L’Actualité de Lien Social RSS


7 avril 2022

🎭 THÉÂTRE • Pardon ?

Un texte autobiographique de Laurent Martinez. 65 minutes. Avec Laurent Martinez (Gabriel), Alexandra Massamiri (Sœur Blandine), Carmen Vadillo (Camille), Olivier Wendell-Douglas (Père François). www.facebook.com/PardonLaurentMartinez Pour toute représentation : laurent.martinez.comedien@gmail.com
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a démontré en fin d’année dernière l’ampleur des violences commises sur des enfants et adultes vulnérables à partir de 1950, et mis en (...)


7 avril 2022

► LE BILLET d’Olyric • Un vendredi comme un autre !!!

Je sais qu’ils m’attendent…. Je vais arriver comme chaque vendredi et les voir déjà installés, Dans cette salle de réunion. A leur place, bien en place, bien campés sur leurs positions. Et comme chaque vendredi, Il y aura toujours les même au premier rang, et derrière, ceux qui préfèrent s’effacer, moyennement concernés et surtout déjà à penser au week-end dans deux petites heures… Mais avant, il va falloir écouter, ou faire semblant d’écouter, et pour d’autres revendiquer, et la aussi toujours les mêmes, (...)


6 avril 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue - Desigual or not Desigual ?

Connaissez-vous le stéréotype (récent) apposé aux assistantes sociales – féminisée ici car ce dernier s’applique beaucoup moins au genre masculin – qui considère qu’elles se fournissent toutes, vestimentairement parlant, chez la marque Desigual (1) ?
Alors, bien que cette réflexion génère quelques sidérations de votre part, je vous informe que je ne fais pas partie de cette tribu ! Pour commencer, cette marque ne correspond pas à mes moyens financiers. Ensuite, si je porte des couleurs vives ou foncées, (...)


5 avril 2022

★ INITIATIVE - Rencontre insolite

Une « soupe impopulaire », c’est ce que proposait en ce vendredi 1 er avril, à Saint Nazaire, l’association Le Carillon. « Ce n’est pas les bons bourgeois qui donnent à manger aux gueux, mais l’inverse », explique avec humour Philippe Hamache, bénévole de la première heure. Toutes les bonnes volontés furent sollicitées pour la corvée de pluches préalable à la préparation d’un délicieux breuvage offert aux citoyens se pressant autour d’une tente montée pour l’occasion.
« C’est à la suite de la séance de (...)


5 avril 2022

■ ACTU - Emploi aidé : L’État tire sur l’ambulance

« Fin février, j’ai entamé les démarches auprès de Pôle emploi pour renouveler un contrat "parcours emploi compétence", raconte Isabelle Boyer du collectif des associations citoyennes (CAC). À sa demande nous avions embauché un bénévole en sachant qu’il s’agissait d’un CDD renouvelable de 24 mois et même, comme il avait plus de 58 ans, on pouvait se projeter jusqu’à 5 ans. C’était super pour lui comme pour nous. Mais au moment de signer l’avenant de renouvellement, la conseillère a découvert que les règles (...)


5 avril 2022

► LE BILLET de de La Plume Noire • Thérapie

Dans l’ascenseur, François Durand, éducateur spécialisé de son état, se demande ce qu’il va bien pouvoir dire. Quelle vont être les premiers mots à énoncer ? Depuis quelques temps, il a peur. Il s’est fait peur. Dernièrement, Ornella, une adolescente de dix-sept ans, lui a crié dessus « ça y est, tu es content ? Tu as encore foutu ta merde ! » Le genre de phrase qui le percute, le cogne, et, du coup, le réveille. Un peu comme cette fois où Louis, quatorze ans, lui a lancé « Mais putain tu as eu ton diplôme (...)


4 avril 2022

🎥 CINÉ • Génération bidonville

O fim do mundo
Un film de Basil Da Cunha. 107 minutes. Avec Michael Spencer (Spira), Marco Joël Fernandes (Giovanni), Alexandre Da Costa Fonseca (Chandi), Iara Cardoso (Iara), Luisa Martins Dos Santos (Luisa), Carlos Fonseca (Kikas), Manuel Delgado Dos Santos (Careca). Sortie 6 avril.
Après huit années passées en maison de correction, Spira rentre chez lui, dans un bidonville en cours de destruction, en périphérie de Lisbonne. Les gangs et la misère y règnent. Quel avenir pour le jeune homme (...)


1er avril 2022

■ ACTU - EXPOSITION "Mémoire de la Shoah : correspondances"

À l’occasion des 80 ans de la « rafle du Vel d’Hiv », le Mémorial de la Shoah de Drancy (Seine-Saint-Denis) expose « C’est demain que nous partons. Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz », des correspondances des camps de Drancy et du Loiret. Fin 1940, pour des dizaines de milliers de Juifs, déjà, la correspondance est le seul lien avec l’extérieur. Ces lettres, billets, cartes postales constituent des traces bouleversantes des éléments essentiels envoyés, avant de partir vers l’Est, pour (...)


1er avril 2022

■ ACTU - Contrat d’engagement jeune Appels à projet pour les jeunes « en rupture »

Les jeunes « les plus en rupture » auront droit à un traitement particulier dans le cadre du « contrat d’engagement jeune » qui s’adresse à ceux sans emploi ni qualification. C’était une demande des associations, et les ministres du travail, de l’emploi et de l’insertion, celui des Solidarités et de la Santé et celui chargé du logement s’y sont engagés.
Une offre d’accompagnement spécifique
« Les jeunes sans domicile, en centre d’hébergement d’urgence avec des parcours chaotiques, des problématiques (...)


31 mars 2022

■ ACTU - Inclusion : droit au compte bancaire simplifié

Un récent décret vient modifier la procédure dite du « droit au compte ». Cette réforme doit permettre aux usagers dans une situation sociale précaire, avec ou sans papiers, d’accéder plus facilement aux services bancaires indispensables aujourd’hui.
Quelle que soit sa situation administrative, toute personne domiciliée en France a le droit d’ouvrir un compte bancaire. Cette « inclusion bancaire » - selon l’expression consacrée - est encadrée par une procédure instaurée en 1984, dite du « droit au compte (...)