L’Actualité de Lien Social RSS
10 mars 2023
► LE BILLET de La Plume Noire • Café Olé
Joly Laura le sait au plus profond d’elle-même. Si elle refuse, quelque chose risque de se briser. Ce sentiment l’effleure à peine, mais elle en a l’intime conviction. Alors, elle accepte. Madame Sparagna, plus communément nommée Natasha sur l’unité, est ravie. Toutes deux s’assoient à la terrasse de ce café de quartier devant lequel Laura passe quotidiennement, quand elle se rend ou quitte son lieu de stage. En formation d’éducatrice spécialisée, elle officie comme stagiaire depuis trois mois au sein (...)
9 mars 2023
► LE BILLET d’Olyric • Et si Lien Social n’existait plus
Par Olyric, Poetic social club
Vous savez ce magazine, cette pépite d’info, cette tribune libre pour dire et faire savoir comment ça se passe sur le terrain Cet endroit croustillant, caustique, sérieux, engagé et force de lien entre nous…. C’est comme si écrire n’existait plus !!! Cette manière de dire en mots et sur des feuilles, des tablettes, des billets, des dossiers, des projets, des parcours professionnels qui donnent envie de lutter et continuer…. Inconcevable, inimaginable, inhumain même (...)
8 mars 2023
📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Communication, communication !
La femme que je suis a toujours écrit, depuis toute petite. D’ailleurs il semblerait que mes pérégrinations rédactionnelles aient trouvé écho puisqu’elles sont publiées ! Ma formation m’a ensuite obligée à me pencher sur les écrits professionnels, genre éloigné du style littéraire que je pratiquais jusqu’alors. Puis les années passant sur le terrain, je n’ai eu d’autres moyens que d’écrire sur mon temps personnel afin d’extérioriser un trop-plein d’émotions vécu dans le cadre professionnel. Un jour, j’ai (...)
7 mars 2023
■ ACTU - CRA du Mesnil-Amelot, La Cimade se retire
Le 02 Mars, La Cimade manifestait devant le centre de rétention administratif du Mesnil-Amelot pour dénoncer des violations répétées des droits fondamentaux. En février, l’association d’aide aux exilés annonçait son retrait jusqu’à nouvel ordre du Cra, faute de pouvoir accomplir ses missions auprès des personnes retenues.
La Cimade dénonce une politique d’enfermement et d’expulsion mise en oeuvre au mépris du respect du droit et de l’humanité. ©DR
« Derrière les murs, la honte ». Ce sont les mots qui (...)
7 mars 2023
Lien Social en Redressement Judiciaire
En redressement judiciaire à notre demande, parce qu’en nous déclarant en situation de « cessation de paiement ». C’était ça ou la « liquidation ». Nos difficultés ont commencé en 2020, puis continué en 2021 et 2022. C’est essentiellement pendant ces trois années que notre trésorerie a fondu.
En 2020, le principal responsable est le Covid qui entraine le grand confinement. Pendant deux mois à peu près toutes les imprimeries s’arrêtent, La Poste ralentit considérablement. Lien Social ne peut plus être (...)
7 mars 2023
🎥 CINÉ • Complexité de la violence
Une famille se délite ; la fille aînée entretient une relation complexe, complice et violente avec son père. Au-delà de la rage, des cris, des coups parfois, perce l’amour. Troublant.
Symptôme du malaise et du conflit familial, le chat pisse partout dans l’appartement. Les parents sont fraîchement séparés de manière houleuse, le logement est en travaux, les deux filles du couple cherchent à surnager. Éva, adolescente de seize ans, jouant habilement de la situation, parle de vivre avec son père. (...)
2 mars 2023
■ ACTU - Plaidoyer à charge contre les placements abusifs
Alors que la protection de l’enfance est généralement pointée du doigt quand des parents maltraitants passent sous les radars, un livre sort aujourd’hui pour dénoncer une tendance à la multiplication des mesures injustifiées.
Attention brûlot. Dans son livre qui sort aujourd’hui, Placements abusifs d’enfants, une justice sous influence, l’avocate Christine Cerrada présente les travailleurs sociaux comme des agents tout puissants de la protection de l’enfance qui dictent les décisions des juges en (...)
2 mars 2023
► LE BILLET de Ludwig • Management : tous concernés ! (n°2)
Je tiens à prendre des pincettes. Mon propos n’est pas de taper gratuitement et simplement sur les hiérarchies lorsque je parle de souffrance au travail. Parce que cette souffrance est multifactorielle, les origines sont diverses et se croisent. Et que la hiérarchie n’est pas LA cause des violences institutionnelles, mais peut y participer. Les cadres intermédiaires, les membres de la direction, peuvent aussi tomber malade du travail. Ainsi, l’une des violences institutionnelles est bien ce manque (...)
1er mars 2023
► LE BILLET de Vince • Lien Social, lien du cœur
Salut je m’appelle Dylan. J’ai 16 ans et j’ai une passion dans la vie : foutre le bordel. J’en ai épuisé des éducs et des familles d’accueil ! Et je compte bien en profiter encore un moment. En fait, pour être honnête, je suis vachement attaché à eux. Au point que je peux même pas le dire. Je démontre tout l’inverse parce que c’est compliqué pour moi de dire « je t’aime ». Mais ils font chier aussi ! Ils le savent bien que je tiens à eux finalement. Sinon je les ignorerais. Là je leur accorde du temps, de (...)
28 février 2023
■ ACTU - Un toit vaut mieux que deux tu l’auras
Lassés des effets d’annonces, les acteurs de l’insertion par le logement interpellent le ministre délégué au logement. Ils appellent de leurs voeux une politique du logement social plus ambitieuse et en donnent les clés.
44 millions d’euros. Le 1er février, lors de la journée de la Fondation abbé Pierre sur le mal-logement, le ministre délégué au logement, Olivier Klein, annonce ce budget pour l’année 2023 du 2e plan Logement d’abord (2023-2027). Le même jour, il présentait au conseil des ministres les (...)