Dossiers


Numéro 681

N° 681 | Le 9 octobre 2003

Face à une demande qui explose, où en sont les CHRS ?

Thème : CHRS

Issus de la tradition asilaire, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale se heurtent aujourd’hui à de nombreuses difficultés et charges supplémentaires parmi lesquelles l’augmentation galopante des besoins pécuniaires et l’accueil de nouvelles populations comme les réfugiés. Les associations gestionnaires de ces structures et comme les professionnels sont inquiets

N° 681 | Le 9 octobre 2003

« Pour s’adapter les moyens doivent suivre ! »

Pour Edmond Chesnais, chef de service dans un CHRS à Mulhouse, les difficultés des publics sont devenues beaucoup plus lourdes depuis l’ouverture des premiers centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Les financements n’ont pas suivi et la formation des personnels non plus. « Faute de moyens, dénonce Edmond Chesnais, la capacité d’accueil du Haut-Rhin nous amène à refuser 60 % des demandes d’admission »

N° 681 | Le 9 octobre 2003

Le CHRS Cité Saint-Martin : de l’urgence à l’insertion

Thème : CHRS

La Cité Saint Martin qui accueille hommes, femmes, familles et personnes porteuses du VIH, a vu ses missions changer avec le temps. De l’hébergement d’urgence, elle est passée à l’accompagnement social. L’équipe a assisté à la paupérisation du public accueilli et à l’augmentation de ses problèmes de santé physiques et mentaux.

N° 681 | Le 9 octobre 2003

Le Relais de Sénart, un CHRS en difficulté

Thème : CHRS

Ouvert en 1985 pour l’accueil de femmes en difficultés, le Relais de Sénart s’est peu à peu spécialisé dans celui de femmes victimes de violences conjugales jusqu’à les protéger d’agresseurs qui les recherchent et peuvent aller jusqu’au meurtre. Pour cela l’équipe s’appuie tant bien que mal sur un réseau qui va du psy au policier. Mais le manque de moyens menace très sérieusement la survie de cette structure


Numéro 682

N° 682 | Le 16 octobre 2003

Et si les CER étaient utiles ?

Thème : Délinquance

Le CER est un très bref moment de la vie d’un jeune en grande difficulté sociale explique Martial Chenut qui dirige Parenthèses à Saint-Gaudens dans la Haute-Garonne. La condition indispensable pour réussir ce passage, précise-t-il c’est de disposer de professionnels bien dans leur peau. Ces éducateurs s’appuient sur un programme riche en apprentissage de vie fait de semaines de travail sur des chantiers, de sports de combat et collectif, de séjours en mer, en montagne, au fin fond du Maroc.


Numéro 683

N° 683 | Le 23 octobre 2003

ATD Quart Monde, un mouvement qui lutte contre la pauvreté

Thème : Pauvreté

Le 17 octobre, le mouvement ATD Quart Monde appelle comme tous les ans à une mobilisation de tous pour lutter contre la pauvreté. Fondée en 1957, cette organisation met en place des actions de promotion pour et avec les personnes les plus pauvres. La politique gouvernementale actuelle en matière d’exclusion ne la rassure pas

N° 683 | Le 23 octobre 2003

Les universités populaires d’ATD Quart Monde

Thème : Pauvreté

Françoise Ferrand a été responsable pendant sept années des universités populaires du mouvement ATD Quart Monde. Elle a animé celle de Paris, La Cave. Les universités donnent aux personnes très démunies la possibilité de parler de leur situation, d’élaborer leur pensée. Dans ces lieux de formation à l’expression individuelle et collective, les personnes en grande pauvreté sont les premières enseignantes.


Numéro 684

N° 684 | Le 30 octobre 2003

Quelles réponses donner aux jeunes « en risque » ?

Thème : Adolescence

Devant les conduites à risque des adolescents, l’éducateur est-il mis, lui aussi, en situation de risque permanent parce qu’il ne dispose que de moyens insuffisants ? Le concept rebattu de « résilience » suffit-il à lui seul à répondre au mal-être de ces jeunes ? Quelques pistes ont été tracées lors d’une rencontre de professionnels les 17 et 18 juin 2003 à Paris, sur le mal-être de ces jeunes qui mettent leur vie en danger

N° 684 | Le 30 octobre 2003

« Ces adolescents sont dans le déni du danger »

Thème : Insertion

Si la prise de risque est inhérente à l’adolescence, elle peut cacher une détresse, un moyen d’échapper à l’angoisse par la recherche de sensations fortes. Cette recherche comporte des risques d’escalade et d’addiction qui peuvent mener à l’accident. C’est ce que nous explique Grégory Michel, docteur en psychopathologie dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré (Paris) et auteur de « La prise de risque à l’adolescence [2] ».


Numéro 685

N° 685 | Le 6 novembre 2003

L’âne un support de médiation ?

Thème : Polyhandicap

Après le chien, le cheval… l’âne peut-il servir de support de rééducation pour des populations souffrant de déficiences et d’inadaptation ? Les amateurs, praticiens et passionnés en sont convaincus. Ils militent activement pour favoriser et développer l’utilisation de ce support pas comme les autres.

N° 685 | Le 6 novembre 2003

Accompagner des personnes en difficulté avec des ânes

Thème : Médiation

La zoothérapie est très à la mode depuis quelques années. Nadège Champeau [2], éducatrice ânière, met en garde contre l’utilisation abusive de cette appellation. Selon elle, pour accompagner des personnes en difficulté dans une activité éducative ou thérapeutique avec des ânes, les qualités humaines valent mieux que de gros diplômes.


