L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Journal de bord - « Quintes-sens [c]e »

Par Adeline Lavigne, Educatrice Spécialisée, Diplômée en Sciences Humaines.
Samedi 21 mars, 10h03.

Le contexte actuel que nous traversons et qui file la toile de l’Histoire présente, qui nous relie les uns aux autres, est source de préoccupations majeures, d’interrogations multiples, d’incertitudes innombrables, teintées d’émotions plurielles, manifestes, vives, légitimes.

Cette situation de grande alerte sanitaire, nous frappant, tous, tout un chacun, et chacun des nôtres, à échelle planétaire, mondiale, nationale, sur le versant professionnel, amical, familial, sur le plan personnel, privé, intime, au et par-delà les langues, les cultures, les sociétés, les civilisations, dans une universalité embrassée touchant de plein fouet notre condition d’Homme, notre statut d’Être Humain, notre état d’Être Vivant, vient suspendre nos vies aux fils des Parques, fines tisserandes de l’existence, du destin, du sort.

Depuis plusieurs décennies déjà, et avec force, s’enracine puissamment, dans nos esprits, dans nos consciences, dans notre praxis, la question du « sens » et de sa « quête perpétuelle », de notre dynamique de « questionnements », de l’élaboration permanente de notre « positionnement », le plus juste, le plus adapté , le plus respectueux, mis au service de la notion d’ « humanité » — d’« humanitude » (1) —, soutenant le concept de « valeurs », étayant l’idée même d’« accompagnement », dans une (dé)marche se réclament d’une conduite éthique, résolument humaine.
Aujourd’hui, plus que jamais, la notion, la nature, le fondement même du « sens » apparaît, dans cette marche inexorable de l’Humanité, en route vers une quête d’infini et d’absolu.

Plus que jamais, il apparaît. Plus éclatant, plus lumineux, plus aveuglant. Plus certain, plus sûr, plus évident. Plus pur, plus brut, plus franc. Plus cristallin, plus authentique, plus transparent, il paraît, se révélant sur la ligne d’horizon, dans sa magie et sa puissance, éclaboussant de sa lumière la face du monde de sa présence.

Le sens, ce sens, tant recherché, tant convoité, tant sacralisé, semble enfin avoir trouvé toute la nature, la profondeur et l’ampleur de son âme, toute l’envergure de sa raison d’être, toute sa raison d’exister. Plus que jamais.

Plus que jamais, le sens, ne semble plus à rechercher. Il n’est plus à trouver. Il est là. Il existe. Il se révèle et s’impose à nous comme une Vérité et une Réalité absolue. Voyons-le. Nous n’avons qu’à regarder…

Dans cette houle qui déferle sur l’Humanité toute entière, capable d’un anéantissement conséquent, certains demeurent, bien présents. ILS sont là, ILS subsistent, ILS résistent.

Souvent (dis)qualifiés, et répondant parfois à des qualificatifs aux tons dépréciatifs, fréquemment dépeints sous les traits d’un caractère revendicatif, contestataire, réfractaire, frondeur, révolté, entêté, rebelle, ILS se dressent, s’édifiant en personnalités complexes, difficilement domptables, laborieusement canalisables.
Personnalités au tempérament parfois qualifié de belliqueux, séditieux, subversif, ILS portent, dans les discours et au travers du langage, les a priori, les représentations, les clichés, les jugements, les regards et les propos-sanctions de certains, par condamnation anticipée, par accès d’impulsivité, par raccourcis empressés, par ignorance, ou par phénomènes-réponses purement réactionnels.

Accoutumés à cette cohorte de qualificatifs à connotation négative, tout autant qu’habitués à ce silence le plus complet concernant leur métier, leur engagement, leurs missions, leurs fonctions, leur travail, ILS s’accommodent, modestement, humblement, placidement, de cette place — ou de son absence — qu’on leur accorde dans l’esprit, l’inconscient collectif, et le cœur de cette société, composée de leurs semblables, dont ILS partagent le statut d’Homme.

