L’Actualité de Lien Social RSS


25 novembre 2020

■ ACTU - Violences faites aux femmes • Mise en concurrence du 3919

Alors que le nombre d’appels au 3919, de femmes victimes de violence, a augmenté de 192% au premier semestre 2020, le gouvernement a décidé de soumettre la gestion de ce service à une procédure de marché public.
Cette décision fait suite à la demande des associations d’ouvrir le service d’écoute 24H/24, alors qu’il s’arrête à 22 heures en semaine et à 18 heures le week-end. Le gouvernement a accepté mais la contrepartie est la mise en concurrence du réseau associatif et militant qui a créé et porte ce (...)


24 novembre 2020

► LA PLUME de Célia Carpaye - Montrer, parler, filmer la police.

Mardi 17 novembre 2020, c’est le début de l’évacuation et de la mise à l’abri de 3000 personnes, dont 400 familles de réfugiés installées depuis plusieurs semaines à proximité du stade de France, à Saint-Denis. Selon les associations, 500 personnes seront en réalité laissées à la rue.
Lundi 23 novembre, en fin de journée, plusieurs centaines de migrants , soutenus par des associations, organisent un campement Place de la République afin de réclamer une mise à l’abri après la semaine d’errance qui fait (...)


20 novembre 2020

■ ACTU - Droits de l’enfant • Entendre leur parole

« Les enfants ont-il encore droit à la parole ? ». En cette journée internationale des droits de l’enfant, la Ligue des droits de l’homme s’interroge face « à une succession d’évènements récents, inhérents à la liberté d’expression des enfants et adolescents ». L’association questionne, notamment, la mise en garde à vue une journée entière sans leurs parents de trois enfants de 10 ans à Albertville interpellés pour « apologie du terrorisme ». Si la Ligue estime « qu’aucun propos d’élèves partiellement dangereux (...)


19 novembre 2020

■ ACTU - Comité Interministériel du Handicap : fortes attentes et déceptions

Le 16 novembre, le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont présidé le Comité interministériel du handicap (CIH). Si les associations saluent quelques avancées, elles restent globalement insatisfaites.
Isolement, fatigue, manque de moyens humains et financiers, non-respect de la législation… Depuis le printemps, la crise sanitaire a exacerbé et mis en lumière les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Face à ces constats, les (...)


19 novembre 2020

🎥 DOCU - Le silence des victimes

Les journées internationales des droits de l’enfant se suivent et se ressemblent, sans guère de progrès sur le front de la protection du petit d’homme ! Le 20 novembre 2019, France 3 programmait en première partie de soirée « la maladroite » une fiction mettant en scène la maltraitance physique de Stella, petite fille de 6 ans, portant sur son corps les traces des coups infligés par sa famille. Le scénario déroule les hésitations et les prises de consciences, les actes courageux et plus lâches des (...)


18 novembre 2020

■ ACTU - Esat • Budgets dans le rouge

Alors que se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Unapei alerte sur la situation économique des Esat. Selon une enquête interne, les pertes d’exploitation entre mars et octobre sont estimées en moyenne à 320 000€ par Esat. « Bien sûr c’est une moyenne, puisque les établissements ont été plus ou moins impactés selon les secteurs d’activité, ceux de la restauration et de la sous-traitance industrielle étant les plus touchés », précise Patrick Maincent, vice-président de (...)


18 novembre 2020

► FORUM - Souriez et chantez … sinon, gare !

Au moment où le numéro 1283 de Lien Social sortait, consacrant son dossier central aux relations complexes entre la police et les travailleurs sociaux, un témoignage ahurissant signé Bob était publié sur le blog Médiapart de « Mouais, le journal dubitatif ». Cet éducateur spécialisé y fait un récit effarant. Se rendant en voiture devant un collège pour venir chercher un élève, il découvre six CRS gardant l’établissement, l’un d’entre eux arborant un fusil mitrailleur. Il ne peut s’empêcher de s’exclamer : « (...)


17 novembre 2020

► FORUM - Billet : on ne peut plus !

Face à l’évolution des mœurs, des pratiques citoyennes et des convictions éthiques, il y a toujours eu des réticences et des blocages de la part des personnes considérant qu’on en fait trop et que cela empêche de vivre comme on le faisait avant. Le temps passé est idéalisé et essentialisé, comme si le renoncement aux traditions ancestrales constituait une atteinte au bon sens. L’humour permet parfois de résumer bien des discours : en deux minutes, François Morel fustige avec un humour sarcastique un (...)


17 novembre 2020

■ ACTU - Crise de l’accueil • Les oubliés du confinement

Confinés dehors et abandonnés des autorités publiques, de nombreux exilés dépendent entièrement des bonnes volontés solidaires et citoyennes. Lors de ses maraudes, l’association d’aide aux migrants Utopia 56 recense 200 familles à la rue et une centaine de mineurs étrangers. Dans son centre d’accueil et d’orientation de Pantin, Médecins sans frontières a accueilli 35 nouveaux mineurs (dont deux filles) depuis l’instauration du confinement et suit désormais une centaine de jeunes qui, sans l’ONG, seraient (...)


17 novembre 2020

► FORUM - Le billet de L’irrÉDUCtible, éducatrice spécialisée : Être

Vous connaissez Hamlet ? C’est ce dépressif suicidaire qui ne sait plus trop s’il doit « être ou ne pas être » Et bien à un moment donné, on pourrait presque croire qu’il parle des travailleurs sociaux : « Quel chef-d’œuvre que l’homme ! Qu’il est noble dans sa raison ! Qu’il est infini dans ses facultés ! Dans sa force et dans ses mouvements, comme il est expressif et admirable ! Par l’action, semblable à un ange ! Par la pensée, semblable à un Dieu ! C’est la merveille du monde ! L’animal idéal ! Et (...)