L’Actualité de Lien Social RSS


1er mars 2017

Un chèque numérique, réponse à la fracture du même nom

Après le chèque cadeau ou le chèque restaurant, voici le chèque numérique. Son lancement pour la fin du premier trimestre 2017 a été annoncé par la future-ex-secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire. Testé à Bordeaux depuis 3 mois, à l’initiative de la coopérative d’innovation sociale et numérique Médias-Cité, ce chèque numérique vise à permettre aux personnes qui ne maîtrisent pas les usages du net de se former. Il y a urgence : la dématérialisation des services publics qui s’impose à marche forcée laisse (...)


27 février 2017

Hébergement : un bilan en demi-teinte selon la Cour des Comptes

Dans son rapport public annuel publié en février 2017, la Cour des comptes s’intéresse à l’hébergement des personnes sans domicile, six ans après avoir émis plusieurs recommandations. Bilan ? Une politique publique en demi-teinte, qui a montré « des résultats en progrès » mais demande « une stratégie à préciser ». Les progrès de l’État… Les sages de la rue Cambon notent des efforts budgétaires de la part de l’Etat concernant la capacité d’accueil et l’accompagnement. D’un point de vue quantitatif, dans les (...)


23 février 2017

Calais : un jeu politique malodorant

« Des lignes que nous pensions infranchissables sont aujourd’hui dépassées » Vincent de Conack, représentant du Secours catholique à Calais se dit stupéfait. Mercredi 22 février, les jeunes mineurs que l’association accompagnait dans son local pour prendre des douches ont tous été interpellés et emmenés au commissariat.
Un bras de fer entre l’association et la mairie a commencé le 8 février et l’installation de deux bâtiments préfabriqués de quatre douches chacun dans la cour des locaux du Secours (...)


22 février 2017

IST : les jeunes mal informés et mal protégés

« La fréquence des infections sexuellement transmissibles (IST) en général, et de l’infection par le VIH en particulier, est élevée et continue à augmenter chez les jeunes (…) Les jeunes économiquement défavorisés ont moins souvent recours que les autres au dépistage et à la prise en charge des IST ainsi qu’à certaines vaccinations. » Le constat émane du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), qui recommande « une mobilisation institutionnelle, au niveau national, mais aussi au niveau des (...)


20 février 2017

Justice des mineurs : faux et usage de faux

De l’Antiquité à aujourd’hui, de Socrate aux candidats à la présidentielle, le problème de la délinquance juvénile, avec un surcroit de sévérité comme unique solution, a toujours été d’actualité. La récente sortie du candidat LR François Fillon, souhaitant abaisser la majorité pénale à 16 ans, n’a donc rien de nouveau. Parce que les jeunes et leurs comportements sont souvent instrumentalisés dans les campagnes politiques, diverses organisations, syndicats et associations (Syndicat de la magistrature, CGT PJJ, (...)


17 février 2017

Bidonvilles : l’insertion avant tout

15 600 personnes vivent en squats et en bidonvilles d’après le recensement de la Délégation interministérielle à l’accès à l’hébergement et au logement (Diahl) publié en décembre 2016. Pour un pays riche comptant 66 millions d’habitants, accueillir dignement cette population en majorité roumaine et bulgare ne devrait pas relever de l’impossible. Et pourtant, la mission nationale de résorption des bidonvilles confiée en 2014 à la société Adoma s’est soldée par un échec.
Vingt propositions
Pour aider les (...)


15 février 2017

Handicap : le « Zéro sans solution » avance

À la fin de l’année 2015, 47 000 personnes en situation de handicap demeuraient sans solution d’accueil en France, d’après une estimation de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI). « Pour qu’aucune personne handicapée ne se retrouve seule face à ses difficultés et sans solution d’accompagnement », Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge du handicap, lance fin 2015 la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». En 2016, 24 (...)


13 février 2017

2017 : quels défis pour la santé mentale ?

L’UNIOPSS, l’ADESM* et Santé Mentale France publient en ce début d’année le « Consensus de Blois : un plaidoyer pour une nouvelle politique de santé mentale. » Ce texte reprend et synthétise les propositions faites par les acteurs de terrain des secteurs sanitaire, social et médico-social lors d’un colloque organisé le 10 novembre 2016 par ces partenaires à Blois. Les participants soulignent l’avancée incontestable de la politique de santé mentale grâce à l’article 69 de la loi de modernisation de notre (...)


8 février 2017

États généraux alternatifs : échanges, analyses et résolution

Le 7 mars prochain, la manifestation nationale du secteur de la santé et de l’action sociale sera notamment suivie par les organisateurs des États généraux alternatifs du travail social. Les mêmes Egats ont réuni environ 150 travailleurs sociaux, venus de toute la France, le 31 janvier, à la Bourse du travail de Paris.
Toute la journée, ils ont échangé en plénière et en ateliers sur ce thème. Des collectifs venus notamment de Toulouse, Lorraine ou de région parisienne ont raconté leurs luttes en cours, (...)


6 février 2017

Quartiers de l’avenir, avenir des quartiers

Place aux quartiers est un manifeste publié le 17 Janvier par l’Union Sociale pour l’Habitat, organisation représentative du secteur du logement social. Il en appelle à la « responsabilité républicaine » pour prendre en main l’avenir des quartiers, ces grands oubliés de la campagne présidentielle. Souvent montrés du doigt comme responsables des maux de la société et stigmatisés, les quartiers ont des potentiels à exploiter ; les habitants et les acteurs de terrains y sont force de propositions pour (...)