L’Actualité de Lien Social RSS


12 mai 2020

■ ACTU - Protection de l’enfance • Guide du déconfiné

Ce 11 mai, jour de déconfinement, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, présentait (enfin) le plan de déconfinement très attendu pour le secteur de la protection de l’enfance. « Loin de rassurer, la perspective du déconfinement inquiète les permanents de Lieu de vie et d’accueil, les assistants familiaux tout comme les autres acteurs de la protection de l’enfance car elle est synonyme d’augmentation des demandes d’accueil souvent en urgence », prévenait dès le 4 (...)


12 mai 2020

**SOUTIEN** - Déconfinement : Voir Ensemble se mobilise pour un après solidaire

Le lundi 11 mai, la France commence un déconfinement progressif dans le strict respect de mesures sanitaires comme les gestes barrières.
Les différentes dispositions prises pour limiter la résurgence de la maladie sont nécessaires mais suscitent une inquiétude légitime chez les personnes déficientes visuelles.
Avant la pandémie, elles bénéficiaient d’une entraide spontanée de la part de nos concitoyens dans leur quotidien, comme dans les transports, dans la rue, pendant leurs courses… Mais qu’en (...)


11 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Covid de sens ? Le syndrome du repenti.

Par Vince, Educateur spécialisé.
Le confinement a au moins une conséquence vertueuse. Il permet une forme d’introspection existentielle, une occasion de se pencher sur ses habitus, ses valeurs, ses modes de consommation… Ainsi replié dans sa bulle qu’il croit hermétique, le confiné se retrouve dans une posture quasi mystique où il va chercher à donner un peu plus de sens à son existence, à interroger ce qu’il a été jusqu’à lors. Le plus gros problème dans cette quête d’identité, c’est que le confiné (...)


11 mai 2020

**SOUTIEN FINANCIER** - Acteurs du handicap - Fonds d’urgence du CCAH

. Le Comité national Coordination action handicap (CCAH) et ses membres proposent un Fonds exceptionnel de solidarité pour répondre aux besoins urgents des publics en situation de handicap et de leurs aidants. Il vise aussi à soutenir les structures qui les accompagnent, fragilisées par la crise sanitaire.
Vous êtes un acteur du secteur handicap et votre structure connait une situation difficile en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? « Nous nous mobilisons pour vous soutenir pendant (...)


10 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Journal de confinement du 14 au 24 mars 2020 (2/2)

Par Etienne RDLR, éducateur spécialisé. Vu comment d’eux-mêmes les jeunes sont respectueux, vu qu’ils ont des comportements civilisés, d’ailleurs on ne s’attendait pas à autre chose, ça nous fait plaisir de leur dérouler le buffet, en mode surprenant, à 3h du mat. Et c’est ce que l’on a fait. Jade nous a rejoint et quand elle est partie se coucher après les garçons, nous en avons profité pour inviter Jian à partager, lui aussi, une collation. Vu qu’il est confiné dans sa chambre H24, au cas où il soit (...)


9 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Journal de confinement du 14 au 24 mars 2020 (1/2)

Par Etienne RDLR, éducateur spécialisé.
Jeunes présents : Abdoul et Françoise jusqu’au 16/03/2020 et Halid, Fauzi, Jian, Jade (fugue le 24/03). Il était une fois, dans une rue déserte, un sous-sol dans le noir. Là-bas, des bruits de voix, des cris d’enfants attirent la curiosité de l’initié. Tu descends et y’a un type qui t’accueille et qui te raconte que : Hier soir, la collègue qui devait être présente le matin, n’a pas pu venir. Une intérimaire, Anne, est arrivée à la rescousse. En soirée, c’est (...)


8 mai 2020

• TERRAIN - Témoignage - Enfance en Danger : un satisfecit gouvernemental qui masque une situation bien plus complexe et inquiétante

La Ligue des droits de l’homme de Saint Nazaire a réagi au communiqué de presse du secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance paru le 22 avril. Adrien Taquet y laisse apparaitre sa satisfaction quant à l’efficacité de la campagne de sensibilisation du gouvernement à destination du grand public puisque sur la semaine du 13 au 19 avril, il y a eu une augmentation de 89,35 % des appels au 119. Le confinement a aggravé la situation des femmes et des enfants vivant sous la coupe de conjoint ou proche (...)


7 mai 2020

★ INITIATIVES - Un répit pour les familles

Les établissements recevant des personnes avec handicap ne sont pas restés inactifs durant le confinement. Conscients des difficultés démultipliées par le handicap mental, des solutions de répit ont été initiés un peu partout en France. Celle proposée par l’IME Lalande Villeneuve d’Ascq, géré par les Papillons Blanc, en est une bonne illustration. Six enfants et adolescente âgés de 6 à 16 ans sont accueillis pour des séjours temporaires permettant de relayer les familles. Un court reportage en fait la (...)


7 mai 2020

■ ACTU - Violences intrafamiliales • Jeunes homosexuels sous le coup du rejet

Le confinement est particulièrement douloureux pour des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes (LGBTQ+) enfermés avec une famille qui les rejette, les insulte ou les jette à la rue.
« J’ai 13 ans et mes parents sont transphobes, ils me traitent tous les jours de "pédé"... Du coup, je reste dans ma chambre toute la journée. Je sors uniquement le soir pour me laver, manger et aller aux toilettes quand ils dorment », témoigne un jeune auprès de l’Association Stop Homophobie. (...)


7 mai 2020

• TERRAIN - Témoignage -Garder le cap au-delà des doctrines...

Par Les équipes d’encadrement et de direction de l’Établissement Médico-Éducatif Social Départemental d’Isle (Haute Vienne).
Dans un contexte d’urgence sanitaire, en dehors de la production toujours plus importante de « doctrines » et de « mémos » pas toujours descriptibles, les professionnels de l’EMESD (établissement public hospitalier), ont rapidement pensé aux lendemains, guidés par la nécessité d’accompagner autrement les usagers.
Un élan de mobilisation, dès l’annonce de la fermeture de (...)