L’Actualité de Lien Social RSS


22 août 2022

► LE BILLET de Jacques • Réflexions ardentes sur un mois d’août incandescent

2 août. L’opinion s’enflamme sur le sort du Beluga perdu dans la Seine. Les services de secours mettront tout en œuvre pour le sauver. En vain. Deux jours plus tard, le 4 août, quarante femmes et autant d’enfants, encore bébés pour certains et d’autres régulièrement scolarisés, se retrouvent à la rue à Bagnolet, sans accès au moindre point d’eau ni toilettes publiques, après avoir été évacués par la préfecture du gymnase Jean-Reneault, un temps réquisitionné. Conseil : et si nous organisions massivement la (...)


29 juillet 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Karine Le Meur, assistante de service social dans un Hôpital général et formatrice à l’Institut de formation en travail social (IFTS) d’Ollioules dans le Var

« Chaque accompagnement est une rencontre, un moment de vie partagé »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Bienveillance, respect, accompagnement, positionnement professionnel, éthique et déontologie.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Parce que je déteste l’injustice et que j’avais envie d’être utile. J’ai aussi fait beaucoup de scoutisme… Adolescente, je regardais la série télévisée Pause-café et je me suis dit « voilà, ce que je veux faire »… La réalité n’a (...)


29 juillet 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Il suffit de trois fois rien

Ça crie, ça rit et ça brasse dans le car ; y’a plein d’enfants joyeux. Élias, assis au fond, observe les grands, puis les petits et son regard s’évade à travers la vitre, loin. C’est sa toute première fois, sans maman, sans ses frères, sans ses sœurs, et puis sans papa ; mais ça, il y a des lustres qu’il ne lui manque plus. Le méchant homme a disparu après avoir bastonné sa mère, la laissant sur le carreau. Dès qu’elle s’est relevée, elle s’est sauvée avec ses trois marmots et en a fait quatre autres, avec un (...)


28 juillet 2022

► LE BILLET d’Olyric • Au détour du Ditep

Il est assis sur ce banc sans bouger Comme souvent Comme presque tout le temps À ne pas avoir envie de grand chose, de rien peut être Sa souffrance au bord des yeux et ses mots bien trop en lui
il me regarde, de son sourire triste et tendre, on se croise régulièrement comme ça, sans rien se dire, sans rien savoir de ce qui se passe, en lui, en nous Comme pour ne pas se blesser davantage peut être !!
Alors, je me pose avec lui et on regarde le ciel, On rêve dans nos recoins respectifs, On (...)


27 juillet 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Immersion à Ghetto Land (1)

Aujourd’hui, laissez-moi vous entraîner dans la découverte d’un monde nébuleux : Ghetto Land. Ce village peut paraitre disparate à première vue mais il se déploie sur des lieux de vie que vous n’imagineriez peut-être jamais : souterrains, bouches d’aération, talus de périphériques, sorties incendie, tunnels, quais, etc.
Peu importe l’espace occupé, Ghetto Land a son propre fonctionnement, son propre système et ses propres codes. Entrer dans ce village signifie accepter de prendre des risques voire, parfois (...)


26 juillet 2022

■ ACTU-VIDÉO Premier Salon du livre social à Marseille (Ep. 2/4))

Quand une compagnie de théâtre, l’institut régional de formation du travail social de Marseille et cinq institutions s’unissent pour organiser un Salon du livre social, ça donne des rencontres chargées d’émotion, mais surtout une approche singulière de l’accompagnement social. Lien Social y était et vous invite à partager quelques rencontres tout au long de l’été.
Aujourd’hui Jacqueline Omboca, résidente du foyer pour femmes victimes de violence La Chaumière.
A lire aussi dans Lien Social N°1174, p42-43 : (...)


26 juillet 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Sanctions éducatives

Mathieu est en maison d’enfants à caractère social (MECS) depuis cinq ans maintenant. Accueilli à l’âge de neuf ans il en a aujourd’hui quatorze. C’est une vraie plaie et, à ce titre, l’équipe éducative et l’équipe de la direction, en accord cette fois-ci, envisagent sérieusement de mettre fin à la prise en charge. Face cet être exécrable qu’est devenu Mathieu, base et hiérarchie ont aisément trouvé un accord pour le projet futur du jeune : exclusion… pardon…orientation. Mathieu crache à la gueule des gens. (...)


25 juillet 2022

► LE BILLET de Jacques • Le « pognon » n’est pas « de dingue » pour tout le monde !

Ouvrir de nouvelles places d’accueil en protection de l’enfance (l’ASE fait face dans beaucoup de départements à des centaines d’enfants non placés) ? Donner aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes la possibilité de les mettre à l’abri (7 820 offres d’accueil pour 35 700 demandes potentielles) ? Soulager une psychiatrie à l’os (il faudrait 10 000 lits supplémentaires) ? Réduire les listes d’attente dans les instituts médico-éducatifs (30 000 places manquantes) ? Faire face au (...)


22 juillet 2022

■ ACTU - Zourou, un regard poétique sur le handicap

Les férus d’origami, cet art du pliage japonais, connaissent Senbazuru, la légende des mille grues. Elle raconte que quiconque plie mille grues en papier verra son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé. C’est de cette légende que "Zourou, Au-delà des mots" tire son nom. ©Noémie Kadaner
Découverte cette semaine dans le cadre du festival OFF d’Avignon, cette pièce de théâtre, qui mêle aussi chant et danse, évoque la thématique du handicap avec beaucoup de sensibilité et de pertinence. (...)


21 juillet 2022

■ ACTU - Pour “revaloriser en urgence” le travail social, le CESE rejoint l’avis de la rue

Dans un récent rapport, le Conseil économique, social et environnemental a documenté la crise structurelle qui frappe le social et le médico-social. Dans le même temps, l’assemblée consultative préconise de réformes profondes pour sortir du marasme les métiers de la cohésion sociale.
Une nouvelle fois, l’alarme est tirée. Reste à savoir si elle sera entendue. Dans son rapport publié le 12 juillet, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a enquêté sur la crise que traversent les secteurs du (...)