L’Actualité de Lien Social RSS


24 septembre 2021

■ ACTU - Discrimination • Droit à la cantine pour tous

Le 9 septembre, un élève a été exclu de la cantine scolaire à Saint-Médard-de-Guizières (Gironde) pour factures impayées et raccompagné chez lui par la police municipale. La Défenseure des droits s’est saisie d’office pour enquêter sur cette situation.
« Les enfants doivent être laissés à l’écart des conflits entre leurs parents et l’administration », a rappelé Claire Hédon, Défenseure des droits et Défenseure des enfants, suite à l’exclusion de la cantine scolaire d’un enfant de sept ans, raccompagné à son (...)


24 septembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Frédéric Maignan, formateur indépendant en travail social

« En collaboration avec plusieurs collègues, nous avons coconstruit une action collective avec des personnes accompagnées qui souhaitaient favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, spécifiquement pour les personnes qui en sont éloignées »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Altérité.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Lorsque j’étais adolescent, je souhaitais devenir professeur d’anglais. Découvrir une langue étrangère favorisait une ouverture (...)


23 septembre 2021

🎥 - DOCU - Un village d’enfants singulier

« Je me qualifie d’éduc poule », Agnés Vasseur fait vivre l’une des familles d’accueil d’un village particulier : Vercheny. Dans le documentaire Les enfants de Vercheny, la réalisatrice, Caroline Darroquy, raconte cette histoire singulière de la protection de l’enfance. En 1947, en région parisienne, Robert Ardouvin créé une association « les amis des enfants de Paris » où il recueille les enfants signalés alors comme en « danger moral », prémisses d’une protection de l’enfance en pleine gestation. Suite à (...)


23 septembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire : Agha !

Albert savait y faire avec les enfants. Avec lui, ça filait droit et sec. Il ne s’embarrassait pas de réflexions éducatives. « Enculer les mouches » comme il disait, ou plus finement « Pinailler sur la sémantique » ça n’était pas son truc. Quinze ans qu’il officiait comme éducateur spécialisé dans cet IME, pas la peine de venir lui dire comment faire. Albert allait être le référent de François Durand qui effectuait, ici, son premier stage de formation auprès d’enfants plus ou moins déficients intellectuels. (...)


22 septembre 2021

🎥 - FILM - La fin d’un monde ?

Comment continuer à vivre une fois que nous savons les conséquences du changement climatique et de l’épuisement des ressources ? Comment regarder l’avenir avec cette menace d’effondrement climatique ? Une fois que tu sais retrace le cheminement du réalisateur, Emmanuel Cappellin, face à ces questions devenues pour lui vitales.
En quête de réponses, il part à la rencontre de chercheurs, d’experts, de personnes confrontées aux bouleversements déjà à l’œuvre dans leur quotidien, inondations au Bangladesh, (...)


20 septembre 2021

★ INITIATIVE - C’est pas du luxe

Le festival de la Fondation Abbé Pierre (FAP) revient à Avignon du 24 au 26 septembre. Pour sa cinquième édition, "C’est pas du luxe" présente soixante-dix projets. Cet évènement particulier propose un "croisement des mondes" entre des institutions culturelles, des artistes et des structures sociales, accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de familles...
Il offre au public des projets singuliers comme « La vie des objets » présenté par le dramaturge et metteur en scène Mohamed El Katib. Ce (...)


17 septembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Sylvie Kowalczuk assistante de service social en polyvalence, formatrice occasionnelle, auteur (1).

« L’intervention sociale d’intérêt collectif est l’espace dans lequel ma liberté de professionnelle peut s’exprimer et où la co-construction avec les personnes prend tout son sens. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Bricolage : au sens de Lévi-Strauss. Le travailleur social n’a pas de recette miracle pour accomplir son travail. Il a une sorte de colonne vertébrale faite d’éthique, de déontologie, de convictions et de passion. Il a appris les fondamentaux et les méthodologies en (...)


16 septembre 2021

► LE BILLET de Ludwig : Esteqlâl, « liberté », « indépendance »

La situation en Afghanistan est révélatrice des conditions d’accueil des réfugiés sur notre sol. Au-delà des rejets, des passions et des émotions exacerbées, que se passe-t-il dans la réalité ? Nous, travailleurs sociaux, sommes en première ligne.
Rappelons que c’est la convention de Genève de 1951, qui définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées, ainsi que les obligations juridiques des États pour assurer leur protection. Ainsi, lorsqu’ils arrivent sur notre territoire, c’est (...)


15 septembre 2021

■ ACTU -Délit de solidarité • À quand la fin ?

Relaxés. Le 9 septembre, la cour d’appel de Grenoble a cassé la décision du tribunal de première instance concernant les « 7 de Briançon ». Accusés d’« avoir aidé à l’entrée et à la circulation de personnes en situation irrégulière », ces militant(e)s encouraient jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. En décembre 2018, ils avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis pour cinq d’entre eux, douze mois dont quatre fermes pour les deux autres. Lorsque le tribunal correctionnel de Gap (...)


14 septembre 2021

► LE BILLET de Vince - What else ?

Ah si la machine à café pouvait parler, elle aurait tant d’histoires à raconter ! La machine ? Elle est située dans le hall du personnel en plein milieu du grand couloir du service ASE, pile-poil entre le bureau de Mireille et celui de Jean-Paul, tous deux travailleurs sociaux du même service. Mireille, elle passe furtivement à la machine, parce qu’elle préfère sortir fumer sa clope avec son mug « super ASS ». Elle n’aime pas trop s’y éterniser parce qu’elle a l’impression que les plaintes (...)