L’Actualité de Lien Social RSS


8 juillet 2021

► FORUM - Le Billet de La Plume Noire : Slam

Laura Jolie, étudiante éducatrice spécialisée, n’en peut plus. En ce jour de regroupement au sein du centre de formation, en séance d’APP (1), elle tient à le faire savoir. Il faut que cela sorte. Le social, elle ne l’imaginait pas comme ça. François Durand, éducateur spécialisé de son état, et aujourd’hui, pour l’occasion, formateur et animateur du groupe, ouvre tout grand ses oreilles. Il connaît bien l’ITEP (2) « Les Constellations », lieu de stage pour Laura. Madame Rodriguez, Pédopsychiatre y officie (...)


6 juillet 2021

► FORUM - Cri de gueule

Par Delphine Nivot, plasticienne et socio-conseillère en image
Après 20 ans d’expérience, je pourrais me dire que je peux rendre mon tablier, que j’ai fait le tour de tout ce qui était possible de faire, ou de ne pas faire... Malheureusement, on ne change pas de corps, comme ça, à la demande, pourtant, régulièrement, la vie me rappelle que cette chaise roulante, sera mon cheval de bataille, à vie... Ce parcours semé d’embûches, de déconvenues, de guerres incessantes, entre la vie sociétale, les (...)


6 juillet 2021

► FORUM - Quand « le prix de l’amour » sabote l’hymne à l’amour

Par Christine Maurey, Assistante de service social
La chanson de termine et la danse aussi… Deux danseurs sur la scène : un homme et une femme. L’homme évolue sur ses deux jambes, la femme est en fauteuil. Belle, gracieuse, harmonieuse, on la sent grande malgré son fauteuil. Elle est magnifique. Ils sont magnifiques. Ils ont choisi de clôturer leur spectacle de danse par cette chanson de Piaf : l’hymne à l’amour. C’est beau. Il la prend dans ses bras, la fait voler, la repose doucement dans le (...)


5 juillet 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Sadia

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


2 juillet 2021

■ ACTU - Assistants de service social • Alertes vidéos

« Le jour de notre visite, les agents étaient en pleurs, ils nous disent qu’ils ne dorment plus, qu’ils sont acculés, proches du burn out », Caroline Tyrpa, assistante sociale et secrétaire CGT du CHSCT du conseil départementale de l’Essonne s’alarme face à l’état de ses collègues sur le terrain. En ce début juillet, son CHSCT prépare une alerte. Les assistants de service social des maisons des solidarités craquent face à l’accroissement du travail dû aux situations dégradées par la crise sanitaire mais (...)


2 juillet 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Driss Blal, éducateur spécialisé, chef de projet au cœur d’un dispositif mis en place par un collectif d’habitants originaires du quartier populaire où il a grandi Tarbes (Hautes-Pyrénées)

« Malgré tes compétences, ton diplôme et ton expérience, "certains" te verront encore comme un "grand-frère" dans une cage d’escalier à fumer un "joint" avec les jeunes... »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Sans hésiter je dirais la passion...
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je l’ai choisi car il est en lien avec mon parcours de vie (ancien enfant de la DDASS durant une dizaine d’années), mais aussi par la conviction qu’il est l’un des rares (...)


1er juillet 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance • Une loi, des colères

Alors que les assises de la protection de l’enfance viennent de se dérouler les 24 et 25 juin à Nantes sur fond de colère des professionnels, le projet de loi sur la protection de l’enfance, présenté le 16 juin par le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet est examiné cette semaine par la commission des affaires sociales, plus de 400 amendements ont été déposés sur ce texte.
L’hôtel, interdit ?
Si certaines mesures sont saluées comme la lutte contre les violences dans les (...)


30 juin 2021

■ ACTU - La goutte qui fait déborder le vase

La promotion 2018/2021 des formations du travail social aura tout subi. Des décrets d’application de la réforme des études publiés fin août 2018 pour une application … début septembre. La crise sanitaire intervenant en deuxième et troisième année venant grandement bousculer les stages ainsi que les modalités des certifications (reports, suivis distanciel, etc). Un mal-être psychique, comme pour tant d’autres étudiants, conséquence des trois confinements successifs. Le 22 juin dernier Lien Social alertait (...)


29 juin 2021

★ INITIATIVE - Réduction des risques : un nouveau guide

Nouvel outil de réduction des risques, le fonds Savoir + Risquer – publie le premier guide de l’auto-injection. Destiné aux professionnels du médico-social et aux usagers de drogue, ce guide disponible en ligne avance les bonnes pratiques en image et souligne les erreurs à éviter pour ne pas risquer des contaminations VHC, VIH, des septicémies et autres problèmes de santé.
Ce guide est le résultat d’un travail collaboratif entre professionnels médicaux et usagers. « Cela permet de décloisonner les (...)


28 juin 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Naël

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)