L’Actualité de Lien Social RSS


★ Exposition - Personnes âgées : danser pour sortir de l’isolement

La France comptait un demi-million de femmes et d’hommes âgés en état de mort sociale au sortir du Covid (1). Pour inclure les personnes âgées des campagnes, changer le regard sur elles dans les territoires ruraux, Corinne Rozotte expose de magnifiques photos couleurs. Elle s’est posée dans trois départements français : le Lot, la Corrèze et la Haute- Vienne. Sa rencontre approfondie avec des identités de danseurs trop peu représentés socialement, montre des tempéraments optimistes et joyeux parmi ces anciens couturière, aide-soignante, légionnaire, serveuse, patronne de café, institutrice, bonnes, agriculteurs et agricultrices.


Danse en ligne au Thé dansant de Souillac (Lot), septembre 2022
Les danses en lignes, comme ici à Souillac dans le Lot sont de plus en plus populaires dans les thés dansants, elles permettent notamment aux femmes qui n’ont pas de cavalier de danser.
Au centre, René, 83 ans, sautille sur une bachata. Très bon danseur, il fait aussi partie du fan club de l’accordéoniste Gerard Gouny et à ce titre fait souvent plusieurs kilomètres avec son épouse pour suivre le musicien dans ses tournées.


Réseaux de sociabilité

On découvre sur chaque cliché des hommes et des femmes veufs, divorcés, célibataires ou nouvellement en couple, pratiquer ce loisir formidable qu’est la danse, bon pour le corps, le mental et l’estime de soi. Le rituel du thé dansant va de l’habillement au maquillage, en passant par les relations sociales et amoureuses. Les danses en lignes très inclusives permettent à tous et toutes de venir sur la piste sans attendre d’être invité. Les thés dansants sont souvent accompagnés de déjeuners dans des gymnases ou ailleurs, comme en pleine nature, sous des barnums. On peut mesurer sur les clichés le succès des réunions de ces habitués passionnés affluant en grand nombre, souvent au rythme d’une fois par semaine.


Bal du mardi d’Uzerche (Corrèze), mai 2022
La femme à l’éventail du Bal du mardi d’Uzerche (Corrèze) par un bel après-midi de mai 2022.


Corps, regards complices, slow, java, paso doble, tango, valse, accordéon : l’univers du thé dansant rassemble aussi des musiciens, des organisateurs, des animatrices comme Bernadette pour laquelle la piste de danse représente un lieu dans lequel s’opère la magie du temps qui reste à construire autour du bien vieillir, faisant fi de plaquer sur la vieillesse la moindre idée de solitude, de tristesse, de dépendance.

Agnès Montagne


(1) Baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, Petits Frères des Pauvres, septembre 2021.
T’es dansant ! Photographies de Corinne Rozotte, Galerie Fait et Cause, 58 rue Quincampoix, 75004 Paris. Du 20 septembre au 4 novembre 2023. Du mercredi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite. Tél. : 01 42 74 26 36 – 01 81 80 03 66 – contact@faitetcause.org