L’Actualité de Lien Social RSS


20 octobre 2017

Prévenir et lutter contre les violences en milieu de santé

Pour faire la lumière sur les atteintes aux personnes et aux biens au sein d’établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, l’Observatoire national des violences en milieu de Santé (ONVS) a recueilli les signalements de ces derniers portant sur les années 2015 et 2016.
Son rapport apporte un éclairage précis sur le type de violences, leur fréquence, le profil des auteurs et les conséquences des actes subis et devrait permettre une meilleure visibilité et donc une action plus ciblée des pouvoirs (...)


18 octobre 2017

La bande-dessinée, outil pédagogique pour la jeunesse

Une centaine de jeunes, venus de toute la France, ont fêté la bande dessinée à Rennes le 14 octobre avec leurs éducateurs, professeurs techniques, enseignants. Le journée Bulles en fureur clôturait dix mois d’exploration de BD au sein des services de la PJJ, du secteur associatif de protection de l’enfance, mais aussi des classes-relais, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), accueils de jour, bibliothèques. L’action, organisée (...)


17 octobre 2017

Accès aux soins : un soutien pour les Yvelines, rien pour la Seine-Saint Denis

La lutte contre les déserts médicaux est affichée comme une priorité par la ministre de la santé, Agnès Buzyn qui présentait le 13 octobre son plan de lutte contre ce phénomène : déploiement de la télémédecine, augmentation des maisons de santé pluri-professionnelle, financement de l’installation et du maintien des médecins dans certains territoires ciblés. C’est là que le bât blesse. En Île-de-France, par exemple, Versailles, Viroflay, Saint-Germain-en-Laye apparaissent prioritaires : des médecins, dont (...)


13 octobre 2017

Mobilisation des travailleurs sociaux franciliens

« Nous assistons à un tsunami anti social, une lame de fond qui déferle sur l’ensemble du travail social, constate Alain Naouennec, éducateur spécialisé en prévention et délégué CGT dans une structure de prévention du 93. De plus en plus, nos gouvernances sont complices de l’État en acceptant d’appliquer des politiques d’austérité. Ce qui était encore préservé, comme la protection de l’enfance, est maintenant touché par cette économie d’échelle. Le patronat du social joue la complicité en croyant pouvoir être (...)


12 octobre 2017

ANESM : un transfert vers le sanitaire qui passe mal

« Quelle place aura le social et le médico-social face au poids du sanitaire ? » L’inquiétude de la Fédération des associations de protection de l’enfant (CNAPE) reflète celle de nombreux acteurs face au transfert de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) au sein de la Haute autorité de santé (HAS). Cette absorption est inscrite dans le projet de loi de financement de la protection sociale (PLFSS) au 1er avril 2018.
Selon le gouvernement, « (...)


9 octobre 2017

L’Outre-Mer, cette grande oubliée

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) s’est interrogée sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits fondamentaux dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM). Dans un avis adopté le 26 septembre*, la Commission pointe du doigt l’État français pour sa négligence concernant le respect des droits. Elle préconise un renforcement de son action auprès des collectivités et des populations. Au printemps déjà, un mouvement social avait gagné la Guyane et revendiquait davantage (...)


6 octobre 2017

Orléans : « Les mineurs ne sont pas des sardines »

Il aura fallu une manifestation du personnel de la Maison de l’enfance d’Orléans devant le conseil départemental pour que des engagements soient pris. Dénonçant le sureffectif d’enfants, environ 80 professionnels se sont réunis mardi 26 septembre sous une banderole « Les mineurs ne sont pas des sardines ». Fin août, le foyer d’accueil d’urgence prévu pour un maximum de 41 suivis accueillait 90 jeunes. Avec ses neuf places, le service des 12-16 ans a compté jusqu’à 24 placements, celui des adolescents 39 (...)


4 octobre 2017

L’avenir des mineurs isolés à l’étude

Une concertation entre l’État et les départements doit être lancée afin de parvenir début 2018 à la définition d’un « plan d’action », qui vise à améliorer les conditions d’accueil des mineurs isolés. Évaluation et mise à l’abri, expérimentations, limitation des réévaluations de minorité, lutte contre les trafics de migrants, qualité de la prise en charge des mineurs et sortie de l’aide sociale à l’enfance figurent parmi les axes de ce plan.
En effet, en juillet dernier, un rapport d’information de la commission (...)


2 octobre 2017

EHPAD : passer de la mission à l’action

De nombreux salariés d’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dénoncent depuis plusieurs mois les conditions d’accueil des résidents et leur souffrance au travail. Le gouvernement a donc lancé une « mission flash » sur la situation des EHPAD : confiée à Monique Iborra, députée LREM de Haute Garonne, son rapport remis récemment présente un diagnostic des « défis du secteur » et des mesures à prendre à court terme.
Ce qui va mal
Premier constat : la population accueillie dans les (...)


27 septembre 2017

Eysines : des travailleurs sociaux en conseil de discipline

En avril 2017, une dizaine d’agents du foyer départemental de l’enfance d’Eysines (33) dénonçaient des faits de maltraitance et de violence entre enfants dans une lettre ouverte. Fugues quotidiennes, viols, passages à l’acte violents, agressions physiques entre enfants et sur le personnel : la lettre mentionnait 190 agressions entre 2016 et 2017.
Hier, sept d’entre eux étaient convoqués devant un conseil disciplinaire de la fonction hospitalière, dont dépend le foyer. Leur hiérarchie estime qu’ils (...)