L’Actualité de Lien Social RSS


► LE BILLET de Ludwig • C’est les vacances !


Le droit aux vacances est, il faut le rappeler, un droit fondamental. Il émane d’ailleurs des conventions sur les congés payés de l’Organisation Internationale du Travail et de la loi de 1998 contre les exclusions qui stipulent : « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ».
Néanmoins, le droit aux vacances n’est pas une réalité pour tout le monde. Selon le secours catholique, plus de la moitié des personnes en situation de précarité disposent d’un « reste pour vivre » de moins de 9 € par jour, entrainant des décisions budgétaires extrêmement difficiles au quotidien, dont le non-accès aux loisirs et aux vacances. Le secours populaire, de son côté, souligne également que les foyers sont contraints de renoncer à certaines dépenses, et rognent notamment sur le budget vacances. Près d’une famille sur deux s’en prive totalement, une proportion jamais atteinte depuis 2017. Et près de trois millions d’enfants en restent privés. Soit un enfant sur trois. Des chiffres éloquents.
Pourtant, les loisirs, dont les vacances, ont bien des fonctions. Parmi celles-ci, l’intégration par l’appartenance à un groupe, la vocation identitaire de réalisation de soi, le contact avec la nature, le temps de repos et de partage en famille.

Dans ce contexte, le travail social se doit d’être promoteur de l’accès inconditionnel aux vacances pour tous et toutes, par l’accès à la citoyenneté, à la garantie des droits.



Pour aller plus loin : archive