L’Actualité de Lien Social RSS


22 janvier 2021

• TÉMOIGNAGE : La souffrance d’une victime

Il est des témoignages que l’on doit accueillir avec humilité et respect. Celui de Bruno Questel en fait partie. D’une voix hésitante, le visage ravagé par la souffrance, son émotion risquant à tout moment de le submerger, il se refuse à détailler ce qu’il a subi à 11 ans de la part d’un ami de ses parents.
Il a voulu à 40 ans de distance parler « pour toutes celles et tous ceux qui subissent ». S’il a décide de s’exprimer, ce n’est pas au au nom de toutes les victimes, mais pour tenter de faire comprendre (...)


21 janvier 2021

★ INITIATIVE - Faire-part de naissance de Solidarités TV 

Le réseau UNIOPSS-URIOPSS * se met à la télé. Plus exactement cette fédération lance une nouvelle chaîne du Web télé dédiée à l’innovation associative.
Les associations, qui n’ont jamais cessé de faire œuvre d’inventivité, se sont particulièrement illustrées, à l’occasion de la crise inédite que traverse le pays, en sachant inventer de nouvelles formes de solidarité.
Un cycle de six émissions annuelles portera sur des thématiques très diverses autour de l’innovation associative. Présentée sous forme de (...)


21 janvier 2021

■ ACTU - Covid • Eviter une crise humanitaire ?

Arc bouté sur le signal d’alarme, le collectif associations unies (CAU) réitère l’interpellation au gouvernement déjà émise en juillet, puis en novembre : Ne passons pas d’une crise sanitaire à une crise humanitaire ! Cette fois, les 39 organisations nationales de lutte contre l’exclusion mettent en image et en GIF leurs préoccupations : les passoires thermiques, l’hébergement d’urgence saturé, la baisse des revenus des foyers déjà précaires, les expulsions sans solution d’hébergement… Bref des (...)


20 janvier 2021

► FORUM - Le billet de La Plume Noire : Pamela (1)

Dans ce bureau duquel s’écoule du plafond, dans une corbeille en plastique posée sur le sol, un goutte-à-goutte régulier et répétitif, Pamela est assise en face de François Durand, éducateur spécialisé de son état. Nul doute, nous sommes bien dans des locaux destinés au travail social. Pamela est avec son enfant. Un fils. 18 mois. Sa demande est simple : un lit, à défaut un toit, pour dormir et se poser un peu. Sans ressources, ni toit, elle retournera à la prostitution. François n’a aucune solution à lui (...)


19 janvier 2021

■ ACTU - Libertés associatives • Menacées ?

La liberté associative serait-elle à son tour remise en question ? Le Mouvement associatif l’avance dans une tribune publiée lundi 18 janvier. Il s’inquiète de la future loi « confortant le respect des principes de la République » actuellement débattue à l’Assemblée qui installe notamment un contrat d’engagement républicain. Sa signature deviendrait un préalable obligatoire pour recevoir des subventions.
Le Mouvement associatif interpelle : les associations seraient-elles « présumées coupables » ? Et (...)


14 janvier 2021

■ ACTU - Garantie jeunes • Ouverte à tous ?

Sommes-nous à la veille de la création d’un RSA jeunes ? Pas tout à fait, mais le rapport intitulé « La Garantie jeunes de demain, un droit ouvert à tous les jeunes », remis le 7 janvier à la ministre du Travail, contient des avancées.
Ce rapport du conseil de l’orientation des politiques de jeunesse (COJ), rédigé par Antoine Dulin, formule des propositions pour « faire de la Garantie jeunes un véritable droit à l’accompagnement de tous les jeunes ». Le dispositif qui combine accompagnement renforcé et (...)


13 janvier 2021

■ ACTU - Pauvreté • Pension alimentaire, maigre filet

Après une rupture, le niveau de vie des femmes baisse en moyenne de près de 20 %, la perte représente seulement 3 % pour les hommes. Cette étude publiée par l’Insee en 2015spécifiait que les pensions alimentaires pouvaient limiter les effets de la rupture. Faut-il encore qu’elles soient payées.
Or, dans une étude parue le 12 janvier, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) révèle qu’un quart des parents qui n’ont pas la garde de leur enfant (en majorité les (...)


11 janvier 2021

★ INITIATIVE - Festival en ligne

Debouts ! Du 11 au 15 janvier, l’association Kamea Meah organise un festival en ligne intitulé Debouts ! Faute de pouvoir présenter leur film sur grand écran, des réalisateurs indépendants ont décidé d’organiser un festival sur le net.
« Alors que nos quotidiens sont plus que jamais guidés par l’impératif de rester “en bonne santé”, le sentiment d’être dépossédé de nos destins individuels et collectifs grandit… Au risque d’oublier qu’être pleinement “en vie” réside aussi dans notre capacité à redevenir acteur (...)


8 janvier 2021

■ ACTU - Prime Covid • Stop disparités

Depuis six mois, l’Uniopps - qui regroupe près de 80 % des associations des secteurs sociaux et médico-sociaux - revendique l’octroi d’une prime pour l’ensemble des professionnels de terrain, en première ligne depuis le début de la crise du Covid-19. Si les acteurs du sanitaire ont été les plus touchés, sans les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux – allant des associations ayant effectué des distributions alimentaires pour les personnes précaires jusqu’aux établissements de Protection (...)


7 janvier 2021

■ ACTU -mobilisation contre l’expulsion d’un jeune apprenti boulanger

Un boulanger de Besançon a engagé une grève de la faim le 3 janvier pour s’opposer à l’expulsion de son apprenti, le jeune guinéen Laye Fodé Traoré, arrivé en France à 16 ans en situation de mineur isolé, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE), aujourd’hui majeur et menacé d’expulsion. "C’est un garçon volontaire et travailleur, assez motivé pour se lever à trois heures du matin, souligne son patron Stéphane Ravacley, dans nos métiers on a beaucoup de mal à trouver des apprentis, alors pourquoi ne (...)