L’Actualité de Lien Social RSS


11 juin 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Lucile Bourgain, monitrice-éducatrice

« Maman d’un garçon autiste j’ai décidé, au vu de son développement et de ses progrès grâce au suivi des équipes éducatives, que je pouvais aussi mettre à profit mes capacités et mes connaissances pour l’accompagnement des personnes en difficulté. »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Altruiste, philanthrope.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Il s’agit d’une reconversion. Ayant approché des équipes éducatives en tant que maman d’un garçon autiste, j’ai (...)


10 juin 2021

• TERRAIN - L’évaluation du Projet Personnalisé d’Accompagnement De la subjectivité à l’objectivité humaine

Par Baziz Hamid, éducateur technique spécialisé et Ifires Habib, éducateur spécialisé
On est oppressé par le temps et l’organisation institutionnelle qui influent sur notre rapport à l’écrit. Ce dernier peut devenir une formalité et perdre ainsi tout son sens.
De la photographie d’un instant…
La demande institutionnelle liée à la loi 2002.2 nous impose de mettre en place un Projet Personnalisé et de l’évaluer. L’écriture du Projet Personnalisé permet d’être dans le cadre sans pour autant s’assurer de sa (...)


9 juin 2021

■ ACTU -Contrôleure des lieux de privation de liberté • L’année Covid en prison

« Une année bouleversée et bouleversante », y compris derrière les barreaux, souligne la contrôleure des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, dans son rapport annuel publié ce mercredi. Bouleversée par le Covid mais aussi par une vacance du poste pendant trois mois alors que la crise sanitaire faisait rage. Dominique Simonnot rappelle que sa prédécesseure, Adeline Hazan envoyait, dès le début de la crise, des lettres au gouvernement pour alerter sur les risques aggravés d’exposition à la (...)


8 juin 2021

★ INITIATIVE - Prendre soin des personnes sans abri … et de leurs animaux

67% des Sans Domicile Fixe (SDF) possèderaient un chien. Source d’affection dans un monde marqué par l’isolement et la violence relationnelle, ces animaux redonnent souvent une raison de vivre à leurs maîtres. Non seulement leurs fidèles compagnons canins ne les agressent pas et ne les trahissent pas, mais ils constituent une protection face à l’insécurité de la vie à la rue. Encore faut-il les garder en bonne santé. Bien des services ont été imaginés et appliqués pour accompagner ces personnes en (...)


7 juin 2021

★ INITIATIVE - Non aux expulsions !

Ils sont des milliers à avoir investi une scolarité, obtenu un CAP, voir 2 CAP, à avoir une promesse d’embauche. Pourtant ces jeunes mineurs non-accompagnés (MNA) sont, à leur majorité, souvent victimes d’un refus de titre de séjour et d’une obligation de quitter le territoire français.
Une pétition, adressée au préfet, vient d’être lancée en Loire-Atlantique pour que ces jeunes majeurs étrangers, prêts à être employés, parfois avec des promesses de CDI, souvent dans des secteurs en pénurie de (...)


7 juin 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Marc

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


4 juin 2021

■ ACTU - Politique de la ville : Les jeunes prennent leurs quartiers d’été

Le 12 mai, le gouvernement a lancé la deuxième édition du dispositif Quartiers d’été en direction des habitants des quartiers prioritaires. Si les acteurs sociaux apprécient l’opération, ils réclament davantage de moyens pour répondre aux conséquences de la crise du Covid-19 sur le long terme.
« Offrir des activités aux habitants et particulièrement aux jeunes vivant dans les quartiers populaires durant les mois de juillet et août, tel est l’objectif de l’édition 2021 du plan national "Quartiers (...)


4 juin 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Sadek Deghima, chef de service d’un club de prévention spécialisée

« En prévention spécialisée, je m’appuie sur la mise en place d’activités collectives comme outils de valorisation des jeunes, pour parvenir à agir sur les identités subies »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Humaniste.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
J’ai passé mon enfance dans une cité minière dans le nord de la France où il n’y avait pas grand-chose en termes d’activités pour les jeunes dans le quartier. Il n’y avait pas de structure pour les (...)


2 juin 2021

■ ACTU - Petite enfance • Debout contre la réforme

« Le taux d’encadrement conjugué au niveau de qualification du personnel encadrant sont des critères essentiels de l’interaction avec l’enfant et impactent directement son développement, observe Michel Vandenbroeck, spécialiste des lieux d’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité lors d’un webinaire le 29 mai dernier. Les suggestions du gouvernement français représentent clairement un pas en arrière. » Portée par le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, (...)


2 juin 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : Bonne Poire

Cette année là, François Durand, éducateur spécialisé de son état, effectuait, un remplacement au sein de la MECS « Le Refuge ». Au cours de l’été, certains enfants placés ne passaient que très peu de temps, voire pas du tout, en famille. Possédant un grand et beau chalet en Haute-Savoie, « Le Refuge » emmenait tout ce beau monde à la montagne dans le cadre de ce que l’on nommait un transfert. Un mois plein, cinquante gamins répartis sur trois groupes, sports d’eaux vives, randonnées, activités diverses et (...)