L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU-CNR : Le collectif Alerte veut porter la voix des plus fragiles

Composé de fédérations et d’associations de lutte contre l’exclusion, le collectif Alerte a participé ce 8 septembre au lancement du Conseil National de la Refondation, pour mettre au cœur des débats la lutte contre les inégalités et la précarité.

Eux n’ont pas choisi la politique de la chaise vide. Le collectif Alerte, qui regroupe 34 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, était bel et bien présent ce jeudi 8 septembre pour le lancement du Conseil National de la Refondation (CNR), à Marcoussis, dans l’Essonne.

Voulue et pensée par Emmanuel Macron, cette nouvelle instance suscite pourtant la méfiance. Plusieurs partis politiques et organisations ont décidé de bouder l’invitation, craignant un nouveau « machin » inutile, entre autres critiques.



Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, 300 000 personnes en France sont sans domicile en 2022, à la rue ou en hébergement, soit deux fois plus qu’en 2012. ©Jim McDonough/Flickr
D’après la feuille de route tracée par l’Elysée, le CNR doit réunir partis politiques, syndicats, monde de l’entreprise, représentants de la société civile et citoyens tirés au sort, aussi bien nationalement que localement, pour « revivifier » la démocratie française et « travailler ensemble différemment sur les grands sujets » de société que sont l’éducation, la santé, le climat, le plein-emploi et le bien vieillir.

Sortir des mesures “coup de pouce”

« Sans naïveté et avec détermination », le collectif Alerte a néanmoins répondu présent, avec en tête « un objectif très clair » : « mettre la question sociale au cœur des débats et exiger des mesures structurelles immédiates pour éradiquer la grande pauvreté », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Pour aider les plus fragiles, il entend se servir de cette occasion pour défendre des revendications portées de longue date : la revalorisation des minima sociaux au-dessus du seuil de pauvreté, l’ouverture du RSA aux jeunes dès 18 ans, la lutte contre le chômage de longue durée, le soutien au logement abordable, ainsi qu’une réforme fiscale juste assurant la redistribution des supers profits et des hauts patrimoines. « Plus que jamais, il est temps de sortir des mesures ponctuelles “coup de pouce” », insiste le collectif.

Et puisque Emmanuel Macron souhaite que ce CNR serve à « bâtir du consensus », Alerte « demande au gouvernement de revenir sur ses projets qui divisent la société française : la réforme des retraites et la réduction des allocations chômage en fonction du taux de chômage qui inquiètent, sans oublier l’instauration de contreparties au versement du RSA et la nécessité d’une loi sur l’immigration qui respecte la dignité des étrangers en précarité ».

Un CNR thématique sur les inégalités

Une présence qui n’aura pas été vaine, si l’on en croit Noam Leandri. Interrogé par l’AFP, le nouveau président du collectif Alerte a indiqué que se tiendrait prochainement un « CNR thématique national sur les inégalités et la pauvreté pour parvenir à des propositions », alors que ce thème était « absent initialement ».

D’après l’Elysée, un site internet sera mis en place très rapidement pour suivre les avancées des débats et une consultation en ligne et sur le terrain sera lancée « dès la semaine prochaine ».

Reste à voir ce que fera le président de la République des conclusions du CNR : iront-elles dormir dans un tiroir, à côté des cahiers de doléances du Grand débat ou de maintes propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?

Thomas Sévignon

À lire aussi dans Lien Social N°1239 : Politique sociale • Du plan pauvreté au plan du pauvre