Chevaliers Secrets, Invisibles, Méconnus, ILS ont fait de la résistance leur cheval de bataille, portant leur esprit critique en bannière, pourfendant l’air du temps de leur parole tranchante, martelant leurs arguments dans une cadence effrénée, galopant l’épée hors du fourreau, pour servir le sens de leur actions, et signer, de leur présence éloquente, un courage et une témérité rarement inégalés.
Brandissant leur investissement chevaleresque, en qualité de défenseurs des personnes accompagnées, servant leurs intérêts, dans une grande visée d’amélioration de la démarche qualité, et une quête éperdue d’une cohérence et d’une cohésion, de l’ordre du sacré, guidés par leur foi et leur ferveur, dans l’exercice héroïquement banal de leur accompagnement trivial, ILS ennoblissent le monde de leur cœur — de leur courage —, s’érigeant en remparts contre l’égoïsme et l’individualisme.

Chevaliers, à la noblesse de cœur et d’esprit avérée, ILS se veulent gardiens et défenseurs des droits comme des personnes.

Justiciers masqués d’anonymat, Super-Héros costumés de philanthropie, ILS mettent leur identité combative, leur engagement, leur investissement, leur ferveur, leur foi, leur âme, au service des publics accompagnés, coûte que coûte, en toute circonstance, au travers de leur positionnement éducatif, relevant d’un militantisme caractérisé.

Au sein d’Institutions diverses et variées, de Foyers de Vies, d’Accueils ou d’Hébergements, servant l’Aide Sociale à l’Enfance, comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées, en structures ou à domicile, par delà les rues, dans les quartiers, dans le vaste champ du social, comme du médico-social, servant la prévention, au service d’une veille sociale prégnante, ils œuvrent, investissant les lieux d’accompagnement de leur présence.
ILS sont là, ILS demeurent, ILS résistent.

Véritables Cerbères et sentinelles à l’affût des incohérences, de l’incongruence et de l’illogisme, qu’ILS dénoncent tout autant qu’ILS combattent, ILS se réclament de toutes les batailles et font face, fièrement, fidèlement, en assurant l’arrière-front. Et, aujourd’hui encore, ILS veillent, ILS luttent, ILS combattent.
Héros du quotidien, du banal, du trivial, des temps jadis, des temps modernes et des temps futurs, voilés d’anonymat et habillés de discrétion, dont le superpouvoir est de passer inaperçu, ILS nourrissent le « sens », de par leur abnégation insondable, leur dévotion incommensurable, leur présence significative.

Dans leur grandeur d’âme infinie, ILS participent de la marche des Hommes, grande, humble, triomphale, accompagnant de leur pas engagé, les parcours au gré des méandres de la vie. Et aujourd’hui encore, et plus que jamais, ILS sont là.
ILS sont là. Bien présents. Et dans leur engagement manifeste et significatif, et, participant de cette grande marche du monde et de l’Humanité, ILS viennent définir, par leurs actes, leurs actions, leur assiduité, leur présence, l’essence même du mot « sens ».

Le sens n’est plus à chercher. Il n’est plus une question, une quête, un Graal sacré… Il est devenu réponse. Le sens…C’est EUX. ILS l’incarnent. ILS en sont la substance, la quintessence.
Parce qu’« Être présent, c’est bien plus qu’être là  » (2), ILS se manifestent dans toute leur conviction, ILS sont là, ILS veillent, ILS guerroient, en étant présents dans les structures, en n’abandonnant pas leur poste, en livrant une bataille rageuse contre l’ennemi invisible, annihilateur d’Humanité, en soutenant le lien social, couronné de solidarité et de bienveillance.
Je veux bien sûr parler d’Eux, de Vous, de Nous : LES TRAVAILLEURS SOCIAUX.

(1) Gineste, Y., Pellissier, J., (2007). Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux (Armand Colin). Paris, France : Hors collection.
(2) Tels sont les propos de Malcolm Forbes.

Retrouvez tous les jours les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage (1000 signes max.), écrivez-nous à red@lien-social.com, en précisant vos coordonnées et vos disponibilités pour être rappelé.