L’Actualité de Lien Social RSS


29 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Télétravail et confinement : chronique de l’adaptabilité en temps de « Pandémie »

Par A. K. Educateur Spécialisé en CHRS Voilà maintenant quatre semaines que LAHSo, notamment Accueil et Logement, le Service Habiter et près de la moitié de l’humanité vivent une période sans précédent dans l’Histoire moderne, où nous sommes chacun et chacune appelés à vivre dans nos grottes respectives, loin de tout contact et interactions sociales ; loin de ce qui fait l’humain en somme : « L’homme est un animal social » disait Aristote… je crois que la planète entière serait prête à valider le bon sage (...)


28 avril 2020

► FORUM - Et si nous mettions de temps en temps nos lunettes d’enfants

Espace du lecteur Par Marie-Dominique Chevalier, Assistante familiale
Voici des histoires qui auraient pu prendre des proportions incroyables aux yeux des services sociaux, si nous ne prenions pas garde et regardions ce qui se passe avec nos yeux d’adultes uniquement. Voici l’histoire de Josette, six ans, qui est en famille d’accueil depuis ses 20 mois. C’est une petite fille sans histoire, qui évolue bien. Elle est très curieuse, elle s’intéresse à tout. Elle est accueillie pour des (...)


28 avril 2020

★ INITIATIVES - Appel à témoignage vidéo

À l’heure où la France est arrêtée pour faire face à cette crise sanitaire, nous applaudissons à nos fenêtres chaque soir le personnel soignant mais aussi les éboueurs, les caissiers, les transporteurs ; tous ceux qui permettent à notre société de tenir en cette période difficile. De cette minorité qui continue à aller travailler, il y a aussi tous les travailleurs sociaux. Car le handicap, la détresse sociale ne disparaissent pas pendant le confinement. Au contraire, il les exacerbe mettant des milliers (...)


28 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Le confinement comme il est vécu

Par Sabine Bailly. Travailleuse sociale
C’est drôle le télétravail social en temps de confinement. Ça tricote dans l’air du temps dématérialisé. Hors image, hors langage corporel, juste les voix au bout du fil. Et puis les silences aussi. Et ce Monsieur qui m’appelle pour me dire en boucle : « mais Mme B., on est tous des CON…finés, mais ne vous inquiétez pas, on est tous des…. » Alors, on tient le bon bout, le bout de fil. Le bout de pas grand-chose, juste une voix, un lien, quelqu’un qui se demande si (...)


27 avril 2020

★ INITIATIVES -« Les chatouilles ou la danse de la colère » en ligne

Odette danse pour survivre. Inspiré d’une histoire vraie, le spectacle Les Chatouilles aborde le thème de la pédophilie. En 2016, les membres du jury des Molière remettaient le prix du « Seul en scène » à la danseuse Andréa Bescond qui présentait depuis quelques mois déjà un spectacle « Les Chatouilles ». D’une enfance massacrée, la victime, l’auteure et l’actrice ne font qu’une, pour dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre et parfois même rejettent en bloc : le viol d’un enfant. Légèreté, (...)


24 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Petit journal de campagne, puisque nous sommes en guerre... (3/3)

Par Isabelle CHEVALIER et Sylvie GAULENE, Ingénieures Sociales. (Suite et fin de 1 - Les besoins des personnes accompagnées pendant la crise du COVID 19 & 2- Les travailleurs sociaux pendant la crise du COVID 19)
3. Le management par le télétravail en temps de crise
La crise sanitaire peut révéler les forces ou les faiblesses de chacun, des capacités d’adaptation de chaque professionnel, lorsque les dispositifs et (...)


23 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Petit journal de campagne, puisque nous sommes en guerre... (2/3)

Par Isabelle CHEVALIER et Sylvie GAULENE, Ingénieures Sociales. (suite du 1- Les besoins des personnes accompagnées pendant la crise du COVID 19)
2. Les travailleurs sociaux pendant la crise du COVID 19.
2.1. Les conséquences physiques et psychiques du travail social en temps de crise Exprimant le sentiment d’être « livré à lui-même » car en télétravail, un agent explique qu’il n’arrive pas à produire deux notes qui lui sont demandées : « (...)


22 avril 2020

■ ACTU - Travail social • Mobilisation virtuelle

« Cette crise sanitaire est venue amplifier les difficultés des structures sociales et médico-sociales causées par les politiques néolibérales menées, depuis de nombreuses années, par les différents gouvernements », avancent plusieurs collectifs de travailleurs sociaux qui proposent, demain soir, jeudi 23 avril, un meeting dématérialisé du travail social en lutte, à suivre en direct sur Facebook Live.
Des professionnels de la pédopsychiatrie, de l’hébergement, de l’insertion et des étudiants apporteront (...)


22 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Petit journal de campagne, puisque nous sommes en guerre... (1/3)

Par Isabelle CHEVALIER et Sylvie GAULENE, Ingénieures Sociales.
Ce début d’année 2020 restera une date dans la vie de chaque habitant de la planète et pour le travail social en particulier une parenthèse exceptionnelle dont il faudra tirer les conséquences, un jour, plus tard. Pour certains nous sommes en guerre, pour d’autres c’est un fait social de masse que chacun vit chez soi. Aujourd’hui au milieu de la tourmente, il est important de témoigner de ce qui se vit dans les équipes. Nous parlons (...)


22 avril 2020

★ INITIATIVES - Le quotidien d’un foyer de vie en vidéo

Comment sera la vie après l’épidémie ? Cette question, nous nous la posons toutes et tous.
Mais, avant de pouvoir y répondre, faut-il encore ne pas oublier comment on vit ici et maintenant. Chaque jour nous montre que si le Covid-19 s’attaque à la santé en général et à celle des plus fragiles en particulier, elle ne réduit pas la créativité des professionnels et résidents du secteur médicosocial. A preuve cette vidéo pleine d’émotion et de délicatesse réalisée par les personnes en situation de handicap et (...)