L’Actualité de Lien Social RSS


7 mai 2020

★ INITIATIVES - Un répit pour les familles

Les établissements recevant des personnes avec handicap ne sont pas restés inactifs durant le confinement. Conscients des difficultés démultipliées par le handicap mental, des solutions de répit ont été initiés un peu partout en France. Celle proposée par l’IME Lalande Villeneuve d’Ascq, géré par les Papillons Blanc, en est une bonne illustration. Six enfants et adolescente âgés de 6 à 16 ans sont accueillis pour des séjours temporaires permettant de relayer les familles. Un court reportage en fait la (...)


7 mai 2020

■ ACTU - Violences intrafamiliales • Jeunes homosexuels sous le coup du rejet

Le confinement est particulièrement douloureux pour des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes (LGBTQ+) enfermés avec une famille qui les rejette, les insulte ou les jette à la rue.
« J’ai 13 ans et mes parents sont transphobes, ils me traitent tous les jours de "pédé"... Du coup, je reste dans ma chambre toute la journée. Je sors uniquement le soir pour me laver, manger et aller aux toilettes quand ils dorment », témoigne un jeune auprès de l’Association Stop Homophobie. (...)


7 mai 2020

• TERRAIN - Témoignage -Garder le cap au-delà des doctrines...

Par Les équipes d’encadrement et de direction de l’Établissement Médico-Éducatif Social Départemental d’Isle (Haute Vienne).
Dans un contexte d’urgence sanitaire, en dehors de la production toujours plus importante de « doctrines » et de « mémos » pas toujours descriptibles, les professionnels de l’EMESD (établissement public hospitalier), ont rapidement pensé aux lendemains, guidés par la nécessité d’accompagner autrement les usagers.
Un élan de mobilisation, dès l’annonce de la fermeture de (...)


6 mai 2020

★ INITIATIVES - Le droit des femmes n’est pas confiné

Le Planning Familial, cette association féministe qui se bat depuis soixante ans pour que toutes les femmes aient accès à une contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse, y compris les mineures, n’est pas restée inactive face à l’épidémie. Il continue à accompagner les personnes, les écoutant et les informant sans jugement mais avec pour seul but qu’elles puissent vivre une sexualité épanouie.
Dans cette émission enregistrée, une journaliste s’entretient avec la présidente et l’une des (...)


6 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de comptoirs éducatifs non confinées

Eric Jacquot a encore frappé : attention aux yeux ! Et pour paraphraser Georges Brassens : « Bien sûr, si l’on ne se fonde /Que sur ce qui saute aux yeux / (il) semble une brut’ raffolant de nuire à tout l’ monde / Mais une attention profonde / Prouv’ que c’est chez les fâcheux / Qu’il préfèr’ choisir les victim’s de ses petits jeux »
Intelligence artificielle et technocratie, on parle évidement ici d’un concubinage incestueux. Je ne sais pas ce qu’on va faire des gosses, il faudra voir avec l’ASE.
Au (...)


6 mai 2020

🎥 Film - Monsieur Deligny

Il devait sortir le 18 mars 2020. Un virus en a décidé autrement. « Monsieur Deligny, vagabond efficace » raconte la vie de cet éducateur célèbre qui, de l’hôpital d’Armentières près de Lille jusqu’au hameau de Graniers dans les Cévennes, inventa des lieux de vie pour faire sortir les enfants psychotiques, autistes, aux problématiques multiples, de l’enfermement.
La personnalité multifacette de Deligny attire le réalisateur du documentaire, Richard Copans, « C’est un homme habité par les images, habité par (...)


5 mai 2020

★ INITIATIVES - Handicap visuel - Chanter confinés

Les résidents en situation de handicap visuel avec troubles associés et l’équipe encadrante du Centre Escolore à Égliseneuve-près-Billom (Puy-de-Dôme) ont profité du confinement pour écrire une chanson et réaliser un clip.
Avril 2020. Pas simple d’être confinés. Comme pour nombre d’entreprises, le Covid-19 a stoppé l’activité de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) du Centre Escolore, géré par l’association Valentin Haüy. Le Centre compte aussi deux foyers de vie et un service d’accueil et à (...)


5 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Proximité et télétravail

Par Habib Ifires, Éducateur spécialisé
Ce Mardi 17 Mars est annoncé le début du confinement et où je travaille c’est le début du télétravail… Quelle drôle d’idée ! Impossible d’accompagner les personnes à distance… Impossible d’être éducateur spécialisé à distance, mais quelle connerie ! Oui, oui il s’agit des premières idées qui me traversent l’esprit… Comment accompagner ? Comment faire face aux difficultés de ces personnes avec qui on travaille ? Et très vite, la réalité est la ! On n’a pas le choix … donc (...)


4 mai 2020

★ INITIATIVES - Mineurs isolés : l’école sans école

A Paris, l’école des sans école continue son travail malgré le confinement. Cette association donne des cours à des jeunes isolés étrangers, rejetés par l’aide sociale à l’enfance, en attente de reconnaissance de leur minorité voire en attente de scolarisation lorsqu’ils ont été reconnus mineurs. Leur objectif n’est pas de remplacer l’école mais de permettre que ces adolescents continuent d’apprendre. En parallèle, ils bataillent pour qu’ils soient enfin scolarisés. Et que le droit à la scolarisation de tous (...)


4 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Merci à la DDCS

Par Paola Dumont, assistante de service social en CHRS,
Voilà en photo ce que la DDCS a remis à certaines de nos associations toulousaines, gestionnaires de centres d’hébergement. A charge pour les travailleurs sociaux et leurs cadres de bien vouloir découper des masques dans ces “draps” et de les remettre aux collègues et usagers.
Ces bouts de tissu s’avèrent n’être que des torchons qui ne nous protègent pas et ne tiennent pas plus de trois lavages... Après un lavage, ils se rétractent un peu et (...)