L’Actualité de Lien Social RSS


6 septembre 2023

■ ACTU - Christine Garcette (1957 – 2023) n’est plus

Elle travaillait comme assistante du service social, écrivait, animait, accompagnait, réfléchissait en permanence au travail social. Engagée. De ce fait, elle fut aux côtés de Lien Social tout au long des trois décennies du magazine, toujours chaleureuse, intervenant régulièrement dans nos colonnes, nous faisant part de ses réflexions et de l’acuité de ses analyses.
Compagne du travail social
Fondatrice du Réseau histoire du travail social en 1989, elle écrivit sur la professionnalisation du travail (...)


6 septembre 2023

► LE BILLET de La Plume Noire • Monstre éducatif

Comme le dit ce bon vieux Friedrich « Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi. » Lorsqu’il s’agit pour le travail social d’identifier le monstre à combattre, nul besoin pour lui de chercher bien loin celui qui est cause de tous ses maux et désigner ainsi le capitalisme, le libéralisme, que dis-je ? L’ultralibéralisme qui pénètre à grand renfort de mots désincarnés, de logiques procédurales et (...)


4 septembre 2023

🖋 Tribune • Renouer le dialogue avec les jeunes après la mort de Nahel

Par Sadek DEGHIMA - Responsable de Service, Service de Prévention Spécialisée Avenir des Cités
La France a été secouée par des violences urbaines suite au décès du jeune Nahel tué par un policier le 27 juin dernier lors d’un contrôle routier à Nanterre. La vidéo de la mort du jeune tué par un tir policier à bout portant qui a circulé sur les réseaux sociaux a été l’un des éléments déclencheurs d’un soulèvement de la jeunesse face à la puissance publique, mais il n’est pas le seul. Derrière ce soulèvement de la (...)


1er septembre 2023

■ ACTU - Prostitution : une « victoire d’étape » décevante

En France, rien n’interdit de se prostituer mais l’achat d’acte sexuel et l’organisation du travail du sexe restent prohibés. Cette hypocrisie fragilise les travailleurs du sexe et, d’après eux, la situation se dégrade depuis la loi de 2016 pénalisant les clients. Pour qu’elle soit abrogée, ils en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme.
La loi de 2016 a abrogé le délit de racolage public, mais en pénalisant les clients elle a précarisé les prostitué(e)s qui prennent de plus en plus de (...)


31 août 2023

■ ACTU - De plus en plus d’enfants à la rue en France

À la veille de la rentrée des classes, près de 2000 enfants dorment à la rue. Publié hier, le baromètre réalisé par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et l’Unicef France révèle le nombre de mineurs sans solution d’hébergement dans la nuit du 21 au 22 août.
À Lyon, une cinquantaine de personnes dont trente enfants occupent un gymnase faute de solution d’hébergement. ©Jamais sans toit
Cette analyse s’appuie sur les appels au 115, dans toute la France, de familles dont la demande n’a pas été (...)


30 août 2023

Où en est Lien Social du redressement judiciaire ? Épisode 2 : à nous tous de jouer !

Chers lecteurs,
Nous vous avions laissés fin juin  2023 sur cette question profondément existentielle : Y a-t-il une vie après le 20  juillet 2023, jour de l’audience du Tribunal de Commerce qui ce jour-là devait «  statuer sur nous accorder une Deuxième Période d’Observation ou procéder à la conversion de notre procédure en liquidation judiciaire  ». Eh bien voilà c’est acquis OUF ! Nous avons franchi le seuil de cette «  deuxième période d’observation  ». Tout au long de ce sursis de 6 mois nous ne devions (...)


29 août 2023

■ ACTU - Suicides : Marche noire à Tours pour Éric et Luc

En trois ans deux éducateurs spécialisés du foyer de vie de la fondation Anaïs à La Membrolle-sur-Choisille (37) ont mis fin à leurs jours, l’un sur son lieu de travail, l’autre à proximité. Un collectif de salariés se bat pour que ces drames ne tombent pas dans l’oubli et que les raisons de ces gestes désespérés soient clairement identifiées.
« Plutôt que de vivre à genoux et humiliés, ils ont choisi de mourir debout. Ils ont mis fin à leurs jours pour dénoncer un management toxique. » Le collectif des (...)


29 août 2023

🎥 CINÉ • La vie, le care et l’empathie

Un service au bord de l’asphyxie, des professionnelles sous-payées, héroïques face à des conditions de travail dégradées et une pression sans relâche : la vie des sages-femmes, comme si nous y étions.
Un tourbillon d’urgences, fait de césariennes, d’hémorragies, d’angoisses à apaiser, de péridurales, de mensurations, de monitoring, de sondes, de perfs, de ventilation… et de grands bonheurs à l’arrivée. Dans ce maelström, deux jeunes professionnelles, copines et colocs, Louise et Sofia, s’engagent à fond, (...)


24 août 2023

🖋 Tribune Jean-Michel Boquet au 27 juillet • #MetooAnimation est enterré, le sujet des violences sexuelles et sexistes ouvert !

Par Jean-Michel Bocquet, pédagogue, chargé de cours à l’Université Sorbonne Paris-Nord Signataires : Jean-Michel Bocquet - pédagogue, chargé de cours à l’université Sorbonne Paris-Nord, Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski - Co-fondateur.ice.s de toustes en colo.
Début juillet, le secrétariat d’État à la Jeunesse et au service national universel a lancé une campagne de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs. Il aurait dû mener une analyse en (...)


22 août 2023

■ ACTU - Des mers cimetières

La Méditerranée, la Manche, le détroit de Gibraltar… Depuis trop d’années, le monde associatif déplore l’hypocrisie d’un système qui laisse les morts s’accumuler dans les mers. Objets abandonnés dans les dunes de la Slack (Pas-de-Calais). ©Auberge des Migrants
Fin 2021, les associations avaient encore exprimé leur colère après la mort de 27 migrants dans la Manche à la suite du naufrage de leur small boat. Elles dénonçaient un cercle vicieux, les passeurs mafieux apparaissant avec le verrouillage des (...)