis en place pour affronter cette période compliquée. (...)


29 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Sacerdoce ou fardeau

Par Sophie Constant, assistante de service social. 25 mars, 13h51 Par ces temps qui courent, nous pensons aux soignants, médecins, caissiers … à toutes ces personnes qui sont en première ligne pour mener ce combat contre ce mal que nous ne connaissons pas. Mon combat à moi, a été de penser à ma famille, mes enfants, mon mari… J’ai donc fui la M.E.C.S où je travaillais, pour garder mes enfants auprès de moi et profiter d’eux, sniffer du bébé…. Et pourtant, est ce que je profite aujourd’hui… ? Une fois (...)


28 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Sensation d’abandon

Par Aurélien, éducateur spécialisé en MECS 24 mars, 8h06 Je souhaite vous faire part de mon témoignage. Je suis sur Lyon. Après quelques jours d’arrêt maladie, j’ai repris ce matin et aucun changement. On nous en demande toujours de mettre en place de plannings, des activités, la classe, la médiation, une présence contenante, de rassurer les enfants sur le Covid-19. Et de proposer un large panel d’activités … tout en étant seul, désespérément seul, avec 6,8,10 enfants sur le groupe. Une situation (...)


28 mars 2020

★ INITIATIVES - Une initiative solidaire et généreuse

Domicile Action Trégor est une association d’aide à domicile qui intervient auprès des familles, des personnes isolées et des personnes en situation de handicap dans département des Côtes d’Armor.
En 2009, année du 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, a germé l’idée d’élaborer un livre de recettes dans le prolongement de l’atelier de cuisine “Petit gourmand deviendra grand ! ”. Cette action se donnait pour ambition de permettre à de jeunes mamans ou à de futures mamans (...)


28 mars 2020

• TERRAIN - Journal de bord - « Nous avons créé un cocon »

Par Camille FLATREAUD, Educatrice de jeunes enfants Lundi 23 mars 2020
Notre lieu de vie accueille sept enfants souffrant de troubles psychologique et/ou du comportement. Ils étaient scolarisés en "Institut médico éducatif", en "Unités localisées pour l’inclusion scolaire" ou en classe d’intégration jusqu’à la fermeture de leurs établissements. Dès que le confinement a été décidé, l’équipe a choisi de passer en régime de vacances d’été. Le matin, nous assurons une activité scolaire, l’après-midi nous (...)


27 mars 2020

■ ACTU - Les visiteurs de prison s’inquiètent du confinement dans le confinement

Communiqué de l’ANVP (association nationale des visiteurs de prison)
La pandémie de Covid-19 rend la vie des personnes détenues extrêmement difficile. Elles vivent une situation de confinement exceptionnel dans le confinement qui est leur condition habituelle.
Les visiteurs de prison n’ont plus accès aux parloirs. Après avoir été fortement limitées, les visites des proches aux parloirs, les parloirs familiaux et unités de vie familiale ont été, eux aussi, suspendus. Les activités socio-culturelles et (...)