L’Actualité de Lien Social RSS


12 mars 2020

■ ACTU - Enquête internationale - Prendre la tension des travailleurs sociaux

La Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) lance une enquête pour mesurer comment vont les professionnels, souvent sous pression. Elle appelle à répondre à son questionnaire pour améliorer les conditions de travail.
L’amplification des inégalités à travers le monde accentue la pression sur les travailleurs sociaux chargés d’accompagner les publics les plus exposés. La recherche a démontré que le stress chronique qu’ils ressentent a des incidences directes sur leur la santé tant (...)


10 mars 2020

► FORUM - Entre AEMO des villes et AEMO des champs

Par Cécile Goursaud, éducatrice spécialisée.
L’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) constitue un champ d’intervention éducative qui parle peu de lui et se définit bien moins au regard d’autres champs de l’éducation spécialisée tel le handicap. Cette mesure est instituée par le juge des enfants, au titre de l’article 375 du code civil, au bénéfice de l’enfant qui, en danger avéré, continue à vivre avec ses parents. Au-delà du contrôle exercé par les services pour s’assurer du bon développement du (...)


6 mars 2020

■ ACTU - Handicap psychique : le grand oublié

« Le handicap psychique reste un impensé de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier », estiment l’Association des Itep et de leur réseaux (AIRe), Santé Mentale France, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ainsi que l’Uniopps. Une conférence qui s’est déroulée le jour où la Loi Handicap (1) soufflait ses quinze bougies. Elle reconnaissait pour la première fois dans les textes le handicap psychique. « Cet anniversaire représentait (...)


2 mars 2020

► FORUM - Quelle place pour la sexualité en institution ?

Par Audrenne HENKE, Directrice d’établissement médico-social.
« Dit Mme HENKE tu fais quand une chambre pour couple ? » « Bientôt » « Ha, c’est pas trop tôt ! ». La sexualité dans les institutions et plus particulièrement dans les établissements recevant un public d’adultes en situation de handicap intellectuel, reste encore peu présente. Elle fait l’objet d’une grande diversité dans les autorisations et les pratiques : on la nie, on laisse faire en fermant les yeux, on l’interdit d’une manière plus ou moins (...)


28 février 2020

■ ACTU - Handicap - Stop pauvreté

Information de dernière minute de APF France handicap : [ANNULATION] ! En raison de la situation actuelle concernant le #coronavirus et le profil d’un grand nombre de manifestants dont certains ont un état de #santé fragile, nous sommes contraints d’annuler nos #manifestations prévues ce 5 mars.
Jeudi 5 mars, APF France handicap appelle à une mobilisation nationale. Objectif ? Zéro personne en situation de handicap ou atteinte d’une maladie invalidante sous le seuil de pauvreté.
"Pouvoir vivre (...)


25 février 2020

► FORUM - La révolution numérique : Une mise à l’épreuve de l’acte éducatif en AEMO ?

« Travail social et numérique : évolution ou révolution ? », en écho au thème des 40èmes assises nationales du CNAEMO (1) Regis Nowak aborde une question au cœur de la mutation des pratiques professionnelles : la communication digitale est-elle une aide ou une entrave à la relation ?
L’ère du multimédia a sonné dans nos pratiques éducatives. Youtube, Instagram, Snapchat et autres Fortnite connectés sur ordinateur ou sur smartphone nous relient de gré ou de force à cette virtualité qui devient une réalité (...)


21 février 2020

■ ACTU - Sans-abrisme : Les candidats se déclarent

Le 14 février, la Fondation Abbé-Pierre a publié une tribune signée par cent trente-cinq candidats (de tous bords politiques) aux élections municipales dans le Journal du Dimanche. Des candidats qui s’engagent à respecter la « Déclaration des droits des personnes sans-abri » et ses quatorze articles s’ils sont élus. Une déclaration initiée par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les personnes privées de toit (Feantsa) dans le cadre d’Housing (...)


18 février 2020

► FORUM - Ces gens-là…

Par Pascal Seynave, assistant social de secteur.
Les discours sur les musulmans et l’islam, d’une part et sur les « Rom », d’autre part, tend à se durcir, à s’affranchir de toutes inhibitions, à se décomplexer et disons-le (sans complexe, nous aussi) : à se radicaliser. Longtemps cantonné au cercle assez restreint de militants d’extrême droite ou à l’entre-soi amical ou familial, il s’insinue aujourd’hui dans des sphères professionnelles qui lui étaient jusque-là assez hermétiques et hostiles. J’en veux (...)


14 février 2020

■ ACTU - Handicap. Tous mobilisés

La 5ème Conférence nationale du handicap (CNH) a livré un programme que les associations jugent ambitieux mais incomplet et un peu flou sur les financements.
Le 11 février, la Loi Handicap (1) soufflait ses quinze bougies sous les dorures de l’Élysée, en présence d’une dizaine de ministres, de quatre cents invités (personnes handicapées, associations, départements, entreprises, etc.). Le bilan ? « Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire pour construire une Nation qui s’enrichit de ses (...)


11 février 2020

► BILLET D’HUMEUR - L’angoisse de l’incertitude

L’opinion publique en a été saisie d’effroi. La petite Vanille, à peine âgée d’un an, a été étouffée par sa propre mère, elle-même souffrant de maladie mentale. L’enfant vivait en famille d’accueil et le juge des enfants avait accordé un droit de visite à son parent. C’est à l’occasion d’une de ces rencontres que l’assassinat a été commis. Même si les autorités judiciaires ont validé les postures des professionnels accompagnant l’enfant, bien des questions surgissent. Aurait-on pu éviter un tel drame ? Pourquoi (...)