L’Actualité de Lien Social RSS


23 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Distance sociale, distanciation et coopération : défis à venir du travail social (2)

Par Gilles RIVET – COPAS.
Ces différentes approches semblent partager un idéal de communauté de projet. Mais les obstacles sont nombreux qui interdisent de fait, le plus souvent, la réalisation de cet idéal. À commencer par cette fameuse asymétrie de relations et de pouvoir, bien réelle, entre des personnes fragilisées et les différents acteurs d’institutions dont ces personnes restent dépendantes. N’oublions pas non plus l’énergie et le temps nécessaires pour entamer la véritable révolution culturelle (...)


22 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Distance sociale, distanciation et coopération : défis à venir du travail social (1)

Par Gilles RIVET – COPAS.
Le point de départ de cette chronique est le témoignage de professionnels (soignants pour la plupart) des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) faisant le choix de partager la vie des personnes âgées, afin de réduire le risque de contaminer leur propre famille par des aller-retour quotidien domicile-travail. Si cette décision est prise sous contrainte d’un sentiment de nécessité, elle relève néanmoins d’un choix -l’alternative pouvant être les (...)


21 mai 2020

★ INITIATIVES - « Nos jeunes applaudissent leurs éducateurs à 20h10"

Rencontre 93, une association de Seine Saint Denis propose sur son site https://www.educverslavie.fr plusieurs vidéo donnant la parole tant aux professionnels qu’aux jeunes. A voir absolument
A défaut d’être reconnus par la France, les éducateurs, à Rencontre 93, sont applaudis par les jeunes, juste après qu’ils aient applaudi au balcon à 20h les personnels soignants sur le front de la lutte contre le Covid-19. L’investissement des professionnels de la sauvegarde de l’enfance "n’est pas quelque chose (...)


20 mai 2020

★ INITIATIVES - « Je ne peux pas rester enfermé »

Rencontre 93, une association de Seine Saint Denis propose sur son site https://www.educverslavie.fr plusieurs vidéo donnant la parole tant aux professionnels qu’aux jeunes. A voir absolument !
Christian est un jeune du Service d’Accueil d’Urgence de Rencontre 93. Il nous confie ses difficultés à vivre le confinement et ce qu’il en tire malgré tout. Si, au départ, le confinement au sein du collectif avait son lot de "bagarres et d’embrouilles", il explique que la situation s’est finalement calmée. (...)


20 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Applaudir et remercier…

Par Cédric C., 18 ans suivi en Maison d’enfants à caractère social.
Pendant le confinement à 20 heures, nous nous sommes mis à nos fenêtres et avons applaudi tous les soignants en guise de remerciements pour les soins apportés auprès des victimes du Covid-19. De ma fenêtre, à mon niveau j’ai aussi souhaité dire merci à ceux qui prennent soin de moi depuis l’âge de 16 ans. Ceux ne sont pas des médecins, ni des infirmiers, ni des pompiers, ce sont des éducateurs. Leur mission, nous accompagner lorsque (...)


19 mai 2020

■ ACTU - Crise sanitaire • #EtatResponsable : une vidéo coup de poing

Dans une vidéo parodique, Médecins du Monde rappelle que la crise sanitaire a exacerbé les inégalités de santé et mis à jour les dysfonctionnements du système de santé français.
Fermeture des accueils de jour, des distributions alimentaires, arrêt des maraudes, aux premiers temps de la crise sanitaire, « le choc a été dramatique pour des dizaines de milliers de personnes à la rue ou en habitat précaire », soulignait le collectif des associations unies dans un bilan mi-avril, intitulé « les oubliés du (...)


19 mai 2020

★ INITIATIVES - Un clin d’œil revitalisant

Le confinement vous a déprimé ? Le dé confinement vous inquiète ?
Il y a un traitement qui peut vous remonter le moral. Il nous vient de l’île de La Réunion.
Le clip réalisé par l’équipe du SAMSAH de la Fondation Père Favron ne peut que vous redonner de l’énergie.
SAMSAH : quesaco ? C’est un « Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés » qui a pour vocation de permettre le maintien à domicile, en proposant des soins médicaux et paramédicaux réguliers et coordonnés, une assistance pour (...)


19 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Je ne veux pas que l’on vole ton enfance et ton insouciance

Par Angélique, psychologue pour tous les enfants, virus ou non.
Pour L., 5 ans. La Peste rôde toujours sur nos villes. On a mis sur le bûcher les vieux, les handicapés, les enfants qui n’ont plus de parents et dont personne ne veut, les enfants placés. Les enfants victimes de violence ont été abandonnés par leur bourreau. Peut-être pour faire un peu plus de place sur la Terre, qui sait ? Et puis, dans tout ce chaos, il y a nos jolis mômes. Qui va les sauver ? Qui va préserver leur innocence ? (...)


18 mai 2020

★ INITIATIVES - "Une fois sorti de cette crise : qu’est-ce qu’on fait ?"

Rencontre 93, une association de Seine Saint Denis propose sur son site https://www.educverslavie.fr plusieurs vidéos donnant la parole tant aux professionnels qu’aux jeunes. A voir absolument !
.
.
" Il va falloir prendre en considération tous ces professionnels et toute cette amertume. Toute cette amertume pour pas qu’elle se transforme en rage. Parce que si ça explose, faudra pas dire qu’on ne savait pas !" Il faut écouter David Frayssé, directeur adjoint du SAU 93 et de La Métis, deux (...)


18 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - LES 55 JOURS DES PÉKINS (1) !

Par Rachel N’Doli, assistante familiale
Depuis dix-huit ans, nous partageons notre vie familiale avec des enfants en difficultés, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mon mari et moi avons deux agréments chacun, mais compte-tenu des problématiques de chaque enfant nous avons rarement accueilli quatre enfants à la maison à temps complet… En effet, ce travail demande une rigueur, une patience, une bienveillance et une tolérance extraordinaire pour partager 24h/24h notre quotidien avec des enfants (...)