Numéro 686

N° 686 | Le 13 novembre 2003

Comment réduire les risques chez les toxicomanes

Thèmes : Toxicomanie, Sida

Au milieu des années 80, l’épidémie du sida, l’état sanitaire désastreux des usagers d’héroïne ont imposé — non sans mal — un changement dans la politique liée à la toxicomanie. Il fallait que l’usager de drogue puisse protéger sa santé et éviter les risques de contamination par le VIH (voies sexuelle et sanguine) grâce à des actions et des programmes adaptés : rencontre des usagers de drogue dans la rue (avec Médecins du monde notamment), mise à disposition de matériel d’information, échanges de seringues, méthadone…

En 1987, la loi communément appelée « Loi Barzach » autorise la mise en vente libre de seringues en pharmacie. En 1992, naît Asud, premier groupe d’autosupport d’usagers de drogues. À partir de 1993, les programmes de substitution se développent avec la méthadone et plus tard le Subutex® (lire l’interview de Sylvie Wieviorka). En 1994, le programme d’échange de seringues s’appuie sur la mise en vente des premières trousses de prévention et en 1995, la délivrance par les associations de lutte contre le sida et la toxicomanie de matériel d’injection gratuit.

La politique de réduction des risques s’est traduite par une baisse des contaminations par le VIH et des overdoses. Toutefois, la forte propagation du virus de l’hépatite C et la co-infection VIH/VHC sont aujourd’hui des priorités majeures de santé publique qui ne trouvent pas de réponses suffisamment satisfaisantes.

« L’arrivée des traitements de substitution a été un véritable bouleversement permettant ainsi aux personnes de sortir de la clandestinité et d’avoir un meilleur accès aux soins », explique l’association Aides qui déplore cependant la non-prise en compte des pratiques de consommation dans l’offre de soins, le non-choix du traitement et enfin le nombre limité de places de méthadone à l’échelon national.

Aujourd’hui, l’état de santé de certaines personnes s’est aggravé de manière inquiétante, notamment par le détournement de certains médicaments. « Seule des réponses innovantes, soutenues sur un plan politique, permettront de réduire les risques liés à la consommation et d’accompagner les personnes dans une démarche de soin. C’est pourquoi Aides se prononce pour une mise à plat totale du cadre légal lié à l’usage de drogues en France qui pénalise l’usage, interdit d’en parler et limite ou empêche les programmes innovants : salles d’injection à moindre risque, héroïne médicalisée… ».


Numéro 687

N° 687 | Le 20 novembre 2003

Que la société s’adapte aux personnes handicapées !

Thème : Physique

Les personnels, les familles et les partenaires d’un institut médico-éducatif se sont réunis pour une journée de réflexion. Outre l’insuffisance des moyens on a insisté sur la nécessité de rééquilibrer la vie hors et dans les institutions. Il ne s’agit pas d’opposer l’une à l’autre mais de s’appuyer sur les besoins de la personne pour lui permettre de choisir.

N° 687 | Le 20 novembre 2003

Les personnes handicapées butent encore sur l’emploi

Thème : Travailleur handicapé

L’embauche de travailleurs présentant un handicap est loin d’avoir atteint les objectifs fixés. Et cela tant dans le privé que dans le public. Pourtant, certains partenaires se sont mobilisés ces dernières années pour tenter d’y remédier. Exemple d’une initiative en Loire-Atlantique


Numéro 688

N° 688 | Le 27 novembre 2003

Enfance et sida

Thèmes : Enfance, Sida

Dans le monde, chaque année, le sida est transmis à plus de 600 000 nourrissons. En France, 1 000 enfants environ sont concernés. Ce qui est très infime par rapport à la population enfantine. Néanmoins et heureusement, des professionnels et des bénévoles consacrent toute leur énergie à accompagner, à soigner et à tenter de guérir ces enfants contaminés par le sida. Pour faire le point sur leur situation actuelle nous avons rencontré Nadine Trocmé, psychologue à l’hôpital Armand Trousseau à Paris qui explique comment on suit ces enfants et adolescents séropositifs, visité tour à tour l’association Sol En Si où des bénévoles parrainent des enfants touchés par le VIH et l’association Dessine-moi un mouton où l’on aide les familles à prendre confiance face à l’angoisse liée au VIH


Numéro 689

N° 689 | Le 4 décembre 2003

Qui sont les SDF ?

Thème : SDF

Avec le retour des grands froids, les « sans domicile fixe » refont leur apparition médiatique... comme chaque année. Julien Damon responsable de la recherche et de la prospective à la CNAF et professeur associé à Sciences-Po, tente de répondre à cette question : « Qui sont donc ceux qui arpentent ainsi nos rues et les transports en commun à la recherche d’une pièce ou d’un repas chaud ou d’un toit sous lequel passer la nuit ? ». Julien Damon qui a publié « La question SDF » [2] est en tout cas formel : « Il ne s’agit jamais d’un choix raisonné »


Numéro 690

N° 690 | Le 11 décembre 2003

Ce que peuvent faire les conseils de santé mentale

Thème : Psychiatrie

La société n’est pas faite avec d’un côté les psychiatres et les fous et de l’autre les normaux. Elle est plutôt constituée de gens qui vont plus ou moins mal, avec autour d’eux des parents, des amis, des voisins, des élus, des travailleurs sociaux, des médecins en tout genre qui vont plus ou moins bien. Comment s’organiser pour relier tout ce petit monde ? Réponse possible avec l’exemple du conseil de santé mentale du XIXe arrondissement de Paris


0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540