L’Actualité de Lien Social RSS


7 mai 2021

★ INITIATIVE - Un autre monde - épisode 2 : Emmaüs, des utopies concrètes

Emmaüs propose une série de podcasts permettant de découvrir l’action qu’elle mène au quotidien depuis 70 ans. Se réinventant perpétuellement pour lutter contre la précarité et l’exclusion à travers, des projets solidaires originaux se multiplient tant dans le secteur de l’hébergement, que du réemploi, de l’insertion, de l’accueil des détenus ou encore de l’agriculture.
L’occasion de découvrir toutes les facettes d’un modèle de société alternatif où les utopies se concrétisent.
épisode 2 : Emmaüs, des (...)


7 mai 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Patrick Norynberg, formateur consultant en politique publique, cofondateur et président de la Régie de quartier du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)

Autoportrait de travailleur social. Patrick Norynberg, formateur consultant en politique publique, cofondateur et président de la Régie de quartier du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
« Il fallait absolument créer ici notre propre outil pour agir plus efficacement sur l’entretien de la cité et remettre au travail les personnes qui n’avaient pas d’emploi depuis trop longtemps »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Facilitateur.
Pour quelles raisons avez-vous choisi (...)


6 mai 2021

★ INITIATIVE - Un autre monde - Épisode n° 1 : Les inventivités vertueuses d’Emmaüs

Emmaüs propose une série de podcasts permettant de découvrir l’action qu’elle mène au quotidien depuis 70 ans. Se réinventant perpétuellement pour lutter contre la précarité et l’exclusion à travers, des projets solidaires originaux se multiplient tant dans le secteur de l’hébergement, que du réemploi, de l’insertion, de l’accueil des détenus ou encore de l’agriculture.
L’occasion de découvrir toutes les facettes d’un modèle de société alternatif où les utopies se concrétisent.
Épisode n° 1 : Les inventivités (...)


5 mai 2021

★ INITIATIVE - Des vaccins pour les SDF

Depuis le 22 mars, le Samu social de Paris s’approvisionne en doses pour vacciner tant les personnes sans domicile que son propre personnel : 230 d’entre elles ont donc pu recevoir leur injection, dont une centaine d’agents. « Au début, nous ne pouvions avoir que 6 doses par flacon. Mais dès la deuxième semaine de vaccination, nous avons reçu des aiguilles serties. Elles sont directement scellées à la seringue, ce qui permet d’obtenir 7 doses par flacon. On progresse de semaine en semaine ! », précise (...)


4 mai 2021

■ ACTU - Jeunes exilés • Menottés à la sortie de l’ASE

Tous Citoyens ! et le Syndicat des Avocats de France alertent : le département des Alpes-Maritimes dénonce à la police des jeunes exilés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance. Arrêtés, souvent menottés, ils se voient notifier une obligation à quitter le territoire Français.
La Caserne Auvare à Nice, commissariat dans lequel arrivent les mineurs non accompagnés (MNA) primo-arrivants et où transitent ceux qui sont arrivés. Crédit : DR
Tout a commencé fin juillet 2020. L’association Tous (...)


4 mai 2021

• BILLET - Faire face aux résistances

La vaccination a enfin adopté son rythme de croisière. Il était temps ! Le retard pris depuis le début de l’année ne saurait, comme il se doit, être imputé à nos dirigeants qui le proclament avec force et arrogance : ils ont toujours agi comme il le fallait. Ils ont toujours fait les bons choix. Ils ont toujours pris les bonnes décisions. Qu’on se le dise ! A force de se le répéter, ils vont bien finir par se convaincre eux-mêmes, dans un mécanisme d’auto-persuasion. Mais, ils seront bien les seuls.
Il (...)


3 mai 2021

★ INITIATIVE - Images sur l’illettrisme

Camille se bande la main pour valider son excuse : elle ne peut pas écrire. Camille prend la même chose que sa copine au restaurant faute de pouvoir lire. Taoufik Rouabhi, éducateur spécialisé à Toulouse, a réalisé un petit court-métrage pour sensibiliser sur un handicap particulier : l’illettrisme.
Il le découvre alors qu’il travaille dans un foyer d’hébergement d’urgence. Une des personnes hébergées se plaint de n’avoir pas pu dormir de la nuit suite à une plaisanterie : on lui a caché son paquet de (...)


30 avril 2021

■ ACTU - Droit au logement • La chasse aux squatteurs est ouverte

Hier, à l’initiative de Romeurope, un collectif de quarante organisations a saisi le Conseil constitutionnel afin qu’il censure l’article 1er bis A de la Loi sécurité globale adoptée par le Parlement le 15 avril. « Nous lui demandons d’invalider cet article contraire à la dignité humaine, au droit au logement, au devoir de solidarité et à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », souligne le collectif. Avec cet article, le gouvernement cède à la pression des lobbyistes anti-squatteurs. Suite à (...)


30 avril 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Claude, assistante de service social en polyvalence de secteur

Autoportrait de Claude, assistante de service social en polyvalence de secteur. « À l’âge de 9 ans, j’avais réfléchi à l’organisation de la société : je trouvais qu’un système de répartition et de redistribution des richesses devait être mis en place pour donner les mêmes chances à tout le monde »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
Tolérance.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Petite fille, j’avais déjà un sens assez développé de l’égalité et de la (...)


29 avril 2021

★ INITIATIVE - Trouver les bons livres

Quel parent ou professionnel ne s’est pas heurté à la difficulté de trouver des livres adaptés pour des enfants vivant avec des troubles « dys », une surdité ou une malentandance, une cécité ou une malvoyance, un autisme ou une déficience intellectuelle ?
Le site « Édition Jeunesse Accessible » (EJA) propose des outils permettant de répondre aux besoins des enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou (...)