L’Actualité de Lien Social RSS


26 novembre 2020

■ ACTU - Exilés • Politique de rejet

Lundi dernier, la brutalité de l’évacuation d’un campement de tentes installé par des associations place de la République à Paris a provoqué beaucoup d’indignation.
« Nous qui dormons sous vos ponts ». Dans une tribune publiée par Libération le 4 novembre, des exilés installés dans un campement sous l’embranchement de l’autoroute A1 décrivaient leur quotidien intolérable : « La police nous a chassés hors de Paris. Nous sommes contraints de vivre sous les ponts à Saint-Denis, là où personne ne nous voit ». (...)


26 novembre 2020

• TERRAIN - Appel à la grève le 3 décembre

Lien Social s’est déjà fait écho des 5èmes rencontres nationales du travail social qui s’étaient réunies les 3 et 4 octobre 2020. Des salarié(e)s du secteur social syndiqué(e)s non syndiqué(e)s, représentant(e)s de collectifs et syndicats, issu(e)s des champs de la polyvalence de secteur, de la psychiatrie, du handicap, de la protection de l’enfance, de l’hébergement et des étudiant(e)s en travail social s’étaient retrouvés pour faire le point de ce qu’ils vivaient sur le terrain. L’appel à une grève (...)


25 novembre 2020

• TERRAIN - Les violences faites aux femmes au temps de la crise sanitaire

par l’équipe de l’association Olympe de Gouges.
Notre association accueille, accompagne et héberge des femmes victimes de violences et leurs enfants. Pour le 25 novembre « journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes » nous souhaitions partager six mois d’observation sur le recueil de la parole des femmes concernant l’impact de la crise sanitaire.
Nous observons une augmentation des situations de violences au domicile révélée par la hausse des appels au 3919 (Violences (...)


25 novembre 2020

🎥 DOCU -Petite fille

Sacha est une petite fille dans un corps de garçon. Dans le documentaire Petite fille, Sébastien Lifshitz suit pendant un an, de ses 7 à ses 8 ans, Sacha qui se vit comme une fille. Et veut être reconnue comme telle. « C’est simple », dit-elle à la pédopsychiatre qu’elle rencontre à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Pas si simple en réalité face à une institution scolaire qui refuse de s’adresser à elle au féminin ou un conservatoire qui s’obstine à voir un garçon.
La spécialiste de Robert Debré va permettre à (...)


25 novembre 2020

■ ACTU - Violences faites aux femmes • Mise en concurrence du 3919

Alors que le nombre d’appels au 3919, de femmes victimes de violence, a augmenté de 192% au premier semestre 2020, le gouvernement a décidé de soumettre la gestion de ce service à une procédure de marché public.
Cette décision fait suite à la demande des associations d’ouvrir le service d’écoute 24H/24, alors qu’il s’arrête à 22 heures en semaine et à 18 heures le week-end. Le gouvernement a accepté mais la contrepartie est la mise en concurrence du réseau associatif et militant qui a créé et porte ce (...)


24 novembre 2020

► LA PLUME de Célia Carpaye - Montrer, parler, filmer la police.

Mardi 17 novembre 2020, c’est le début de l’évacuation et de la mise à l’abri de 3000 personnes, dont 400 familles de réfugiés installées depuis plusieurs semaines à proximité du stade de France, à Saint-Denis. Selon les associations, 500 personnes seront en réalité laissées à la rue.
Lundi 23 novembre, en fin de journée, plusieurs centaines de migrants , soutenus par des associations, organisent un campement Place de la République afin de réclamer une mise à l’abri après la semaine d’errance qui fait (...)


20 novembre 2020

■ ACTU - Droits de l’enfant • Entendre leur parole

« Les enfants ont-il encore droit à la parole ? ». En cette journée internationale des droits de l’enfant, la Ligue des droits de l’homme s’interroge face « à une succession d’évènements récents, inhérents à la liberté d’expression des enfants et adolescents ». L’association questionne, notamment, la mise en garde à vue une journée entière sans leurs parents de trois enfants de 10 ans à Albertville interpellés pour « apologie du terrorisme ». Si la Ligue estime « qu’aucun propos d’élèves partiellement dangereux (...)


19 novembre 2020

■ ACTU - Comité Interministériel du Handicap : fortes attentes et déceptions

Le 16 novembre, le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont présidé le Comité interministériel du handicap (CIH). Si les associations saluent quelques avancées, elles restent globalement insatisfaites.
Isolement, fatigue, manque de moyens humains et financiers, non-respect de la législation… Depuis le printemps, la crise sanitaire a exacerbé et mis en lumière les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Face à ces constats, les (...)


19 novembre 2020

🎥 DOCU - Le silence des victimes

Les journées internationales des droits de l’enfant se suivent et se ressemblent, sans guère de progrès sur le front de la protection du petit d’homme ! Le 20 novembre 2019, France 3 programmait en première partie de soirée « la maladroite » une fiction mettant en scène la maltraitance physique de Stella, petite fille de 6 ans, portant sur son corps les traces des coups infligés par sa famille. Le scénario déroule les hésitations et les prises de consciences, les actes courageux et plus lâches des (...)


18 novembre 2020

■ ACTU - Esat • Budgets dans le rouge

Alors que se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Unapei alerte sur la situation économique des Esat. Selon une enquête interne, les pertes d’exploitation entre mars et octobre sont estimées en moyenne à 320 000€ par Esat. « Bien sûr c’est une moyenne, puisque les établissements ont été plus ou moins impactés selon les secteurs d’activité, ceux de la restauration et de la sous-traitance industrielle étant les plus touchés », précise Patrick Maincent, vice-président de (...)