L’Actualité de Lien Social RSS


8 janvier 2021

■ ACTU - Prime Covid • Stop disparités

Depuis six mois, l’Uniopps - qui regroupe près de 80 % des associations des secteurs sociaux et médico-sociaux - revendique l’octroi d’une prime pour l’ensemble des professionnels de terrain, en première ligne depuis le début de la crise du Covid-19. Si les acteurs du sanitaire ont été les plus touchés, sans les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux – allant des associations ayant effectué des distributions alimentaires pour les personnes précaires jusqu’aux établissements de Protection (...)


7 janvier 2021

■ ACTU -mobilisation contre l’expulsion d’un jeune apprenti boulanger

Un boulanger de Besançon a engagé une grève de la faim le 3 janvier pour s’opposer à l’expulsion de son apprenti, le jeune guinéen Laye Fodé Traoré, arrivé en France à 16 ans en situation de mineur isolé, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE), aujourd’hui majeur et menacé d’expulsion. "C’est un garçon volontaire et travailleur, assez motivé pour se lever à trois heures du matin, souligne son patron Stéphane Ravacley, dans nos métiers on a beaucoup de mal à trouver des apprentis, alors pourquoi ne (...)


7 janvier 2021

★ INITIATIVE - Nouvelle permanence téléphonique

Dématérialisation, précarisation des droits, obstacles dans l’accès aux soins, les personnes étrangères malades se heurtent à de plus en plus de difficultés pour accéder aux soins.
Le droit au séjour pour raisons médicales est devenu au fil du temps un vrai parcours du combattant. Les travailleurs sociaux qui les accompagnent se retrouvent bien souvent perdus dans ce labyrinthe complexe.
Pour les soutenir la Cimade Île-de-France vient de mettre en place une permanence téléphonique pour répondre aux (...)


6 janvier 2021

► FORUM - La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?

Par Benoit Magras, assistant de service social (benoit.magras@hotmail.fr)
Nous avons reçu une contribution d’un professionnel proposant une approche encore peu appliquée dans notre secteur. Innovante pour les uns, archaïque pour les autres, ringarde pour d’autres encore, elle est habilement argumentée ici. Au lecteur de se faire son avis.
J’ai travaillé pendant trois ans comme assistant de service social auprès de demandeurs d’asile. Puis, j’ai vécu un an dans un monastère bouddhiste. Je collabore (...)


5 janvier 2021

► FORUM - Le billet de La Plume Noire n°5 : Trans et Homos à tous les étages

François Durand, éducateur spécialisé de son état, est au milieu de transgenres, d’homos, de femmes et il ne sait pas s’il est éducateur, barman, baby-sitter ou homme de ménage. En même temps ce n’est pas très important de savoir ce qu’il dans la mesure où ici il s’agit avant tout d’être accueillant. Sur cet Accueil de Jour, la porte est ouverte pour celles et ceux qui sont en situation, en devenir ou en risque de prostitution. Ce qui est le cas, hormis pour les travailleurs sociaux, de toutes les personnes (...)


4 janvier 2021

« Mauvaises nouvelles des étoiles » (Gainsbourg)

Lien Social avait mis en veille son site, le 17 décembre 2020, avec une information sur le conflit qui opposait le Conseil départemental de l’Orne et le lieu de vie le « Petit Bois ».
Nous réactivons notre site avec de mauvaises nouvelles en provenance de Normandie : le Président de la collectivité départementale a mis sa menace de fermeture à exécution.
Lien Social, soucieux d’obtenir la position de cette administration, l’a sollicitée en transmettant par écrit, à la demande de son attachée de (...)


4 janvier 2021

Bonne année 2021 !

L’année 2021 sera-t-elle aussi calamiteuse que la précédente ? Convenons que la fin 2020 a été à l’image de son début, cumulant toute une série d’exploits qui méritent la remise d’un certain nombre de médailles.
Et tout d’abord, la médaille des bras cassés attribuée à notre technocratie politico-médicale qui a quand même réussi le record de se planter trois fois face à la pandémie. La première fois, en liquidant les stocks de masques et en mentant éhontément sur leur inefficacité, pour camoufler leur choix de (...)


18 décembre 2020

■ ACTU - Quand l’ASE veut fermer le Petit Bois

Lien Social a reçu un appel lancé par le Petit Bois, un lieu de vie du département de l’Orne qui accueille depuis douze ans sept adolescents. Il est menacé aujourd’hui de fermeture par Christophe De Balorre, le Président du Conseil départemental.
Son responsable, Xavier Vannier, s’était fait connaître au mois d’octobre 2020, par la publication d’un livre où il racontait l’accompagnement sur près de dix ans d’un enfant au parcours chaotique ("Comme un père" Éditions Le Livre et la Plume) . Un reportage en (...)


17 décembre 2020

■ ACTU - Pauvreté • L’alerte du CESE

Le 10 décembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte sur « le risque de crise humanitaire en France ». Dans sa déclaration, l’institution s’alarme de la bascule dans la précarité d’un million de personne en raison de la crise sanitaire. Elles viennent s’ajouter aux neuf millions de personnes pauvres que comptent déjà la France. « Il n’est pas normal, pas compréhensible, pas tolérable que la misère progresse dans l’un des pays les plus riches du monde, s’indigne Martine Vignau, (...)


16 décembre 2020

■ ACTU - Réforme de la petite enfance • L’inquiétude des professionnels

« Face à une réforme qui brade la qualité d’accueil des jeunes enfants, les professionnels ne lâcheront pas ! », assure le collectif Pas de bébés à la consigne après des rassemblements de protestation dans plusieurs villes. Les associations du secteur sont vent debout contre les mesures annoncées par le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, qui entraîneraient de nombreux reculs, tant pour les enfants que pour les professionnels.
Baisse de l’encadrement
A commencer par la baisse du taux d’encadrement dans (...)