L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Violences faites aux femmes : grande cause, petits moyens

Le rapport de la Fondation des femmes vient de sortir. Il révèle une libération de la parole des femmes victimes qui n’acceptent plus de subir. Il dresse également un bilan édifiant sur la distance entre les discours et les actes du gouvernement.

« Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ? » En 2023 comme en 2018 lors de sa première édition, le rapport de la Fondation des femmes pose clairement la question qui fâche. En effet, depuis le « Grenelle des violences conjugales » en 2019, #MeeToo et #BalanceTonPorc, les femmes sont de plus en plus nombreuses à ne plus subir sans rien dire.



La parole libérée génère un afflux de personnes à accompagner dans les associations hors les budgets ne suivent pas. ©Myriam Léon

Chaque année, plus de 3 millions d’entres elles déclarent avoir subi des violences sexistes et sexuelles lors d’enquêtes de victimation. Près de 200 000 font l’objet d’un enregistrement par les forces de l’ordre suite à un signalement, une plainte ou une intervention. Ce chiffre traduit une augmentation de 83% pour les violences conjugales entre 2018 et 2022.

3 millions de femmes

Les besoins des associations sont donc logiquement exponentiels pour accompagner les victimes. Or si le de budget de l’État consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes augmente, il part de si loin qu’il reste très insuffisant selon les calculs de l’association.

Depuis 2018, le budget a augmenté de 44,9 millions d’euros, pour atteindre 171,7 millions en 2023, quand les militantes estiment qu’entre 2,3 et 3,2 milliards seraient nécessaires. De surcroit, les victimes des violences sexuelles hors couple restent le parent pauvre de cette politique publique avec un budget de 13 millions. Or avec 22 476 enregistrements par les forces de l’ordre au moins 344 millions seraient nécessaires à l’accompagnement de ces victimes, sachant que seul 1% d’entre elles dénoncent officiellement ces violences.



L’État français consacre 0,04% de son budget à la lutte contre les violences faites aux femmes. ©Myriam Léon

Si le gouvernement annonce régulièrement en faire « une grande cause », il omet avec la même constance d’en faire un grand budget. Actuellement, il atteint 0,04% des dépenses de la France. D’après les calculs de la Fondation des femmes, il faudrait consacrer à cette lutte entre 0,5% et 1% du budget général de l’État.

Au contraire, cet été, les économies sur l’hébergement d’urgence ont mises à mal les structures d’aides aux victimes de violences. Les préfets appliquant des consignes de réduction des coûts en matière de nuits hôtelières, des travailleuses sociales ont été contraintes de laisser des femmes à la merci des coups.

Myriam Léon


Rapport de la Fondation des femmes 2023

À lire dans Médiapart : « Vous attendez que je me fasse tuer » : des femmes victimes de violences sont privées d’hébergement d’urgence

Et dans Lien Social n°1328 : Violences dans le couple • Protéger les enfants co-victimes