L’Actualité de Lien Social RSS


20 août 2015

Logement • Coupes sombres

Une « baisse drastique » du budget du ministère du logement dans le projet de loi de finances pour 2016 inquiète vivement les associations membres du collectif des associations unies. Elles le font savoir dans une lettre ouverte au ministre des Finances, le 28 août dernier. Le collectif demande à être reçu avant le passage de la loi, fin septembre.


20 août 2015

Pour une Maison des Réfugiés à Paris

9 juillet : dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, Maire de Paris, 222 artistes, cinéastes, musiciens, chercheurs réclamaient un lieu d’accueil pour les quelque 600 réfugiés survivant, expulsion après expulsion, dans les rues de Paris. Était revendiquée la création d’une « Maison des Migrants » qui formerait le chaînon manquant entre l’arrivée en France et le placement en centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). Constitué des migrants (et de leurs soutiens) réfugiés sous le métro aérien à La (...)


9 juillet 2015

Travail social - Des évolutions sociétales majeures

Le Conseil régional du travail social (CRTS) de Bretagne a mené une enquête régionale (questionnaire en direction des professionnels du secteur social et médico-social, entretiens, auditions, organisation d’un forum), dont les enseignements sont particulièrement riches. Il apparaît dans l’écrit que trois évolutions sociétales majeures peuvent être mises en exergue : d’une part, la problématique qui a le plus marqué l’exercice du métier des intervenants sociaux pendant les cinq dernières années est (...)


2 juillet 2015

Les CRA, de pire en pire

En 2014, près de 50 000 personnes ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative, soit une hausse de 9% par rapport à 2013. Dans un rapport commun sur les centres et locaux de rétention administrative remis fin juin, cinq associations – Service social familial migrants (Assfam), Forum Réfugiés, France Terre d’asile, la Cimade et l’Ordre de Malte – dressent un bilan, encore une fois accablant. L’enfermement est qualifié d’« abusif » et la rétention est considérée comme « (...)


26 juin 2015

Forte mobilisation des travailleurs sociaux

Mille cinq cent personnes, selon les organisateurs, sont descendues dans la rue ce jeudi 25 juin, à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, FA-FP, FO, FSU, et Solidaires), pour défendre le travail social face à la refonte annoncée de leur métier. Ce jour là, deux réunions d’importance pour l’avenir du travail social se tenaient à Paris. Les deux plus gros syndicats patronaux, la Fegapei et le Synéas votaient leur fusion. Ils annoncent vouloir, dans la foulée, réformer la convention collective 66, avec, (...)


19 juin 2015

Défendre les métiers sociaux

Lettre ouverte aux autorités publiques et aux partenaires concernés
Madame Monsieur, L’annonce d’une reconfiguration en profondeur des métiers sociaux dans notre pays suscite bien des critiques et controverses. Loin de tout corporatisme, plusieurs organisations de professionnels directement concernés se mobilisent actuellement pour faire connaître leur point de vue, leurs exigences et leurs propositions. Ce qui ne semble ni facile ni bien compris par les décideurs. En soutien à leurs efforts (...)


12 juin 2015

La Chapelle : l’urgence d’un lieu d’accueil

Plusieurs associations interpellent, par une lettre ouverte, ce 12 juin, le ministre de l’Intérieur, le directeur de l’OFPRA, de l’OFII et la mairie de Paris, pour dénoncer « la défaillance systémique des pouvoirs publics, incapables de fournir un accueil décent aux demandeurs d’asile ». Le démantèlement du campement boulevard de la Chapelle provoque des conséquences en cascade : tentatives, violemment réprimées par la police, d’installation d’autres campements, errance de personnes sans solution pour (...)


29 mai 2015

Le moniteur-éducateur piégé par les sigles

Dans l’énoncé d’un examen de diplôme d’État, il y a quelques jours, une confusion entre CHRS (Centre hospitalier régional spécialisé) et CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) met l’administration – et surtout les candidats – dans l’embarras. Surréaliste. Le secteur de l’éducation spécialisée est célèbre – comme d’autres, il est vrai – pour ses sigles et son univers sémantique bien particulier. Les étudiants du diplôme d’État de moniteur-éducateur (DEME, niveau IV) viennent, à l’échelle nationale, d’en (...)


22 mai 2015

Les tests osseux, jusqu’à quand ?

Belle occasion manquée. Dans la nuit du 12 au 13 mai, les amendements proposés par Europe Écologie Les Verts et par le parti socialiste déposés dans le cadre de la loi sur la protection de l’enfance visant à interdire les tests osseux n’ont pas été adoptés par les députés. Ces amendements, de gauche (PRG, PS, EELV), rappelaient que ces examens de minorité étaient utilisés abusivement pour décider de la majorité des jeunes migrants, et que cet examen médical (radio du poignet et de la main, examens des (...)


15 mai 2015

Prison • Alerte sur la maison d’arrêt de Strasbourg

Adeline Hazan, contrôleuse général des lieux de privation de liberté (CGLPL), utilise pour la première fois cette procédure : une recommandation en urgence.
Une mesure rare pour une situation alarmante. Les contrôleurs ont trouvé « des conditions de prise en charge totalement défaillantes » à la maison d’arrêt de Strasbourg lors de leur dernière visite entre le 9 et le 13 mars. Dans un contexte de surpopulation importante : 748 détenus pour 444 places, ils notent une absence d’eau chaude, 14°C en cellule (...)