L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - AESH : une mobilisation nationale contre un statut toujours précaire

Indispensables à la réalité d’une école inclusive, les accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) continuent de manquer de reconnaissance. Aujourd’hui, elles sont en grève.



Manifestation du 29 septembre 2022 à Marseille, les années passent les revendications restent. ©Myriam Léon

Pour dénoncer leurs conditions d’exercice toujours aussi précaire, une intersyndicale (1) appelle à une journée de mobilisation et de grève aujourd’hui. Pour ces organisations de défense des travailleuses, les mesures annoncées à grand renfort de communication en cette rentrée n’augurent aucune amélioration significative pour les AESH.

Postes morcelés

Au-delà de la grille salariale indigente, la non remise en question des pôles inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) est au cœur de leur revendication. Sous prétexte de mutualiser et de faciliter le « zéro sans solution » pour les élèves, ce système favorise « emploi du temps éclaté et trop souvent modifié, affectations changeantes, remplacement au pied levé, augmentation du nombre d’élèves à accompagner avec des situations de handicap très variées et parfois complexes… ».

Fusion des métiers

Il y a aussi un nouveau sujet d’inquiétude, le projet du ministère de l’éducation de fusion des métiers d’assistante d’éducation (AED) et d’AESH, pour créer des accompagnante à la réussite éducative. Derrière ce titre censé facilité l’accession au poste plein temps, les professionnelles voient « surtout un moyen de rendre ces deux catégories d’agents beaucoup plus polyvalentes et multi-tâches ».

Enfants au bancs de l’école

On reste loin de la reconnaissance avec un vrai statut de la fonction publique, des contrats de 24h en CDI, l’accompagnement d’un seul élève, l’augmentation des rémunérations, l’abandon des PIal... Dans ces conditions, sans surprise, on reste également loin de l’école inclusive, avec des nombreux enfants en situation de handicap peu ou pas du tout scolarisés.

Myriam Léon

1 : CGT Éduc’action, FO, FSU, SNALC, SNCL, SUD Education, CGT Agri, CGT EP, FO agricole, Sundep, SUD rural territoires, Snetap FSU

À Paris 7e, rendez-vous à 14h30 square boucicaut