L’Actualité de Lien Social RSS
9 juin 2023
■ ACTU - Déficit annoncé dans le secteur du grand âge
« L’AD-PA soutiendra tous les directeurs qui assumeront, en responsabilité, de présenter des déficits pour éviter des réductions de personnels. » Publié le 6 juin jour de mobilisation contre la réforme des retraites, cet étrange communiqué de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) révèle l’ampleur de la rupture entre le secteur et l’exécutif.
D’après l’AD-PA depuis la création de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, alimentée par le travail du lundi de pentecôte, (...)
9 juin 2023
ACTU Soutien-Sauve un documentaliste, abonne-toi à Lien Social
Un grand merci de la part de toute l’équipe à un documentaliste de l’Afertes. Son message, glané sur Facebook, a renforcé notre envie de nous battre, d’ailleurs nous préparons un numéro spécial intitulé "Le travail social est un sport de combat" pour cet été. Sortie le 27 juin.
Lien Social et moi Je suis documentaliste dans un centre de formation en travail social depuis 25 ans. Un métier dont je ne connaissais rien, comme le secteur dans lequel il se situait. J’étais Candide, j’avais tout à apprendre, (...)
8 juin 2023
■ ACTU - À quand la reconnaissance des services généraux ?
Le 31 mai, une salariée des services généraux d’un dispositif d’accueil pour adolescents en difficulté a pris la parole lors de la mobilisation pour le Ségur pour tous. Nous publions son discours.
Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole ainsi, mais ma colère et mon exaspération m’obligent à venir témoigner devant vous mes ressentiments depuis la mise en place de cette mesure plus que bancale ! Le Ségur. Je viens ici devant vous pour crier l’injustice de cette mesure. En quoi consiste mon travail ? (...)
8 juin 2023
► LE BILLET de Ludwig • Merci à toi
Merci à toi Pierre, sans domicile fixe de la ville de Rouen, qui m’a raconté ta vie alors que je n’étais que stagiaire plein d’illusions. Merci à toi Novak, qui au détour d’une allée de supermarché, bien après ton départ du foyer, tu m’as surpris en te jetant sur moi, l’air heureux de me revoir. Tu étais magasinier dans un premier emploi. Et pourtant, des chaises ont volé avec toi dans le bureau des éducs, des mots plus hauts que d’autres ont fusé, et j’en passe, on s’est bien pris la tête ! Merci à toi, (...)
7 juin 2023
► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Peu de centres d’intérêt, suite...
Le 31 janvier, je vous racontais l’histoire de Pedro*, un petit gamin qui avait peu de centres d’intérêt. Ma rencontre avec lui datait, à ce moment-là, de plusieurs années. Depuis il a grandi ‒ c’était à prévoir ! Comme il est encore passionné d’Histoire, ses éducateurs se sont réunis pour lui chercher un lieu où il pourrait apprendre. Ben, ce n’est pas si simple le travail d’équipe, y’en a toujours pour critiquer et remettre en question les collègues qui fouinent, remuent ciel et terre pour chercher des (...)
6 juin 2023
EXPOSITION • Des photos hors-norme
En 2022, le photographe Jean-Louis Courtinat s’est immergé huit semaines à Chrysalis, un foyer de vie situé près de Bruxelles (Belgique) dans lequel vivent onze personnes souffrant de handicap mental et de troubles du comportement. Chantal À Chrysalis, l’ambiance est familiale. Jean-Louis Courtinat a travaillé en immersion totale, déambulant du matin au soir avec les résidents, partageant leur vie quotidienne, dormant dans une chambre proche des leurs. La communication ne fut pas aisée – la (...)
5 juin 2023
■ ACTU - l’amende délictuelle forfaitaire à l’amende
La procédure de l’amende forfaitaire permet de prononcer une sanction pénale en l’absence de procès. Elle a été étendue à une centaine de délits ces dernières années. La Défenseure des droits recommande d’y mettre fin.
La police et la gendarmerie juges et bourreaux, c’est le principe de l’amende forfaitaire délictuelle (AFD). Elle confère aux forces de l’orde le pouvoir de qualifier un délit et de prononcer une sanction. De plus en plus étendue, cette procédure vise à désengorger les tribunaux. Résultat, elle (...)
2 juin 2023
■ ACTU - Ségur pour tous : À Lyon la mobilisation dure
Ce mercredi 31 mai à Lyon, les membres du Collectif Handicap 69 lance un nouveau rendez-vous mensuel devant les locaux de l’agence régionale de la santé jusqu’à l’obtention de la prime Ségur pour tous.
Leur détermination reste intacte. Les trente-sept associations et fondations du Collectif Handicap 69 ont à nouveau manifesté ce mercredi 31 mai à Lyon, pour réclamer la revalorisation des métiers oubliés du Ségur de la santé et le financement des mesures déjà annoncées. Il s’agit de leur huitième action (...)
2 juin 2023
■ ACTU - Fraude social, RSA : halte à la chasse aux pauvres
« Les associations de lutte contre la pauvreté s’alarment du mépris du gouvernement pour les personnes précaires, alors que ces dernières affrontent une inflation forte et une pauvreté grandissante. »
Hier, le collectif Alerte, 34 fédérations et associations, rappelle au gouvernement, dans un communiqué, ses engagements en matières de lutte contre les inégalités. « En octobre 2022, la Première ministre annonçait un pacte des solidarités pour janvier 2023, reporté en mars, puis en mai… et maintenant relégué (...)
1er juin 2023
► LE BILLET d’Olyric • Rester humbles
Par Olyric, Poetic social club
Dans nos choix, dans nos façons d’être
Dans nos regards sur le monde, sur la société, sur ces gamins qui souffrent que l’on rencontre….
De ces rencontres qui nous bouleversent, nous font nous apaiser aussi,
Dans leurs yeux
Dans leurs larmes
Dans leurs sourires
Dans leurs résiliences
Ils sont la vie, pas celle que le monde construit c’est vrai….
Ils sont demain, nos guides et nos doutes ….
À nous montrer par leurs cris, leurs intérieurs, leurs maux sans mots (...)