L’Actualité de Lien Social RSS


12 février 2021

★ INITIATIVE -Une pétition contre la précarité étudiante

Une réforme réorganise le mode de calcul des aides personnalisées au logement (APL). Jusque-là évaluées à partir des ressources de l’année précédente, depuis le 1er janvier, elles se calculent en fonction des revenus des douze derniers mois et seront réactualisées tous les trimestres. Cette modification est profitable pour les personnes voyant ces aides augmenter, pas vraiment pour ceux qui subissent leur effondrement brutal, voire leur disparition.
Et ce sont les jeunes étudiants qui sont les premiers (...)


12 février 2021

★ INITIATIVE - État des lieux de l’école inclusive

Dans une enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus.
Son livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve (...)


11 février 2021

✚ Échos du terrain • Muta’jeunes : un creuset de l’interdisciplinarité

Muta’Jeunes est un dispositif interdisciplinaire créé en 2007 à l’initiative des acteurs de terrain du pays de Brest et autour de la problématique des adolescents difficiles . Très vulnérables dans le lien à autrui, ces jeunes mettent en échec les professionnels et les institutions, puis subissent les ruptures et rejets qui aggravent leurs carences et leurs troubles. Perçus comme « trop malades » pour être éducables, ces incasables viennent s’échouer sur les rivages de la psychiatrie temps-plein au risque (...)


10 février 2021

► BILLET - Tonny

Par Katell Le Bolay, éducatrice spécialisée
Tonny Tu t’appelais Tony, Tu avais 3 ans, Il est arrivé dans ta vie et celle de ta maman, Il t’a désaimé...insulté...frappé...pendant des semaines...avec tant de rage que les policiers ont retrouvé ton sang dans toutes les pièces de l’appartement...sur le sol, sur les meubles...avec tant de force que devant la cour, la médecin légiste a mis plus de dix minutes à énumérer chaque plaie et bleu sur ton petit corps... Elle n’a rien dit...elle qui était tout pour (...)


9 février 2021

■ ACTU - Mineurs non accompagnés • Une mise à l’abri partielle

Cent places étaient attendues, il n’y en a que quarante. Inauguré à Paris le 4 février, le premier centre d’hébergement pour jeunes étrangers déboutés de leur minorité qui font appel de la décision ne correspond pas aux engagements pris cet été.
Le jour de l’inauguration, cinq organisations de soutien aux migrants ont donc joué les troubles fête en publiant une lettre ouverte au secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des familles, à la maire de Paris et à son adjointe en charge des droits de l’enfant et de (...)


9 février 2021

★ INITIATIVE - Forum Précarité

Trois temps d’échanges les 11 février, 25 février et 11 mars
La crise sanitaire et économique entraîne un accroissement exponentiel du nombre de chômeurs, de précaires et de personnes n’ayant plus rien pour vivre. Cette explosion de la pauvreté n’est pas spécifique à la France et touche toute la planète. De nouvelles couches sociales, artistes, artisans, commerçants… rejoignent les millions de salariés privés d’emploi dépourvus de tout. Cette situation va en s’aggravant avec les vagues de licenciements en (...)


8 février 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance • Une loi annoncée

Lors du débat qui a suivi la diffusion du reportage sur les enfants placés dans Pièces à conviction le 27 janvier dernier, le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, annonçait une future loi sur la protection de l’enfance. L’interdiction d’utiliser les hôtels pour y placer des enfants devrait en faire partie. Le cabinet d’Adrien Taquet nous apporte des explications supplémentaires : « Nous ne sommes pas complètement coupés des réalités et notre ambition n’est évidemment (...)


5 février 2021

🎥 - Comme tout le monde

Pendant trois ans, les auteurs, producteurs et réalisateurs du documentaire Comme tout le monde, Julien Billion – ancien éducateur spécialisé et sociologue - Philippe Dinh et Patrick Muller ont suivi Kenny, Loubna et Mickael, trois jeunes sans abri qui cumulent les années de rue. Point de ralliement entre ces trois amis : la dalle de Beaubourg où, face caméra, ils se racontent. Dans la durée, les réalisateurs témoignent de leurs parcours, leurs errances, leurs allers-retours entre toit provisoire et (...)


5 février 2021

■ ACTU - Inceste - L’urgence d’agir

Depuis le 23 janvier, deux acteurs de la Protection de l’enfance coprésident la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Objectif ? Guider les travaux pour le recueil de la parole des victimes et émettre des recommandations aux pouvoirs publics en matière de protection.
« Si depuis des semaines, la parole des adultes victimes d’inceste se libère et qu’ils témoignent pour éviter à des enfants de subir le même crime, les mineurs eux, ne se sont pas davantage (...)


4 février 2021

★ INITIATIVE -Un documentaire en ligne

Les enfants jouent. Dans la cour d’un centre d’hébergement d’urgence d’Annecy, ils dansent, courent, se racontent des histoires… Dans le Bon grain et l’ivraie, un documentaire dont Lien Social est partenaire, Manuela Frésil filme l’hébergement d’urgence à hauteur d’enfant.
La crise sanitaire a bloqué la sortie de ce film dont nous avions fait ici la critique. Pour contourner la difficulté, son distributeur Just Doc propose d’organiser des projections rencontres en ligne pour les associations ou (...)