L’Actualité de Lien Social RSS


15 janvier 2016

Enfants en rétention • Des droits ? Oui, sur le papier

Le paradoxe est de taille : la France vient de ratifier un protocole additionnel à la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant. Il entrera en vigueur le 7 avril prochain et prévoit une application plus efficace du texte. Les enfants pourront désormais saisir directement le Comité des droits de l’enfant. « Une jurisprudence va donc se constituer petit à petit à partir de cas individuels qui, nous l’espérons, viendra influer sur la jurisprudence interne, comme celle des instances (...)


13 janvier 2016

Bidonvilles • L’évacuation forcée pour seule politique

« Une discrimination systémique mise en place par l’État », ce sont les termes employés le 12 janvier par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’European roma rights centre (ERRC) lors de leur recensement annuel des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des personnes dites roms. Ce harcèlement, une particularité bien française et condamnée par de nombreuses instances internationales (dernière en date celle du haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme), s’est traduit en 2015 par (...)


17 décembre 2015

Hébergement • Froide gestion au thermomètre

En France, 3 798 000 personnes sont mal logées selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre. Parmi elles, 141 500 n’ont pas de domicile. À l’heure où les plans « grand froid » s’annoncent partout en France, rejouant le triste jeu de l’ouverture des abris en fonction des températures, des professionnels alertent. Dans le Rhône, le collectif des professionnels de l’urgence sociale (PUS) lance un appel : les moyens prévus par le plan grand froid dans la région sont insuffisants. (...)


14 décembre 2015

Travail social • Le peuple des invisibles

Qui sont aujourd’hui les « invisibles » du travail social ? Une étude menée par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion auprès des travailleurs sociaux, rendue publique le 18 novembre, révèle un public très divers : des étrangers en situation irrégulière, des victimes de traite, des personnes non domiciliées, des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) sans le contrat jeune majeur dont ils auraient besoin… En bref, tous ceux qui n’entrent pas dans le « modèle de l’intégration et (...)


3 décembre 2015

Calais • Alerte de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté

« Vider la jungle ». Pour la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, l’objectif des transferts groupés de réfugiés de Calais, vers des centres de rétention partout en France, est clair. Elle utilise un outil rare, qui marque la gravité des faits constatés : la recommandation en urgence, publiée ce 2 décembre. En juillet 2015, lors d’un contrôle aléatoire du centre de rétention administrative de Coquelles près de Calais, les contrôleurs du CGLPL observent « une pratique de (...)


27 novembre 2015

Jeunesse en danger, prévention en péril

Le Conseil départemental des Yvelines devrait décider le 18 décembre de la suspension — ou non — du financement de la prévention spécialisée, entraînant à terme la fin de l’action éducative auprès de plus de 3 000 jeunes en difficulté. Les équipes rappellent aux élus que la jeunesse des quartiers populaires « n’est pas dangereuse. Elle est en danger ». Dans une lettre ouverte les professionnels appellent les conseillers départementaux à revenir sans délai sur cette décision, qu’ils qualifient de « brutale et (...)


24 novembre 2015

Bidonvilles : vingt-cinq ans de vide politique

« 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsions des bidonvilles ». Voilà le leitmotiv d’une campagne francilienne, lancée le 13 novembre par de multiples associations qui accompagnent les habitants des bidonvilles. Le message s’est quelque peu effacé ce jour-là devant la terrible actualité.
Lien Social tient à revenir sur cette initiative, menée par le collectif Romeurope, Médecins du Monde, le Secours catholique, Amnesty international, l’Association pour l’accueil des voyageurs, et bien (...)


23 novembre 2015

Soutenir les publics vulnérables… ou accroître leurs difficultés ?

Une structure qui gère l’hébergement de personnes en très grande précarité nous fait part de ses démêlés avec une caisse d’allocations familiales. Une situation où la violence bureaucratique vient ébranler l’accompagnement au long cours mené par l’équipe de professionnels du social. Alors qu’un travail en partenariat serait, là, primordial. Éducatrice spécialisée de formation, la directrice monte au créneau dans un courrier adressé à la CAF. Une lettre sensible et sans concession, dont une copie a été envoyée à (...)


18 novembre 2015


18 novembre 2015

La tentation du vide

« Un temps à rire et à courir / Un temps à ne pas mourir / Un temps à craindre le pire / Il fait beau comme jamais / Tant pis pour l’homme au sang sombre / Le soleil prouvé par l’ombre / Enjambera les décombres » écrivait Aragon dans un poème lucide intitulé Maintenant que la jeunesse .
Le 13 novembre, le pire a frappé les quartiers les plus vivants de la capitale. Ébranlant nos certitudes, nos rythmes heureux, notre cohésion, la mort a fauché au cœur de la vie. Bien au-delà de la sidération, de la (...)