L’Actualité de Lien Social RSS


28 juin 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Le bout du monde

Ce jour-là cela tombait sur François Durand, éducateur spécialisé de son état. Il devait se rendre à une réunion au sein du conseil départemental pour présenter la situation de Caroline. Cette enfant est arrivée à l’âge de cinq ans sur la maison d’enfants à caractère social (Mecs). « Blonde, les yeux bleus, un sourire jusqu’aux oreilles… Une elfe, une fée des bois. » Voilà comment l’éducateur l’avait perçue lors de sa première rencontre avec elle. Trois ans plus tard, Caroline ne savait toujours pas lire, écrire (...)


23 juin 2022

■ ACTU-À Mayotte, les éducateurs de la PJJ se mobilisent

Dans le département français de Mayotte, près d’un quart des effectifs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) était en grève mardi 31 mai, d’après les syndicats.
Ça devient une habitude, la prime Ségur se trouve au centre des revendications des grévistes. Ce 31 mai, les salariés de la PJJ revendiquaient d’abord son versement qui tardait à venir pour les contractuels. « Sur ce point, la direction nous a fait des annonces très optimistes, explique Alexandre Genolhac, éducateur en milieu ouvert (...)


23 juin 2022

► LE BILLET de Ludwig • Je ne suis plus en colère

Je ne suis plus en colère. Je m’en suis aperçu comme ça, du fait d’un changement de fonction. Elle m’a quitté. Et ça fait du bien ! Elle m’a accompagné pendant près de 20 ans, me portant parfois, me faisant mal souvent. Je suis rentré dans le travail social par conviction. Par choix politique. Je ne supportais pas, je ne supporte toujours pas, les injustices, les inégalités sociales. Un système qui génère de l’exclusion. Alors j’ai mis mes engagements et ma révolte dans un métier qui donnait du sens à mon (...)


22 juin 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Des choses à te dire

« Ah au fait, j’t’ai pas dit ! Je suis lesbienne ! » Petite interjection lancée en plein tea time informel pour marquer notre rencontre. « Ben oui, t’es ma référente maintenant, alors autant que tu le saches par moi, enfin … si tu ne le savais pas déjà … puisque tu as sûrement déjà dû lire mon dossier… »
Quelques semaines plus tard. Lors d’un entretien, cette fois ci bien plus formel en bord de rivière, nous nous installons pour composer son projet personnalisé. Elle refuse tout accompagnement (...)


21 juin 2022

⚘ Hommage à Michel Lemay

Michel Lemay nous a quittés le 16 juin dernier à l’âge de 91 ans. À travers lui, c’est une référence de l’éducation spécialisée qui disparaît. Pas seulement parce qu’il avait commencé sa carrière dans cette profession, avant de prendre la direction de l’école d’éducateurs de Rennes et de devenir pédopsychiatre. Mais aussi et surtout pour la fine perception des problématiques des publics les plus fragiles accompagnés par les travailleurs sociaux. On lui doit des ouvrages fameux devenus de véritables livres de (...)


21 juin 2022

■ ACTU-Malgré la crise, l’Armée du Salut développe ses projets

Caméras, discours et petits fours, l’association humanitaire a mis les petits plats dans les grands pour montrer sa capacité à innover. Au-delà de la joie de recevoir, le manque de reconnaissance du travail social restait très présent dans les prises de parole. En pleine crise du recrutement, l’Armée du Salut invitait partenaires et financeurs à découvrir, ce lundi 20 juin, un nouveau lieu d’accueil pour femmes vulnérables. Confectionné avec des conteneurs maritimes disposés sur trois étages, il (...)


21 juin 2022

► LE BILLET de Vince • Les petites bananes vertes

Les petites bananes vertes arrivent en France par caisses entières, après avoir été cueillies prématurément. Elles voyagent dans des soutes réfrigérées et rejoignent des chambres de maturation avant de rejoindre nos étals, dès qu’elles colorent un peu. Les petites bananes vertes manquent de saveur. Elles ne sont pas prêtes. On veut les faire mûrir trop vite, au nom de la rentabilité et du profit. Les petites bananes vertes, elles sont comme les gamins de nos institutions à qui l’on demande de grandir plus (...)


17 juin 2022

■ ACTU-Oubliés du Ségur Lyon, le secteur du handicap dans la rue

Sur fond de crise du recrutement, professionnels du secteur du handicap, personnes accompagnées et familles ont manifesté ce mercredi 15 juin à Lyon. Ils réclament l’extension de la prime Ségur pour le personnel des services généraux et administratifs dans les établissements.
« Et elle est où ? Et elle est où ? », répètent en chœur et à tue-tête les manifestants. De quoi parlent-ils ? De la prime Ségur. Ce mercredi 15 juin à Lyon, devant la Maison métropolitaine et départementale des personnes handicapées, (...)


17 juin 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Reconnaissance

Je flâne régulièrement dans les rues de ma ville. Je l’aime depuis toujours ; j’ai encore envie de lever le nez pour découvrir à chaque coin de rue, les cimes qui se détachent sur un ciel bleu pétard, gris ou carrément rose corail. C’est un bourg « carte postale » et je ne m’en lasse pas ! Je regarde aussi les gens, j’adore ça. J’ai beau la connaître soi-disant par cœur, cette ville, je reviens souvent à la maison avec quelques curiosités à partager. Ce matin, ça n’a pas loupé ! Deux personnes se baladent (...)


16 juin 2022

■ ACTU-Marche funéraire contre une justice à deux vitesses

Un collectif de familles endeuillées, suite à la mort violente de proches, organisait une mobilisation mercredi 15 juin à Marseille. Réunies dans la souffrance et la colère, elles réclament justice et en appellent au Président pour qu’il débloque les budgets nécessaires aux investigations et aux jugements. Symboliquement, les manifestants portent des cercueils.
« Ça me révolte de voir ce gamin derrière un cercueil, alors que sa place est de courir derrière un ballon. » Éducateur spécialisé à la (...)