L’Actualité de Lien Social RSS


12 mars 2021

★ INITIATIVE - Rompre avec les préjugés

Si les maladies psychiques font peur, c’est parce qu’on ne les connaît pas vraiment. Les vidéos proposées par les 18e Journées de la schizophrénie du 13 au 20 mars dans le cadre du Prix « Arts Convergences » ne peuvent que sensibiliser et démystifier ce handicap en présentant la réalité vécue par les personnes concernées. « La maladie, c’est comme l’amour. Ça n’a pas de visage, pas de représentation. Ça ne prévient pas. On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas… » (Nils Borowski, Grand Prix 2016) - - - - - (...)


10 mars 2021

• Tribune -Face aux faits de violences entre jeunes, privilégions l’action sociale, l’éducation et la médiation !

Les rixes qui ont eu lieu ces dernières semaines nous choquent, nous attristent, car elles provoquent la mort d’adolescent.e.s, créent des situations de douleurs et de souffrances chez les jeunes, au sein de leurs familles, et dans leurs entourages. Passé le temps de la sidération, de l’incompréhension et de la colère, il nous faut réfléchir ensemble aux solutions pour prévenir leurs renouvellements et tenter d’éviter des drames terribles. Car en tant que citoyens, parents, professionnels de l’éducation (...)


9 mars 2021

■ ACTU - Exil • Le douloureux parcours des femmes

SOS Méditerranée, qui assure le sauvetage de bateaux de migrants en détresse, organisait le 8 mars une conférence pour rendre hommage aux nombreuses femmes – 5028 exactement – secourues en mer depuis 2016, soit environ 15% des migrants secourus par l’ONG.
« Elles partent pour des raisons économiques, familiales, fuient des violences, des mariages arrangés, certaines ont fait des études, elles sont souvent pleines de ressources au départ avec une très forte volonté de s’en sortir », constate Camille (...)


8 mars 2021

★ INITIATIVE - Photographier son territoire

Dans la petite commune rurale d’Albert dans la Somme, le service de prévention spécialisée de l’association Yves Le Febvre observe que les jeunes qu’il rencontre ont « des difficultés à se projeter dans un ailleurs ». Ils vivent isolés, portent des représentation négatives des grandes villes, visualisent leur avenir dans un cadre géographique contraint, se retrouvent enfermés dans un cercle où tout le monde se connaît.
L’équipe s’interroge sur « l’image dégagée par les jeunes sur le territoire » : (...)


5 mars 2021

■ ACTU - Violences entre bandes • Regard d’une éduc

Suite au décès de trois adolescents, dont deux dans l’Essonne (91) lors de rixes entre bandes, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets de réaliser un diagnostic départemental des violences entre bandes d’ici le 10 mars. Lien Social recueille les observations de Laurette Farges, éducatrice en prévention spécialisée depuis 30 ans dans le 91, syndiquée à Force ouvrière.
Pourquoi des jeunes d’un quartier décident-ils d’aller se battre avec ceux d’un autre quartier ?
Ils sont en manque de fierté (...)


5 mars 2021

★ INITIATIVE - SOS CRISE

On connaissait Xavier Emmanuelli comme fondateur du SAMU Social et Président du Samusocial International.
On le connaît moins comme l’un des initiateurs de l’association « les transmetteurs » qui regroupe des médecins, spécialistes, enseignants en retraite... Au-delà de leur vie professionnelle, ces praticiens ont la même volonté : se rendre utile pour la santé dans une approche médico-psycho-sociale, d’action d’urgence, de prévention, de lutte contre l’exclusion et l’insertion. Leur engagement (...)


4 mars 2021

■ ACTU - Prison • Enfants enfermés

La France enferme de plus en plus de mineurs. Au 1er janvier 2020, 804 mineurs se trouvaient incarcérés dans un quartier mineurs d’un des 47 établissements pénitentiaires qui en disposent ou dans un des six établissements pénitentiaires spécialisés pour les mineurs contre 670 dix ans auparavant. Dans un rapport rendu public le 3 mars, la contrôleure des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, alerte : « la délinquance des mineurs n’est pas en augmentation, pourtant le traitement de leur (...)


4 mars 2021

Billet de La plume noire : Logement et Humanité

François Durand, éducateur spécialisé de son état, doit se rendre à une réunion dans le cadre d’une rencontre partenariale. Afin de savoir où il va mettre les pieds, il regarde le site de « LOGEMENT ET HUMANITE ». Avec ses 55 associations sur plus de 80 départements et son immense parc immobilier, cette entreprise à caractère sociale ressemble à s’y m’éprendre à la « World Company ». Mais bon, comme le dit sa cheffe de service éducatif, Il est toujours préférable d’avoir des solutions d’hébergements lorsque (...)


3 mars 2021

■ ACTU - Violences entre bandes • La protection de l’enfance aux abonnés absents

Face à l’émotion suscitée par la violence des affrontements entre bandes de jeunes en région parisienne, trois ministres préparent un plan de lutte contre ce phénomène qui devrait être adopté avant le 1er mai prochain. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education nationale s’accordent sur la nécessité de relancer au niveau national un plan initié en 2010. Bizarrement, le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet ne se joint pas au trio et ne se prononce pas du tout sur (...)


3 mars 2021

★ INITIATIVE - Snoezelen en psychiatrie ?

Les hôpitaux psychiatriques utilisent des chambres d’isolement et de contention. Les patients y sont confinés, lors d’une phase critique de sa prise en charge thérapeutique. Quand une crise clastique les conduit à se mettre en danger et à menacer leur entourage.
Depuis 2017, le Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux a ouvert, dans son unité d’admission en soins psychiatriques sans consentement, un espace d’apaisement inspiré de l’environnement Snoezelen.
Qu’y trouve-t-on ? Colonne à bulles, (...)