L’Actualité de Lien Social RSS


28 janvier 2022

• TERRAIN - École et Écologie

Fondée en 2017, « ETRE » (Ecole de TRansition Ecologique, portée par 3PA) veut répondre à une problématique récurrente : 90 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, dont 70% n’ont toujours pas retrouvé d’emploi, 3 ans après. Mais, parallèlement, elle a tout autant le désir de répondre à une autre attente : la formation aux plusieurs centaines de milliers d’emplois dans les énergies renouvelables et la transition écologique qui sont prévus dans les années à venir. L’action menée par ETRE se (...)


28 janvier 2022

• TERRAIN - Quand un enfant placé s’adresse aux candidats

Notre site avait présenté en mars 2020 la vidéo de Tony Quillardet, placé très jeune en famille d’accueil qui s’en trouvait des plus heureux. Il protestait alors contre l’image négative que véhiculaient l’école et les média de la protection de l’enfance en général et du placement familial en particulier.
Depuis, l’adolescent a grandi et est devenu un jeune homme poursuivant ses études en droit. Il a créé un site « parlons d’eux » qui donne la parole aux professionnels et aux jeunes placés.
Tony Quillardet (...)


28 janvier 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Véronique Escames, auxiliaire de puériculture en crèche municipale dans les Yvelines

« Le 9 juillet, ma carrière s’est arrêtée. Parce que, à 54 ans, mon dos n’en peut plus. Et que, rien n’est prévu pour nous protéger, à part les postes aménagés… Alors c’est l’inaptitude »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Solidarité, indispensable, méconnu.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Au départ, à 15 ans, je voulais devenir éducatrice spécialisée. Je voulais aider les jeunes délinquants et/ou toxicomanes. Après mon BEP Carrières sanitaires et sociales, option (...)


27 janvier 2022

► LE BILLET de Jacques • Mieux vaut tard que jamais !

Quels sont les mécanismes qui expliquent que la classe politique et médiatique s’empare subitement d’un sujet parfaitement connu de tout le monde depuis des années, comme si c’était un scoop ? Mystère !
Que le livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet crée l’émotion et bouscule l’opinion publique est une excellente nouvelle.
Mais combien de temps faudra-t-il pour que le soufflé ne retombe et qu’une nouvelle info sensationnelle chasse l’autre ?
Cela fait des années que des lanceurs d’alerte (...)


27 janvier 2022

• TERRAIN - Modestes parents

Parce qu’elle estime qu’ils sont les meilleurs placés pour en parler, la Fédération des centres sociaux 49/53 a donné la parole à six parents habitant dans le Maine-et-Loire. Ce récit photographique et sonore explique mieux que bien des discours ce que cela induit, au quotidien, dans leur façon de vivre leur parentalité : concrètement, psychologiquement, socialement, dans leurs rapport à eux-mêmes, à leurs enfants et aux autres en général. (...)


27 janvier 2022

► LE BILLET d’Olyric • Est-on thérapeutique ?

Par Olyric, Poetic social club
Voilà une grande question lorsque l’on travaille en institution, de plus si elle est médico- sociale. Lorsque l’on travaille en Ditep*, auprès de jeunes en souffrance psychique, auprès de leurs familles elles aussi, en grandes difficultés…. De nombreux débats, dans de nombreuses réunions sont à l’œuvre où l’on va chercher à se rassurer sur nos pratiques, sur nos métiers, nos savoir-faire. Les psys savent, eux, et sont parfois à nous rappeler ce qu’est le thérapeutique, le (...)


26 janvier 2022

■ ACTU - Chômage • Écouter les personnes concernées

Le 25 janvier, le collectif Pour la parole des chômeurs, a présenté un livre blanc après avoir recueilli leur parole. Objectif : porter leur voix dans le débat public en amont des élections présidentielles et législatives de 2022.
Les chercheurs d’emploi veulent être entendus. « On a l’impression que ceux qui décident de l’évolution des politiques publiques méconnaissent totalement quel parcours du combattant c’est de trouver un nouveau job, témoigne l’un d’eux. Idem pour les organismes chargés du retour (...)


25 janvier 2022

• TERRAIN - Ateliers musicaux adaptés

Cela a commencé par deux ateliers d’écriture réunissant des adultes porteurs de handicap.
Puis ce fut la rencontre avec Dominique A, l’auteur-compositeur-interprète aux quinze albums, l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » du début des années 1990. S’ensuit un enchaîne une série d’échanges de mots et échange de musique entre l’artiste et les participants.
Le 15 juin 2021 avait lieu la première restitution du projet coopératif « Nous sommes des voix sans bouches » au cœur de la salle de (...)


25 janvier 2022

► LE BILLET de La plume noire • TOP of the world

François Durand, éducateur spécialisé de son état, est dépité, exaspéré, énervé, en colère. Pour l’instant, il n’en dira rien. En période d’essai sur ce nouveau poste, il ne va pas commencer à mettre son grain de sel. Il n’est pas toujours bon de venir chatouiller les certitudes souvent bien ancrées des professionnels typiques et ce d’autant plus quand on vient de débarquer quelque part. En postulant et en acceptant ce poste dans le médico-social, au sein d’un Centre Médico Psychologique, il savait très bien (...)


24 janvier 2022

🎥 - CINÉ : Contre les passions tristes

Presque - Un film de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien. 1 h 32. Film présenté au premier festival du film de société de Royan (9 – 12 décembre 2022) Sortie le 26 janvier 2022
Un road movie coloré, léger quoique funèbre, nous entraîne avec humour et sagesse dans le sillage de Bernard, valide et intégré, et d’Alexandre, handicapé et érudit.
Lui-même philosophe (et accessoirement paralysé cérébral), Alexandre Jollien raconte volontiers la saillie de Diogène : « si tu veux être philosophe, tu (...)