L’Actualité de Lien Social RSS


6 septembre 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : Freaks

Comme tous les autres étudiants, François Durand, éducateur spécialisé de son état, avait trois stages à faire au cours de ses trois années de formation. Les étudiants devaient, si possible, varier les secteurs. Ayant profondément peur du « Handicap » François décida d’y effectuer son premier stage afin de s’en débarrasser. Il s’est ainsi retrouvé au sein d’un groupe d’enfants « déficients légers », trisomie 21 et autres déclinaisons. Cet institut accueillait des enfants avec handicap beaucoup plus lourds et (...)


3 septembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Charline Olivier, intervenante sociale en gendarmerie

« Il n’est pas question de s’oublier dans l’autre ou de le couvrir de son ombre mais bien de chercher à atteindre un équilibre, toujours fragile, pour exister ensemble. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
La rencontre. Je cite Gaston Miron : « c’est au plus profond de soi que l’on rencontre l’autre ». Pour moi la rencontre, c’est le terreau de la vie, il nous faut l’entretenir, le nourrir, l’hydrater, le protéger pour soutenir la symbiose entre soi et l’autre. Il n’est pas (...)


2 septembre 2021

★ INITIATIVE - Raccrocher les décrocheurs

Ces élèves qui s’absentent de l’école où, quand ils y sont, dérangent la classe, en chahutant ou insultant les enseignants … les travailleurs sociaux les connaissent bien. Ils sont abonnés aux conseils de discipline et aux exclusions. Un dispositif de l’Éducation nationale, trop peu valorisé, existe pour eux : les « classes relais ». Les pédagogues qui les font vivre déploient des initiatives créatrices pour remobiliser les adolescents « décrocheurs » qu’ils reçoivent et leur donner envie d’apprendre. (...)


31 août 2021

■ ACTU - Handicap • Une rentrée inclusive ?

Opération relancée pour l’Unapei. Comme l’année dernière, pour faire connaître la réalité vécue par les familles d’enfants handicapés en cette rentrée scolaire, l’association réactive #Jaipasecole, un appel à témoignage pour faire remonter les difficultés de scolarisation des enfants porteurs de handicap. Sur le site marentree.org, les témoignages s’accumulent : 676 au 31 aout.
Pas d’école
« Pour la 6ème année, notre fils ayant une maladie génétique rare aura une scolarisation très partielle. Cinq heures par (...)


30 août 2021

★ INITIATIVE - Veille documentaire

Les documentalistes de cinq écoles en travail social de la région Hauts-de-France réalisent, depuis quatre ans, une lettre de veille scientifique dans le champ du travail social. A l’initiative du pôle ressources recherche formations en action sociale (Prefas) Doc’PREFAS paraît tous les trimestres et recense les publications de recherche en travail social. La lettre liste les ouvrages, revues, rapports de recherche, mais aussi appel à publications et évènements (colloque, journée d’étude…).
« Il (...)


27 août 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Carlos Lopez, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis 1999 (1)

« Le principe de l’éducabilité des enfants est abandonné au profit de la réponse pénale rapide, de la stigmatisation, de la mise à l’écart et de l’enfermement des mineurs les plus en difficulté. »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
« État social », sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. L’institution dans laquelle j’exerce a été créée en 1945, dans la dynamique de la Libération et de la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance « Les jours heureux ». À ce (...)


26 août 2021

■ ACTU - Justice des mineurs • Colère des éducateurs

Nicole Quilici est une éducatrice en colère. Retraitée depuis le 1er juillet de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Marseille, elle exerçait au domaine des Chutes Lavie où s’est rendu le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, ce mardi 24 août, pour présenter le nouveau code de justice pénal pour les mineurs qui doit entrer en application le 1er octobre prochain.
Ancienne secrétaire régionale du SNPSE-FSU, elle ne mâche pas ses mots : « Le ministre est arrivé avec son nouveau code (...)


26 août 2021

► FORUM - La formation des métiers du social face au handicap

Dans l’espace du lecteur de notre numéro 1283, nous avions donné la parole à Olympe, étudiante assistante sociale en formation expliquant combien elle se heurtait aux difficultés de son centre de formation à prendre en compte son handicap « multi-dys » (dyslexique, dysorthographique, dysgraphique et dyspraxique visuo-spaciale).
Cette étudiante, qui révèle pour l’occasion son vrai prénom (Adélaïde), a participé à l’émission de Cécilia Commo, sexologue, thérapeute de couple et psychanalyste, sur la radio (...)


25 août 2021

🎥 - FILM - La domination, un système.

« La Terre des hommes est un film de corps. Le corps des femmes, le corps des hommes, le corps des bêtes », avance Naël Marandin, le réalisateur qui évoque une « fascination pour le langage des corps ». Dans ce deuxième long métrage, il poursuit un sujet qui lui tient à cœur : filmer des femmes qui se battent dans un monde d’hommes.
Dans son premier long métrage, La Marcheuse, il se penchait sur la vie d’une femme prostituée chinoise arpentant les trottoirs parisiens. Dans La Terre des hommes, il (...)


24 août 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : cache-Cache

François Durand, éducateur spécialisé de son état, aimait bien les vacances en bord de mer dans la maison familiale communément nommée « La Baraque ». Un mois, avec les parents, les oncles, les tantes, les grands-parents, les cousins et cousines. Tout ce beau monde se mettait à l’heure espagnole - plage de douze à quinze heures, repas, encore plage à dix-huit heures pour finir la journée sur le match de volley et le repas du soir à vingt-trois heures - un bon moyen pour éviter les touristes qui eux (...)