L’Actualité de Lien Social RSS


► FORUM - Ces gens-là…

Par Pascal Seynave, assistant social de secteur.

Les discours sur les musulmans et l’islam, d’une part et sur les « Rom », d’autre part, tend à se durcir, à s’affranchir de toutes inhibitions, à se décomplexer et disons-le (sans complexe, nous aussi) : à se radicaliser. Longtemps cantonné au cercle assez restreint de militants d’extrême droite ou à l’entre-soi amical ou familial, il s’insinue aujourd’hui dans des sphères professionnelles qui lui étaient jusque-là assez hermétiques et hostiles. J’en veux pour preuve ces quelques exemples entendus dans un cadre professionnel.
Humour : « Des papiers, du fric et du travail, si tu grimpes au balcon…  ». Evaluation : lors d’une « visite d’agrément  » pour assistante familiale, à la question : « Accepteriez-vous l’accueil d’un enfant d’origine étrangère ou d’une autre religion que la vôtre ?  » Réponse : « Oui, mais pour les musulmans, je ne sais pas, avec tout ce qu’on entend à la télé… Ils sont trop différents … Comment fait-on pour le ramadan ?  » Conversation (informelle entre collègues) : … «  Le couple est reçu dans la famille de Monsieur, mais ils ne peuvent dormir chez eux parce que la femme est impure, elle n’est pas musulmane. Elle est très stricte et très fermée la religion musulmane… ils sont quand même mariés… on est en France…  » Réflexion entendue : « Je veux bien tout le monde…mais les Rom, je ne peux pas. »
J’ai déjà exploré quelques pratiques langagières à l’œuvre dans la sphère élargie du travail social. J’y ai identifié quelques évolutions et dérives qui ont mérité mon attention et mon indignation.
(…)

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Lien Social n°1268 à paraître le 3 mars.

Consulter les critiques de livres sur les thématiques :
- Société (Racisme/Immigration)
- Travail social (Pratiques professionnelles)