L’Actualité de Lien Social RSS


► FORUM - Apprenti, un salarié comme les autres mais pas trop

Par Alexandre D., apprenti éducateur spécialisé


183 €, voici le montant de la prime de revalorisation salariale attribuée par l’État à CERTAINS travailleurs sociaux. Je suis apprenti éducateur spécialisé en MECS, je commence ma troisième année de formation. Je suis salarié de ma structure, et j’ai les mêmes devoirs que mes collègues lorsque je suis au travail… Merveille d’égalité, je n’ai pas les mêmes droits.
Naïvement, je me suis dit « tu es salarié, tu fais le boulot d’un éducateur quand tu y es, tu es en formation, tu vas y avoir droit, aucune raison que tu sois exclu de cette prime ». Rapidement, nous (les apprentis), demandons à nos structures si nous y avons droit ou non. Et là, la nouvelle tombe, nous sommes exclus de cette prime… Pourquoi ?
Première hypothèse : la vie des apprentis est moins couteuse que celle des salariés ou remplaçants ?
C’est bien connu, lorsque l’on est apprenti, la vie coûte bien moins chère que lorsque l’on est salarié ou remplaçant. Effectivement, nous avons des tarifs préférentiels dans l’ensemble des commerces, les prix à la pompe sont bien moindres de par notre statut de privilégié, et les loyers sont divisés par deux, si ce n’est plus ! Par conséquent revaloriser les salaires des apprentis ne semble pas très pertinent.
Seconde hypothèse : nous sommes moins souvent là que les salariés déjà formés (ou pas forcément formés d’ailleurs)
Bon, là c’est vrai, on n’est pas tout le temps sur le terrain. Mais pour info, lorsque nous sommes absents de la structure, nous ne sommes pas en vacances. Nous sommes en formation, nous devons rendre des écrits, préparer nos certifications, et enfin développer notre posture éducative. Ainsi, lorsque nous ne sommes pas là, nous mettons notre énergie pour nous former, et pour garantir aux personnes accueillies un accompagnement de qualité.
Dernière hypothèse : les apprentis sont traités comme des sous salariés ?
Effectivement, nous sommes des salariés avec des obligations similaires une fois les portes de la structure passées. Obligations qui s’ajoutent bien entendu aux attendus scolaires qu’entraine une formation. Néanmoins il subsiste une nuance entre un éducateur salarié ou remplaçant et un éducateur apprenti, une nuance de 183 € ! Pour nous ne savons quelle raison, nous salariés apprentis, ne pouvons pas prétendre à cette revalorisation.
Ce genre de mesure inéquitable et incompréhensible dévalorise les salariés apprentis en formation. Les raisons de cette exclusion sont obscures, et en l’état cette exclusion constitue une discrimination due à notre statut.